Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 29 janvier 2017

Melodie en rouge

Rouge passion, rouge charnel, rouge sang pour cette boule de feu qui a fait le show à Holiday on ice et qui reste modeste, presque timide...

Mais il ne faut pas gratter beaucoup pour se rendre compte du tempérament de notre modèle d'un soir : Magnifique. Mes pinceaux ont révélé ce tempérament et cette force intérieure. Mélodie est physiquement un peu plus fine et plus jeune que ce que le dessin laisse à penser : pas conforme à l'original, interprétation libre et libérée ;o)

Les nus sont réalisés à l'aquarelle avec pas mal d'eau, et à la pierre noire pour le dessin.


rêveuse

quel cou-de-pied!

Les pinceaux en action (rare!)

et voici le croquis terminé :

C'était l'été, il faisait beau, c'était la grande forme.... Il y a eu des séances beaucoup moins "glorieuses" entre temps! On fait ce qu'on peut...

dimanche, 13 avril 2014

rouge comme l'éclair.

J'ai retrouvé ma connexion internet, ma liberté du dimanche et l'ennui qui va parfois avec, du temps, et une envie de bouffer le monde... en couleurs. En prime, il fait beau.

Merci à Jacques qui laisse dans son cours une belle liberté de faire, avec erreurs ou pas, en couleurs ou pas. Mon envie de ... s'est traduite par des fonds de gesso colorés et largement traversés par des papiers dans des tonalités chaudes oranges, rosées, et rouge, surtout du rouge. Là dessus, de la gouache. Doucement brossée (Autant que cela est possible pour des poses qui durent une demi-heure max. La douceur est parfois et nécessairement énergique).

J'aime beaucoup passer ce temps à préparer mes papiers : c'est prenant, ça vide la tête.

J'adore l'idée de quelque chose qui est en devenir, et je ressens toujours une émotion devant le modèle lorsqu'il s'agit de choisir le papier coloré-texturé qui me parait le plus adéquat. quels sont les critères de choix? Je serai incapable de les verbaliser et de les poser. Une certaine idée de la composition et du résultat fini, la silhouette du modèle et les taches de couleur qui se juxtaposent ou pas.

Des choses à reprendre sur ces "tableaux" (ici la courbe de la cuisse ou du mollet ET le menton, la un vert trop présent, ici un renforcement coloré...). Ca viendra peut-être, ou pas, je n'ai pas d'aisance et je n'ose pas reprendre ou compléter ce que je fais, mais... Peut-être...

Sophistiquée...


Délicate.

exposée
pâle sur fond rouge...



mercredi, 28 août 2013

Mais où sera-t-elle donc la 1ere semaine de septembre?

En Ariège, à Ax Les Thermes, direction la Chapelle Saint-Jérôme, son calme, sa fraicheur, ses dorures. [ Exposition|tag: Exposition] croisée avec Maman pendant deux semaines. Elle et ses aquarelles à tendance rurale et montagnarde, et moi avec mes nus à tendance à peine esquissés. Quelques points de rencontres ici et là dans nos essais artistiques.

Je serai sur place la 1ere semaine, et ce sera pour moi l'occasion de prendre mon petit bain relationnel de l'année et de faire le plein de compliments, critiques, de faire preuve de mon écoute généreuse pour tous les visiteurs qui adorent raconter leur vie (au milieu de beaux tableaux et dans une chapelle, c'est encore mieux! ;o)

Regards croisés sur l'aquarelle

" Mère et fille vont exposer ensemble à la chapelle saint Jérôme d'Ax Les Thermes, ce n'est pas fréquent. Catherine, la fille, qui réside à Bordeaux, pratique des ateliers de nu et de peinture en plein air. Ses supports sont des papiers plus ou moins préparés de textures, de collages, de fonds colorés, puis peints avec encre, gouache et aquarelle.

Andrée, la mère, toujours ariégeoise, pratique l'aquarelle depuis 15 ans, et tous les sujets l'intéressent : paysages, portraits, nus, mais aussi toutes les techniques, huile, acrylique, sanguine, en privilégiant cependant les paysages de campagne à l'aquarelle. Elle anime un atelier au foyer Léo-Lagrange à Foix.

