Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 7 juillet 2011

Encre noire, encore.

Juste de l'encre appliquée avec "mon bout de bois", quelques coups de pinceaux nerveux en lavis pour les finitions, et voila. Particularités : un papier aquarelle avec un grain très marqué, presque "une toile". Le papier est d'une belle teinte (un jaune clair chaud) Une encre épaissie (fond de pipette), difficile à appliquer, pour un trait épais et très brillant. Quelques minutes de concentration pour des poses d'un petit quart d'heure...

Des nus et des couleurs, ou bien "des nus et des valeurs..."? MMhh...

2011043_nu tatoo - encre, format 36x46cm.JPG

Deux variations pour une même pose :

2011043_sérieuse - encre, format 36x46 cm.JPG

2011043_sérieuse - encre, format 36x46 cm.JPG

Et deux poses très naturelles :

2011043_désinvolte - encre, format 36x46 cm.JPG

2011043_encre_noire_5.JPG

dimanche, 5 juin 2011

délicatesse aquarellée

Parfois, des modèles sont plus difficiles que d'autres à dessiner. Avec elle, j'ai eu du mal... J'ai essayé de dessiner son grand front bien dégagé et son visage rond et lisse, j'ai essayé de dessiner son corps fin, et même plat. C'était trèèèès difficile.

Heureusement, le dernier dessin, aquarellé avec légèreté, a sauvé la séance.

danseuse 1

danseuse 3

danseuse 5

danseuse 6

dimanche, 13 février 2011

Des ombres et de la lumière

Pour une deuxième séance de pose de Jérôme, j'ai ressorti à nouveau le kraft, l'encre et le bois. Les poses étant plus longues et moi toujours relativement rapide, j'ai voulu en profiter pour poser des touches de lumière sur le noir de l'encre.

J'ai commencé avec un pinceau mou à aquarelle, et de l'aquarelle blanche : bof, cette lumière était bien grise et bien falote!

J'ai poursuivi avec une brosse bien raide et de la gouache pâteuse, surtout pas délayée : merci François pour le tuyau.

Les essais : d'abord seulement avec de l'encre

pile - le penseur - encre sur papier kraft - format A3 - 14/12/2010

Je suis fan de la pose du dessous, je me suis régalée à le croquer.

[Elegant danseur

Là, c'est sûr, il y a du blanc et de la gouache...

flash lumineux - encre et gouache sur papier kraft - format A3 - 14/12/2010

C'est toujours difficile de doser...

pose groupée - encre et gouache blanche sur papier kraft format A3 - 14/12/2010

Face - Le penseur - encre et gouache blanche sur papier kraft - format A3 - 14/12/2010

Mouais, difficile...

homme fier - encre et gouache blanche sur papier kraft - format A3 - 14/12/2010

Voila, il s'agissait de garder le meilleur pour la fin.

Pour la dernière séance de décembre, François nous avait conseillé d'affuter nos outils et de nous entrainer à tracer des ellipses, des cercles, du rond, pour un modèle très très, vraiment très rond puisqu'à quelques semaines seulement de son accouchement. C'est bête à dire, l'idée de voir poser une fille dans ces conditions me paraissait indécent. J'ai pu garder mes états d'âme pour moi, elle n'est pas venue : pour la dernière séance de l'année, nous nous sommes dessinés, nous, ... habillés... A voir sur un prochain post.

mardi, 16 novembre 2010

Séance au feutre, avec un peu d'aquarelle

Je présente quelques dessins réalisés aux feutres, et pour certains avec un peu d'aquarelle.
C'est Julie qui est modèle ce soir, elle a libéré sa longue et belle chevelure et, avec son éventail, elle la joue "Carmen".

Les poses rapides sont croquées en 5 minutes, les poses aquarellées sont plus longues.
Le feutre se fait plus léger que la fois dernière et un peu moins rageur, le trait de contour est de retour.

Sur un papier au grain fin et très blanc (que les photos ne rendent pas), l'aquarelle apparaît légère et nuancée.
En fin de cours, j'ai vu les croquis d'un autre élève, sobres, réalisés au feutre noir avec un peu d'encre de chine et une touche d'aquarelle rouge : cela m'a donné envie de travailler de la même façon, ce que j'ai mis en œuvre lors de la séance suivante pour un résultat flatteur (à suivre).











mercredi, 13 octobre 2010

C'est la rentrée!!

Et oui, moi aussi j'ai repris le chemin de l'école, et ce depuis le 7 septembre, chez François Tilly, même horaire le mardi soir que l'année dernière, pour le même contenu. Ce soir, c'est aussi la rentrée du cours d'Emmanuelle à l'ESAA, mais là j'hésite à y aller : beaucoup de boulot en ce moment (même si je prends du temps pour rédiger ce post, ceci n'empêche pas cela) et j'ai du mal à tout caler dans la semaine et à tenir mes 8h de sommeil par jour, nécessaires à ma bonne santé,

Je reprends ce blog après une longue absence, liée à mon manque de motivation à l'alimenter en conditions difficiles, mon ordi perso ayant claqué peu de temps après la mise en route du blog, au printemps dernier. J'ai un nouvel ordinateur et pas trop d'excuses pour ne rien publier. A bientôt!!

Images de la rentrée : Lahifa le 7 septembre (pierre noire et lavis)

Lahifa - graphite A3

Lahifa 5 - pierre noire et lavis - format A3

Lahifa 2 - graphite A3

Lahifa 4 - pierre noire et lavis A3

dimanche, 16 mai 2010

Du dessin au lavis

Après quelques semaines de dessin et bien que pas très sûre de mon tracé, j'ai commencé à faire comme les autres élèves du cours, à tremper un pinceau dans un peu de couleur (aquarelle très claire) pour renforcer les ombres faites au crayon. J'ai commencé à la fin d'une séance sur un papier pas du tout fait pour de l'aquarelle (c'est toujours mon bloc canson 90g, bien trop léger).

Lavis I - Kylie (Format A3)

J'ai continué le cours d'après, avec du vrai papier aquarelle : c'était beaucoup mieux!

[Lavis

Lavis III - Kylie (papier aquarelle

Sur ce dernier croquis, François Tilly a repris le dessin à la pierre noire pour "donner des accents" => ce nu est "nerveux" en plus d'être gracieux. C'était la dernière pose de Kylie pour l'atelier avant les vacances de Noël.