Des nus et des couleurs

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vendredi, 7 septembre 2012

Stage d'aquarelle par Benedicte Stef Frisbey (biennale d'aquarelle du Teich)

La biennale d'aquarelle du Teich (bassin d'Arcachon) s'est déroulée cette année du 31 août au 7 septembre. Bénédicte Stef Frisbey et David Chauvin étaient les invités d'honneur de cette biennale, au milieu d'une cinquantaine d'artistes (nombreux bons artistes régionaux, mais pas que, quelques nationaux et internationaux). L'exposition se déployait dans un chapiteau dressé à côté de la jolie église du Teich.

Bon accrochage et organisation, variété des sujets, qualité et douceur des œuvres présentées, pour la plupart travaillées à l'aquarelle, dans l'humide. De nombreux visiteurs étaient au rdv, l'exposition a eu un succès bien mérité.

J'ai pu passer trois jours en stage avec Bénédicte Stef Frisbey. J'avais remarqué lors du salon du Haillan la douceur de ses aquarelles, scènes d'intérieur, natures mortes "ménagères", guirlandes de fleurs. Des couleurs douces et rompues, de la lumière, des transparences floutées, du velouté, des contre-jours, une atmosphère d'un temps passé -> il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité et mon envie de comprendre comment tout cela était possible.

Une prof de bon conseil

Le stage a été l'occasion de voir et de mettre en pratique les gestes utilisés par Bénédicte dans son quotidien d'aquarelliste.

1er jour - préparation du papier : travail sur du "Moulin du coq" ou "Montval" grain fin, préalablement trempé. Le papier n'est pas tendu, il est simplement posé sur une surface plane (plexiglas de préférence). Avant de commencer le travail, il faut faire évacuer le trop plein d'eau du papier en inclinant la planche de plexi => Sil y a trop d'eau, le pigment glisse sur l'eau, n'atteint pas le papier et s'évacue avec l'eau.

Conseil de Bénédicte, dur à mettre en pratique, pendant la peinture dans l'humide : vérifier que le papier est "toujours" humecté, en particulier sur les bords, pour permettre à tout moment l'évacuation du "trop plein" d'eau (laisser la goutte s'évacuer -> si ce n'est pas possible, risque d'auréole... plus ou moins voulue) => humecter le pourtour de la feuille qui sèche parfois vite avec un spalter ou un spray.

- installation d'un fond coloré : de grosses gouttes de couleur (sans trop d'eau...il ne doit pas s'agir d'un jus) sont lâchées sur le papier mouillé; on laisse ensuite tranquillement diffuser le pigment en inclinant la feuille pour permettre l'évacuation du surplus d'eau déposé en même temps que le pigment. La couleur est préparée au préalable, en nuances rompues (vert avec un peu de rouge, gris colorés, etc...)

- mise en place du motif : application de couleur crémeuse sur un fond qui commence à devenir mat -> possibilité d'appliquer au pinceau une couleur crémeuse, assez épaisse, peu chargée en eau : cela permet de placer des touches particulièrement veloutées.

- retraits, taches : les retraits se font sur un fond mat, avec un pinceau humecté mais peu chargé en eau : l'eau déposée sur le papier permet d'éloigner les pigments et de retrouver le blanc du papier. Si on essaie de déposer du mouillé sur du sec, attention, risque d'auréole.

Fond, crémeux et retraits

2eme jour - mise en valeur d'un sujet en négatif. Nous avons travaillé sur un sujet de fleur, d'abord avec un fond coloré pour mettre en place les taches de couleur des cœurs et des pétales, par retraits et ajout de couleur crémeuse pour les étamines, les pétales. Le fond a ensuite été travaillé par morceaux, en délimitant la forme des pétales par contours nets. La zone autour des pétales a été mouillée et des taches de couleurs ont été déposées sur ces parties mouillées pour faire leur travail de fusion... Il est important de travailler les parties du fond les unes après les autres, une fois une partie totalement sèche, pour éviter les auréoles.

Fleurs avec bord net en négatif

3eme jour - essai de mise en pratique sur un sujet un peu plus complexe de ce qui a été vu les deux premiers jours, et figuration de feuillages en avant-plan avec des réseaux d'eau. Utilisation de "mini-cycles de l'eau" (sur une petite partie de la feuille) pour renforcer des valeurs dans un endroit donné de façon floutée, et ans démarcation nette avec les autres motifs.