Ensemble, elles ont peint dans le Tarn, l'Aquitaine, l'Ile de Ré, Angers... Et ensemble, elles vont exposer à Ax les Thermes en septembre.

Leurs oeuvres seront visibles à la chapelle Saint-Jérôme (dite aussi chapelle des Pénitents bleus, place du marché) de 10h à 17h30, tous les jours du 2 au 15 septembre. "

samedi, 20 juillet 2013

je vois le monde en bleu...

du petit bout de ma lorgnette, et de mon pinceau chargé d'aquarelle, le monde est bleu... et rond... et alangui ou tonique comme l'été... Petite livraison de nus à l'aquarelle.

vigie - nu, aquarelle - 30x40 cm

ronde et bleue - nu, aquarelle

dormeuse - nu, aquarelle - 30x40 cm

samedi, 13 juillet 2013

voila l'été!

Nous y sommes, enfin!! Les chaleurs actuelles nous donnent des envies de siestes sous les canisses et de pauses alanguies et doucement caressées par un rayon de soleil.

Les deux nus que je présente ont été réalisés fin mai, et il faisait froid lorsqu'ils ont été peints... Mais les pauses détendues de notre belle modèle suggèrent tout autre chose.

J'ai donc peint à l'acrylique sur des papiers recyclés, recouverts de gesso texturé.

violet dormeuse - mai 2013 - nu acrylique - 40x50 cm

voila l'été - mai 2013 - nu acrylique, 40x50

1000 mercis à Jacques pour cette année passée, un soir par mois, dans son atelier, pour avoir pu passer toutes ces heures à peindre, en pauses plutôt longues, ce que j'apprécie particulièrement. C'est rare, et c'était bon... J'espère que l'atelier continuera, peut-être à l'année prochaine.

jeudi, 30 mai 2013

peau d'acrylique

j'ai pas mal peint ces derniers temps avec de la gouache, qui a un toucher et un velouté... qui me plait et me touche. Juste les 3 couleurs primaires, parfois un peu de blanc, cela suffit à mon bonheur! Pas mal d'eau aussi pour la gouache, que j'utilise parfois détrempée, comme de l'aquarelle.

Jacques m'a proposé de ressortir des tubes de peinture acrylique et moi, curieuse, j'ai relevé le challenge. J'avais peint il y a quelques années à l'acrylique et j'ai encore quelques gros tubes d'acrylique Liquitex, qui me parait être une peinture plutôt d'entrée de gamme, qui dorment dans des tiroirs. J'ai essayé, j'ai peint sur toile, sur papiers, mais je ne me sentais pas d'affinités avec cette peinture. Je narrivais pas à la traiter pour en tirer des résultats qui auraient pu me paraitre intéressants
- lorsque j'avais à peindre en aplats, je fabriquais toujours trop peu de matière. Je n'arrivais pas ensuite à retrouver la couleur exacte.
- l'acrylique sèche très vite, il n'y a pas trop moyen d'aménager passages et transitions de couleurs.
- C'est une matière assez épaisse, très couvrante, et je ne lui trouvais pas de cachet, je ne prenais pas de plaisir à l'appliquer.
Et enfin, last but not least dans la liste des griefs, je ne trouve pas d'agrément dans les couleurs à l'acrylique, je ne trouve pas belle la couleur sortie du tube comme ce peut être le cas pour de la peinture à l'huile ou de l'aquarelle.

J'ai sorti deux découpes de papier "Ursus" de grammage moyen (160g? papier recyclé), quelques tubes d'acrylique, et en avant les mélanges et l'application de couleurs,

201305 - belle mouvante - acrylique - 30x50 cm

Je ne suis pas mécontente du résultat, je me dis que j'ai beaucoup évolué depuis 5 ans... Je suis capable de peindre assez rapidement, en nuance, et j'ai moins peur de la couleur ou d'appliquer du blanc pur. J'ai aussi pris du plaisir à faire valser les couleurs au bout de mes trois brosses en soies de porc assez... usées, je m'en suis mélangée les pinceaux, j'ai aimé!

