Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 10 mai 2017

les petites cabanes

la, c'est le port de Biganos.

Ou plutôt l'un des deux ports. Et une aquarelle de plus, une!

Celui des Tuiles est sauvage et relativement confidentiel, celui-là ressemble à un décor de carte postale avec ses petites cabanes bien alignées et toutes décorées, les bateaux et reflets dans l'eau calme, les arbres. Et oui, il s'agit d'un port dans une "forêt", bien domestiquée, taillée et élaguée, mais le port est construit relativement à l'intérieur et il y a pas mal d'arbres et de coins ombragés, ce qui rend la petite promenade et le séjour assez agréables.

Faut aller y faire un petit tour....

ET en attendant... peut-être dernier billet sur ce blog. Les outils mis à disposition ne sont pas correctement maintenus, la creation de miniatures pour les images ne se fait plus... Et la mise en page des blogs en pâtit sérieusement. Il est temps de voguer vers des cieux plus cléments pour trouver port plus accueillant... Juste le temps qui manque pour toutes les envies. Besoin de travailler avec des outils fiables...

dimanche, 22 novembre 2015

la fresque de Couleurs d'Aquitaine pour la Roche Chalais

Ce fut un grand bonheur pour moi de pouvoir participer à cette fresque.

15 panneaux de 40x40 cm avaient été préparés par Didier Crochat, et il s'agissait, pour les peintres de l'association qui étaient présents, de représenter en images quelques-uns des pays traversés par le méridien de Greenwich, qui passe tout près de la Roche Chalais.

la fresque est en construction... les artistes se sont appliqués.

Un peu de désert par ici... chaud... ou glacé...

Une tour effet... les falaises de la perfide Albion...

Didier avait très largement commencé le travail, à sa façon, avec des encres colorées et des feutres noirs.

Pour ma part, j'avais amené de l'acrylique pour peindre sur du gesso... J'ai appris et vu à cette occasion que les encres et l'aquarelle peuvent avoir un superbe rendu sur cette matière. J'ai tout de même apporté ma petite, modeste et timide contribution (l'espagne... un toreador...) avec de la peinture acrylique passée avec une forte dilution, et un peu d'encre rouge de Didier, car décidément mais couleurs n'étaient pas assez lumineuses à mon goût et par rapport à tout le reste du tableau.

Ole!

Et voila l'oeuvre terminée. Un pur moment de délice et de plaisir que d'y avoir participé, merci au grand ordonnateur de ces travaux pour tout ce bonheur. Merci à l'association Couleurs d'Aquitaine qui a permis et encouragé cette expression, et à la ville de la Roche Chalais qui conservera ce souvenir coloré de notre passage ;o

mardi, 22 septembre 2015

indienne

parce qu'on se sent tous un jour ou l'autre un peu... indien

Pas la peine d'avoir une belle parure en plume dans les cheveux...

Juste un peu de silence et de méditation dans un petit retour sur soi, celui que permet la peinture par exemple.

indienne, aquarelle, portrait.

Paroles d'artistes (pas moi donc...)

"Oui, j’ai fait cela en deux heures, mais j’ai travaillé des années pour pouvoir le faire en deux heures".

Whistler

"-  Tous ces gens qui vous rasent sur l’art, allez donc leur apprendre que ce n’est pas seulement une question de métier, qu’il faut, en plus, un certain quelque chose, dont aucun professeur n’enseigne le secret… de la finesse… du charme et cela, on le porte en soi."

Renoir

mercredi, 16 septembre 2015

Un printemps Sur le bassin

C'était en avril, au moment où il a commencé à faire bon cette année.

Chance, j'avais réservé ma semaine de vacances et envisagé un peu de peinture sereine aux abords du bassin, en étant hébergée sur place.

C'est ainsi que j'ai découvert le port des Tuiles, à Biganos. Il s'agit d'un joli port nature, relativement sauvage,juste  quelques cabanes au bout d'un chenal bordé d'ajoncs, des pontons plus ou moins en état et quelques bateaux ondulant au gré des marées.

De ce joli port bucolique partent de nombreux sentiers de promenade, bien entretenus, en avril tout jaunes de mimosas et de la floraison blanche d'arbustes.

J'ai juste dessiné les barques, pas assez sure de moi pour essayer de représenter la végétation dans sa splendeur, pour un résultat qui serait de toute façon moins enthousiasmant que le spectacle de la nature. Je prends moins de risque à peindre trois bateaux ;o)

samedi, 12 septembre 2015

A mon ptit ange...

 

A mon petit ange, celui qui m'accompagne au quotidien.

Lui et moi avons vecu bien des choses (si, si...) et il m'a surement épargné de nombreuses difficultés dans la vie.

