Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 26 février 2012

portraits en bleu

Lorsqu'une jeune modèle, apprentie comédienne, se présente pour poser, on en profite... Pour lui tirer le portrait, le tout, à l'encre, bleue. Et Emmanuelle nous propose une vanité... Notre modèle a donc pris la pose face à un crâne qu'elle a observé bien profond jusqu'au fond des orbites.

fevrier 2012 - portrait bleu n°1 - encre - format 30x40cm

février 2012 - portrait bleu n°2 - encre è format 36x46cm

fevrier 2012 - portrait bleu n°3 - encre - format 36x46cm

mercredi, 11 janvier 2012

bleu... azul...Céleste, sky, cyan.

Les qualificatifs de cette encre bleue me plaisent. Il s"agit d'une encre dite "aquarelle liquide" de Royal Talens. La bouteille est sobre, le packaging simple, carré, pour une ligne qui s'appelle "Ecoline". J'aime bien cette couleur perçante et froide. J'ai ressorti mes pinceaux préférés en poils de petit gris ou de marte, un feutre qui bave un peu, un beau bloc spiralé avec des feuilles en 140g/m2 à grain très fin, d'un beau blanc.

C'était pas mal de pouvoir reprendre ces pinceaux, petit plaisir.

1er essai : j'ai dessiné au feutre, et j'ai passé quelques coups de pinceaux peu chargés d'encre, "à sec". Dans certains cas, je suis repassée avec un pinceau chargé d'eau pour pouvoir étirer la couleur, l'unifier et faire baver le feutre!

encre bleue 1 - nu cyan - format 30x40 cm

détail 1 - nu cyan - format 30x40 cm

Pour les images suivantes, j'ai d'abord travaillé avec un pinceau long et pointu très chargé en encre, et puis j'ai travaillé les contours. J'ai eu plus de temps pour les poses, mais un peu trop pour des formats pas très grands.

encre bleue 2 - nu cyan - format 30x40 cm

encre bleue 3 - nu cyan - format 30x40 cm

encre bleue 4 - nu cyan - format 30x40 cm

Petit plaisir, le récapitulatif du matériel utilisé en photo : - un carnet gerstaecker en format A3, feuilles très blanches en 140mg/m2 - un pinceau chinois (et un pinceau lavis pour aquarelle) - l'encre bleue - de l'eau

Voici un lien vers un dessin réalisé il y a deux ans : avec une aquarelle intense, dans les mêmes tons : Il est possible de voir mes autres réalisations (à l'encre de chine, essentiellement), en cliquant sur le tag "encre" (les tags sont affichés dans la marge de droite).

Bonne exploration!

materiel encre bleue, 30x40 cm

mercredi, 5 octobre 2011

nu en bleu

A quoi pensent les modèles lorsqu'elles posent? Le bleu est-il la couleur des rêves?

Ce nu a été obtenu par une "empreinte" passée vivement au pinceau chargé d'aquarelle. Le dessin a ensuite été repris à la pierre noire, des détails ont été ajoutés au pinceau avec ma belle couleur bleu.

Détail très regrettable : le papier gondole!!

J'ai utilisé un papier de pauvre qualité, trop fin, et il n'a pas très bien supporté les larges apports d'eau. Dommage!!! Même quand on débute en dessin, le choix du papier est important. C'est un investissement comme un autre. L'idée qu'un dessin aimé va finir à la poubelle car tout gondolé est comme un chagrin. Chaque dessin est un bout de moi. "In-ves-tis-sons"!!!.

Qui a dit que le dessin ramène toujours à un exercice d'auto-portrait...?

nu bleu - lavis aquarellé et pierre noire - 2010