Démo Bénédicte - le chemin

Le travail ans l'humide, c'est dur! Il faut beaucoup de patience, ne pas trop charger en eau et en pigment car on peut toujours revenir dessus, mais une fois que c'est bouché, c'est bouché... Il faut agir au bon moment... Je trouve très intéressant d'avoir eu cette initiation qui permet de tirer partie des qualités propres à l'aquarelle mais je me vois mal travailler sur une feuille totalement mouillée comme cela a été fait lors du stage : possible en atelier, mais lors en peinture en plein-air, comment gérer? Il faudra que je pose la question à Bénédicte. A suivre.

mercredi, 18 juillet 2012

toute ronde... enceinte

Quelques dessins de nus dans l'atelier de la rue Teulère avec un peu d'aquarelle et de pierre noire. Notre modèle était très enceinte, en forme et sereine... J'ai dessiné du tout rond... Ca donnerait presque des envies... Mais non, quand même pas.

attente - dessin de nu, pierre noire - format 40x60 cm

mystère - nu, pierre noire et aquarelle - format 40x60 cm

bientôt - nu, pierre noire et aquarelle - format 40x60 cm

massive - nu, pierre noire et aquarelle - format 40x60 cm

plenitude - dessin de nu, détail (pierre noire))

dimanche, 15 juillet 2012

Ballade dans le Lot et Garonne

Ce we, j'ai suivi Couleurs d'Aquitaine dans le Lot et Garonne. J'ai laissé filer de très nombreux concours en mai et juin, et c'est avec une belle et grande envie que j'ai abordé ces deux concours Lotois, et aussi avec l'envie de prendre le large le temps d'un week-end, de respirer, de regarder autour de moi. Le Lot et Garonne offre de beaux endroits propices à la détente et à la contemplation, j'en ai eu quelques exemples il y a deux ans.

J'étais hébergée dans un petit hôtel de Villeneuve sur Lot, très bien placé entre les deux villages de Tournon d'Agenais et de Castelmorron sur Lot. J'en ai profité pour faire un tour de ville et prendre quelques photos, au fil du Lot et dans le marché (faire le plein de produits alimentaires locaux :o).

Les barques de Villeneuve

Villeneuve sur Lot

Pont de Villeneuve

marché - Villeneuve

Les choses sérieuses ont commencé à Tournon d'Agenais, magnifique bastide perchée. Sous un ciel changeant, mais moi bien à l'abri sous les arcades de la ville, j'ai dessiné et peint ce que j'avais sous les yeux : la bastide, les arcades, le puits... Je me suis régalée, mais ai failli tomber d'hypoglycémie. Près de quatre heures de concentration intense sur une aquarelle de format pas ridicule (36x48 cm), ça creuse. Je ne sais pas si c'est la faute à l'hypoglycémie, il y a une chose toute foutraque dans mon dessin, un puits qui ressemble à Pise et des horizontales qui n'en sont pas trop. On dira que malgré ces défauts presque minimes, l'ensemble ne manque pas de charme : j'ai eu un prix de rattrapage, une belle boite d'aquarelle Sennelier.

une bastide, son puits, ses arcades (Tournon d'Agenais))

Vue - Tournon d'Agenais

Escalier - Tournon d'Agenais

Le lendemain, rebelote, c'est à Castelmorron sur Lot que cela se passe. J'ai tout de suite remarqué les beaux bâtiments de briquette rose de la ville, qui m'ont furieusement rappelé... Toulouse la rose, quelques km un peu plus à l'est. Je suis tombée en arrêt devant un bâtiment étroit et très atypique en briquette, qui était un peu plus haut que la plupart des bâtiments de la ville. J'ai essayé d'en savoir un peu plus sur son histoire et j'ai questionné quelques personnes mais sans obtenir beaucoup de succès. J'ai eu l'impression que ce riche héritage historique est en train de disparaitre, faute de soins d'entretien et de sauvegarde. Il reste néanmoins dans la ville de très beaux bâtiments de briquette, et aussi quelques belles maisons en torchis et avec colombages.

Briquettes - Castelmorron

Caselmorron - La Porte

Grilles - Castelmorron

Je n'ai pas de version finie de la peinture du jour... Les briquettes et les toits, tous dans des angles différents, m'ont donné beaucoup de mal. Le sujet n'était pas facile, mais le dessin a été apprécié des membres du jury et de sa présidente, Martine Jolit, aquarelliste Lotoise de renommée nationale. J'ai obtenu le prix de la catégorie (aquarelle amateur), accompagné d'un diplôme et d'un beau lot. Je n'y croyais pas trop et j'étais ravie.