A mes chers disparus, qui peut-être de la haut gardent un petit oeil sur "la pitchoune". A ceux qui m'ont aimée d'une façon ou d'une autre et qui ont pris soin de moi, ici et ailleurs, qui m'ont élevée. A ceux qui continuent de le faire, ici, ailleurs, de près ou de loin, en conscience ou pas.

Un petit angelot malicieux croqué dans une rue de Castelmoron / Lot (rue du port), toujours vaillant lui aussi.

dimanche, 22 juin 2014

aquarelle naturaliste à Lanton

J'étais il y a deux semaines à Lanton (bassin d'Arcachon), avec couleurs d'Aquitaine. Ce fut une belle journée, et un concours fort réussi avec quelques très belles oeuvres - en particulier des ports ostréicoles locaux - et de nombreux participants de talent.

Pour ma part, je me suis levée tôt ce jour là (après une nuit courte) pour donner un coup de main à l'organisation : accueil et inscription des participants, retour des œuvres en encadrement des tableaux, suivi du jury pendant les délibérations et (tout petit) discours de remerciement lors de la remise des prix. C'était assez intéressant de découvrir ce côté des concours et je remercie Hélène de m'avoir donné cette occasion de le faire.

J'ai pris malgré tout un peu de temps pour peindre entre midi et trois heures. N'étant pas motorisée ce jour-là, je suis partie flâner le nez au vent et me suis enfoncée (avec mes petits nus-pieds d'été et mes ongles vernis :o) dans la gadoue sur un chemin ombreux permettant d'accéder au domaine de Certes. Là, j'ai pu m'en donner à cœur joie de projections et guirlandes d'aquarelle légère sur un de mes sujets préférés, mais si dur à peindre : l'arbre. Je me suis installée sur une vieille souche de chêne, au bord de l'eau, et j'ai essayé de peindre ce que j'avais devant les yeux. Calme méditatif et respect devant cette nature "envoutante".

la voute des grands chenes - aquelle 35x40 cm

Dessin pas vraiment représentatif du patrimoine. Je n'ai pas participé au concours, mais j'ai passé un bon moment.

samedi, 23 mars 2013

Un petit carrelet... comme dans le Médoc

Lors d'une soirée passée à l'atelier de Pessac Cap de Bos, J'ai pris comme modèle une photo de carrelet prise par mes soins alors que j'étais en promenade dans le Médoc. Quelques kilomètres après Pauillac, en allant vers l'estuaire, la route passe presque au bord de l'eau, et là d'improbables carrelets sont alignés, parfois bringuebalants sur leurs longues échasses, fragiles au-dessus de l'eau, comme je les aime. J'avais choisi cette photo : carrelet du médoc, photo prise après Pauillac

J'ai peint sur une feuille inondée, avec des couleurs assez vives sorties du tube. Cela donne une aquarelle pas vraiment finie (mais que je vais laisser en l'état), très colorée. Le cliché ci-dessous restitue assez imparfaitement les couleurs de l'aquarelle. Le carrelet parait gris, il est peint en réalité dans des tons de terre de sienne brulée, donc plus chaud que sur la photo. carrelet du médoc - aquarelle 30x40 cm

Je m'en suis donnée à coeur joie sur un motif relativement simple, aquatique, avec de beaux camaieux dans des roses - bleu - ocres - gris mauve de l'eau et du ciel... Magique, vive la gironde et ses carrelets...

samedi, 16 juin 2012

Mes petits croquis de train...

Que peut-on faire lors de grands trajets en train?

J'aime bien lire lorsque je suis en forme, j'aime bien dormir aussi. Le petit balancement rythmé du train est très propice à l'endormissement. Récemment, j'ai essayé une nouvelle activité : le croquis de train. Mais à croquer, autant tirer le meilleur parti de l'environnement, du confinement, de la proximité... de mes merveilleux voisins. C'est très difficile de dessiner dans le train. Ce n'est pas toujours donné d'avoir un bon sujet à dessiner. Un bon sujet à croquer doit être détendu et coopératif. J'ai fait plusieurs essais : c'est très difficile d'essayer de dessiner un voisin qui devine bien qu'il se passe quelque chose sur son aile droite, qui n'est pas trop sûr, mais qui n'est visiblement pas trop d'accord pour poser. Je ne me vois pas aborder mes voisins de train en leur indiquant qu'ils vont me servir d'exercice de dessin et en leur demandant s'ils en sont d'accord : il me semble que ceci ne pourrait que conduire à les stresser.

J'ai donc essayé de dessiner des portraits volés. J'ai pu avec une jeune femme au bord de l'endormissement, et avec le magnifique bouquet de fleurs composé par maman et que je transportais :o)

Et j'ai appris (il était temps...) à utiliser la fonction macro de mon appareil photo...

[croquis - elle I

croquis - elle II

croquis - elle III

croquis - roses et pivoines II

croquis - roses et pivoines I

- page 1 de 2