201305 - tendre contre-jour - nu acrylique - 40x55 cm

Sur ce papier pas trop épais bien que résistant, le temps de séchage court de l'acrylique est un atout pour ne pas trop abimer le support. je pense qu'il m'aurait été très difficile de travailler à la gouache, et impossible de travailler à l'aquarelle, sur ce support. Expérience à poursuivre!, donc.

Par contre, faire attention à la couleur, elle fonce en séchant... Partir plutôt sur des bases claires, utiliser du blanc...

jeudi, 18 avril 2013

1ere exposition personnelle à Pomerol

Je suis allée porter quinze tableaux, samedi dernier, sur leur lieu d'exposition à Pomerol. Pour moi, la préparation de cette exposition fut l'occasion d'un petit retour sur 4 ans de travaux autour du nu... J'ai revu mes "archives" et opéré des choix drastiques pour faire une sélection assez homogène de nus à l'aquarelle et à la gouache. J'expose quelques très jolies pièces, encadrées pour l'occasion.

Le lieu de l'expo : Chateau Vieux Rivière (Lacroix-Taillefer) 56 Route de Périgueux, 33500 POMEROL

expo Pomerol - vins

L'exposition est présentée dans la salle de dégustation du chateau Vieux Rivière, à Pomerol, une belle salle décorée dans des tons poudrés et couleur vin, avec un magnifique bar, vignoble oblige, et une belle vue sur les tonneaux sagement alignés dans le chai attenant.

comptoir

L'exposition est en place depuis samedi 13/04 et jusqu'à début juin.
Deux temps forts bien particuliers pour la visiter :
- Portes ouvertes Lalande de Pomerol, les samedi 27 et dimanche 28 avril 2013
- Portes ouvertes Pomerol le dimanche 26 mai 2013

tableaux

Je serai sur place les 27 et 28 avril 2013 après-midi, à partir de 15h. Pour les curieux, pour qui veut, je propose une initiation de peinture "comme de l'aquarelle", mais à base de "vin"... Mettez vos sentiments à nu, laissez vous tenter pour mettre en image les sensations que vous procure la dégustation de ce vin-là. Cette émotion sur papier vous suivra jusqu'à chez vous.

A bientôt,à samedi...?

Si vous souhaitez plus d'informations, contact : nus*.dessines*@free*.fr (merci d'enlever les * pour le contact)

mardi, 26 mars 2013

les jours avec... les jours sans...

Tout n'est pas toujours rose au pays des Bisounours (pardon... peintres amateurs!!). Une série un peu triste, moins réussie, on n'entrevoit pas l'inspiration, pas la piste d'une lueur au cours d'une séance, et c'est le drame. Tout à jeter, que dalle, néant infernal, petit trouble de désarroi ... dérisoire.

Alors voila. Parfois, il fait bon se louper, dessiner et peindre comme on ne voudrait pas, essayer de se mimer sans que rien n'arrive, tout en râlant, beaucoup, parce qu'on n'est plus un petit enfant, parce qu'il n'y a pas de progrès quasiment assuré, ni d'émerveillement devant le geste neuf, parce qu'il n'y a pas de geste neuf!!! pour profiter MIEUX des moments où tout semble facile, où la petite étincelle est là qui fait danser le pinceau... Et plus tard où on entrevoit l'étincelle dans le regard de ceux qui découvrent. Pas le cas cette fois-ci... Voici donc la sélection des nus à l'aquarelle morne...

nu aquarelle - pose chamarrée - dim. 36x46 cm

nu aquarelle - tapisserie - dim 36x46 cm

nu aquarelle - poseuse - dim 36x46 cm

une pose un peu enlevée... c'est moins pire, je respire... nu aquarelle - ronde - dim 36x46 cm

nu aquarelle - pose alanguie mais pas trop - dim 36x46 cm

nu aquarelle - belles fesses - dim 36x46 cm

- page 1 de 4