A bientôt pour de nouvelles aventures avec l'asso!!! Merci Hélène, Max, pour ce bonheur.

samedi, 7 juillet 2012

croquis de nus à l'aquarelle

J'ai essayé aujourd'hui un atelier libre de modèle vivant nouveau pour moi. Il s'agit de l'atelier de de Gilles Aubert, "Drôle d'histoire". Un tout petit atelier bordelais bien situé, près de la rue Notre Dame (8, rue Cornac), lumineux et cosy, bien aménagé. Des séances de dessin d'après modèle vivant y ont lieu tous les samedis matin de 10 à 12 h, y compris pendant les vacances scolaires.

Donc, j'y étais. Accueil gentil, installation comme je peux (il n'y avait pas beaucoup de monde ce jour là, nous étions 3 : installation comme je peux mais avec de la place), et c'est parti pour les poses : courtes. 12 minutes au début, 8 à la fin. Heureuse de moi, mes compagnons de peinture m'ont épargné les poses de 6 minutes... J'avais choisi un papier de petite qualité mais en grand format (40x60cm), et j'avais apporté quelques tubes d'aquarelle, envie de m'y remettre pour me ré-approprier le médium, les pinceaux, retrouver du confort à peindre, en vue des petits concours d'été.

Poses courtes, grand papier, aquarelle... Ca a été dur, il y a du travail...

nu 1 - aquarelle - format 40x60 cm

nu 2 - aquarelle - format 40x60 cm

nu 3 - aquarelle - format 40x60 cm

nu 4 - aquarelle - format 40 x 60 cm

nu 5 - aquarelle - format 40 x 60 cm

Il y a pas mal de choses prévues pour les prochains jours et les prochaines semaines. Demain dimanche, je croquerai et carnettiserai avec un joyeux groupe, du côté des bassins à flot. Le we prochain, je passerai deux jours en campagne du côté de Villeneuve sur Lot, dans le vert. Il me tarde...

dimanche, 25 mars 2012

Stage avec Reine-Marie Pinchon (Caussade, 18 et 19 mars 2012)

Un bonheur de stage.

J'avais une crainte de passer deux jours avec une sommité de l'aquarelle et d'être dans un groupe de niveau bien trop relevé. J'ai un problème en m'inscrivant dans un stage d'aquarelle, c'est juste que je ne suis pas aquarelliste. Tout au plus je passe quelques jus colorés sur mes nus, et à l'occasion, en été ou lorsque j'ai du temps, je fais un peu de peinture et c'est souvent l'aquarelle que je choisis comme médium, pour ses possibilités de "portabilité" lorsqu'il s'agit de peindre en plein-air. Je fais alors "un coloriage aquarellé".

J'ai pu expliquer un peu tout ça à Reine-Marie Pinchon lors des présentations du 1er jour. Elle a écouté et elle nous a parlé de ce qui fait pour elle la singularité de l'aquarelle, un jeu permanent avec l'eau et pas de possibilité de correction => il faut utiliser les accidents de l'eau, les récupérer pour créer. Reine-Marie peint avec des vaporisateurs autant, et peut-être plus, qu'avec des pinceaux.

à l'action

Deux jours, ça passe très vite, mais c'est suffisant pour faire passer le b-a-ba, quelques trucs et pour le faire expérimenter aux élèves. J'ai appris à :
- tendre le papier sur un support (Reine-Marie utilise du carton-mousse d'1 cm d'épaisseur comme support)
- faire de la dentelle de peinture, très utile pour figurer le feuillage des arbres par exemple
- faire des dégradés délicats
- faire des retraits et des ouvertures dans de la peinture "semi-mate"
- faire des effets utilisant la floculation du sel
- utiliser de plusieurs façons des pinceaux effilés dits "pinceaux sabre"

Je vais expliquer rapidement ce qui m'a le plus plu et étonné, à savoir la réalisation d'une dentelle à l'aquarelle. Il faut pour cela travailler au vaporisateur et à distance du papier (pr ex. 40 cm) pour faire des projections de gouttelettes d'eau. Il faut arriver à "un semis de gouttes d'eau", non pas une flaque, mais il faut que les gouttes d'eau commencent à se toucher par endroit pour que la couleur puisse fuser d'une goutte d'eau à l'autre.
Il est utile de projeter l'eau à contre-jour pour voir comment les gouttelettes sont disposées sur le papier.
Il faut avoir préparé une couleur assez soutenue, un gris pas forcément très homogène, obtenu en mélangeant trois primaires ou deux complémentaires (par ex. un bleu et un orange), avec de la couleur sortie des tubes pour obtenir de l'intensité et de la quantité, selon la surface à travailler.
-> prélever cette couleur au pinceau sabre, et promener légèrement le pinceau sur le semis de gouttes d'eau : la couleur descend par capillarité vers l'eau, diffuse tout en restant sur "les crêtes" des gouttelettes. De plus, les couleurs granuleuses "tombent" et restent sur place, tandis que les couleurs transparentes voyagent : ce procédé permet de séparer la couleur et d'obtenir de surprenants effets diaprés.

J'ai aussi profité d'astucieuses indications sur l'utilisation des couleurs en aquarelle, avec à l'appui démonstration et utilisation d'une palette réduite : pour une teinte donnée, Reine-Marie recherche la teinte "qui granule", et son pendant transparent. Ceci permet dans un même tableau, d'obtenir des effets de granulation et de transparence, en conservant une unité de couleurs.

palette

Pendant deux après-midi, nous avons pu expérimenter ces techniques sur du papier de format raisin (50x65 cm). Le deuxième jour, ça a été vraiment très difficile d'arriver à terminer le tableau : Reine-Marie nous a "laissés" face à un sujet que chacun avait choisi parmi des photos de paysage. 50x65, même en utilisant beaucoup les vaporisateurs, c'est grand! Reine-Marie est intervenue à la fin pour donner plusieurs touches à mes oliviers, et pour leur donner l'éclat qu'ils ont :
- elle a fait une profonde ouverture au vaporisateur à gauche des oliviers
- elle a enlevé de la couleur en haut des oliviers, pour donner un peu de modelé
- elle a ajouté les herbes en rouge de pérylène en bas à droite,
- ajouté des touches intenses de jaune-vert à la base des oliviers...
- délavé le ciel au pulvérisateur...
c'est tout, pour le reste c'est tout moi :o)

C'était une belle rencontre, avec une artiste sensible, simple et très articulée dans sa démarche, et en plus fine et pleine d'humour. Du bonheur!

arbre tout seul

oliviers

dimanche, 11 mars 2012

salon de l'aquarelle de Caussade, et stage de Reine-Marie Pinchon

Ma famille m'a offert, pour mon anniversaire de quarantenaire, un stage d'aquarelle, libre à moi de le choisir. Dans une belle enveloppe, ma tante, Danièle, avait glissé avec délicatesse plusieurs adresses d'aquarellistes et d'organismes proposant des stages ici et là, et une autre enveloppe contenait une jolie somme, de quoi prévoir un beau stage ou plusieurs petits stages. J'ai opté pour la formule "petits stages" et découverte. Les adresses de Dany ont été un premier point de départ pour découvrir plusieurs aquarellistes aquitains, chez qui j'irai peut-être un jour faire un tour : Axelle Ardurat à Lanton, Thierry de Marichalar à Bayonne, Sylvie Cosnier dans un village du Quercy, Robert Faget, à Ustaritz dans le pays basque, pour du nu.

J'ai trouvé un premier petit stage "emballant" en suivant quelques liens du blog de Masmoulin (qui présente une somme d'infos incroyable sur les aquarellistes du monde entier, et de façon plus générale sur la peinture et les courants picturaux à travers le époques aussi), sur les salons d'aquarelles qui proposent très souvent des stages : cette année, le salon du Haillan en Gironde est devenu biennale et n'aura lieu que l'année prochaine, par contre il y a le salon de Caussade la semaine prochaine (et c'est là où je vais aller), il y a eu le salon de Banyuls dans les Pyrénées Orientales, il y aura le salon du Teich cet automne, il va également y avoir les rencontres de la presqu'ile d'Arvert au mois de Juillet...



A Caussade la semaine prochaine, c'est Reine-Marie Pinchon, marraine du salon, qui anime un stage de deux jours. J'aime beaucoup les atmosphères de ses aquarelles, relativement sobres en couleurs, mais lumineuses malgré tout et tendant vers une épure de style légèrement japonisante... J'aimerais bien pouvoir peindre dans ce style là, et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis inscrite à ce stage. Ce sera pour moi l'occasion de "souffler" pour un grand week-end et d'aller faire un peu de tourisme : l'accueil du comité du tourisme est particulièrement attentif et charmant. Je me suis inscrite pour visiter le village de Bruniquel, ce sera peut-être, s'il fait très beau, une première occasion de peinture en plein air et sur le motif, de l'année... Faites qu'il fasse bon, que je sois en forme, faites que ... !!!

dimanche, 19 février 2012

nature morte à la citrouille

Que fait-on lorsque maman nous donne une belle citrouille bio élevée dans son jardin ariégeois? Elle finit dans l'assiette bien sûr... Mais avant, on la contemple, on l'associe avec d'autres fruits ou légumes... Et on la peint. La citrouille a trôné pendant deux mois sur ma table, à côté de deux magnifiques coings charentais. Et d'un caillou ramassé sur la plage de Ronce-Les-Bains.

citrouille-modèle

Il y a deux semaines de cela, des petits points noirs ont commencé à apparaitre sur la peau de la citrouille : il devenait urgent de passer à l'action. J'ai donc entrepris des grands travaux : - j'ai commencé par poser mes couleurs d'aquarelle en tube (j'ai une vingtaine de tubes) sur une feuille de papier pour me constituer une palette et pouvoir repérer facilement les tons les une par rapport aux autres : Mes couleurs à l'aquarelle

- j'ai ensuite peint sur un papier léger la composition, avec les couleurs que j'avais choisies, pour voir si les associations de couleurs fonctionnaientt : ça m'allait citrouille - 1er travail rapide
La semaine suivante, j'ai choisi un vrai papier aquarelle et j'ai travaillé en plusieurs étapes sur le sujet. J'aime assez le résultat, avec une réserve sur le fond, que je trouve un peu trop présent et tirant un peu trop sur le cyan, au détriment d'un bleu plus chaud et qui aurait été plus flatteur.

- J'ai commencé par bien barbouiller d'eau ma feuille, puis à travailler le fond et les ombres sur les fruits avec un bleu. Citrouille - fond et ombrage

- J'ai ensuite posé la couleur sur les fruits, quasi en aplat : un jaune auréoline pour les coings et un orange moyen pour la citrouille. - J'ai renforcé les ombres portées des fruits et du caillou, j'ai posé un peu de bleu et de vert pour figurer les ombres des pédoncules. Citroulle - Mise en couleur

- J'ai posé un orange beaucoup plus soutenu sur la citrouille, j'ai nuancé les coings avec des bruns et un peu d'orange Citrouille - contraste sur les fruits

- J'ai renforcé le fond et les ombres un peu comme j'ai pu, et voila le résultat, en lumière jaune et en lumière naturelle. Citrouille - constraste sur le fond Citrouille - lumière naturelle

Et pour le côté gastronomique, il était plus que temps d'agir! Voici la face cachée de la citrouille : il était temps!

La citrouille a fini en gratin délicieux : pelée épépinée et coupée en petits dés, en part égale avec des pommes de terre, 3 œufs, du lait, du poivre, 125g de lardons, un peu de persil frais, un peu de fromage rapé... Bon appétit, moi j'en ai encore pour deux bons repas. Miam.

mercredi, 11 janvier 2012

bleu... azul...Céleste, sky, cyan.

Les qualificatifs de cette encre bleue me plaisent. Il s"agit d'une encre dite "aquarelle liquide" de Royal Talens. La bouteille est sobre, le packaging simple, carré, pour une ligne qui s'appelle "Ecoline". J'aime bien cette couleur perçante et froide. J'ai ressorti mes pinceaux préférés en poils de petit gris ou de marte, un feutre qui bave un peu, un beau bloc spiralé avec des feuilles en 140g/m2 à grain très fin, d'un beau blanc.

C'était pas mal de pouvoir reprendre ces pinceaux, petit plaisir.

1er essai : j'ai dessiné au feutre, et j'ai passé quelques coups de pinceaux peu chargés d'encre, "à sec". Dans certains cas, je suis repassée avec un pinceau chargé d'eau pour pouvoir étirer la couleur, l'unifier et faire baver le feutre!

encre bleue 1 - nu cyan - format 30x40 cm

détail 1 - nu cyan - format 30x40 cm

Pour les images suivantes, j'ai d'abord travaillé avec un pinceau long et pointu très chargé en encre, et puis j'ai travaillé les contours. J'ai eu plus de temps pour les poses, mais un peu trop pour des formats pas très grands.

encre bleue 2 - nu cyan - format 30x40 cm

encre bleue 3 - nu cyan - format 30x40 cm

encre bleue 4 - nu cyan - format 30x40 cm

Petit plaisir, le récapitulatif du matériel utilisé en photo : - un carnet gerstaecker en format A3, feuilles très blanches en 140mg/m2 - un pinceau chinois (et un pinceau lavis pour aquarelle) - l'encre bleue - de l'eau

Voici un lien vers un dessin réalisé il y a deux ans : avec une aquarelle intense, dans les mêmes tons : Il est possible de voir mes autres réalisations (à l'encre de chine, essentiellement), en cliquant sur le tag "encre" (les tags sont affichés dans la marge de droite).

Bonne exploration!

materiel encre bleue, 30x40 cm

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