Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 30 avril 2017

Le temps qui passe

Semaine morose ce mois de mars passé... Pour ma semaine de vacances, j'espérai du beau temps, un soleil qui m'éclabousserait et régénérerait mes articulations raidies et adoucirait cette sortie d'hiver... J'espérai peut être ralentir la course du temps, voire même rajeunir l'espace d'une petite semaine. Ce n'est pas possible, mais ce n'est pas possible non plus de se faire à cette idée du temps qui passe si vite, à cette idée de non-permanence de nous, pauvres humains, à notre disparition un jour ou l'autre... Rien ne nous appartient, nous pauvres passagers d'une existence un peu absurde et à laquelle nous tenons tant et essayons de donner du sens.

Les éléments ne m'ont pas été particulièrement favorables. Je suis allée me promener pas loin de Bordeaux en doudoune et bottes, et j'ai eu froid, ai été trempée, ai pesté, grelotté, prié, tempêté et invectivé le ciel pour une amélioration de la situation... Pire, c'était peu envisageable, alors la situation a fini par s'améliorer. J'ai pu faire deux jolies sorties en fin de semaine, je suis allée au bord de l'eau avec mes pinceaux pour fixer les éléments adoucis et leur environnement humain.

Je suis retournée à Audenge : Petite incursion l'année passée avec Valérie, j'avais été séduite par ce petit port bien organisé, très propre, ce petit bout du monde pas très sauvage ou les cygnes vont et viennent en fonction des marées. J'y suis restée un bon petit moment pour poser mes couleurs, tranquillement charmée par la douceur de l'après-midi et les reflets mouvants de l'eau.  Au bout du port, les derniers cabanes et quelques bateaux qui dansent sur l'eau. Un ciel animé, des couleurs presque printanières pour une végétation prête à repartir, savourer l'instant qui passe, recharger les batteries....

lundi, 17 avril 2017

Les humeurs

J'ai eu la chance de prendre part à un atelier dans lequel posait S.

Optimiste, fonceuse, opiniâtre, elle a fortement détendu l'atmosphère de l'atelier en donnant de la voix sur des airs connus, allant de la variet. de Balavoine à des bouts d'opéra. Sacré coffre, belle voix... Me voila embarquée à donner de la chansonnette derrière elle tout en manipulant allègrement pinceaux et crayons!

Chanter détend peut-être encore plus efficacement que dessiner... Les deux réunis, c'est une forme de nirvana.

S. au fil de ses poses, d'abord de dos

Dans une pose longue (10 minutes),

Et pour la derniere....

J'ai envie de dire : Merci pour cette offrande, c'est rare.

Et c'est très beau.

dimanche, 29 janvier 2017

Melodie en rouge

Rouge passion, rouge charnel, rouge sang pour cette boule de feu qui a fait le show à Holiday on ice et qui reste modeste, presque timide...

Mais il ne faut pas gratter beaucoup pour se rendre compte du tempérament de notre modèle d'un soir : Magnifique. Mes pinceaux ont révélé ce tempérament et cette force intérieure. Mélodie est physiquement un peu plus fine et plus jeune que ce que le dessin laisse à penser : pas conforme à l'original, interprétation libre et libérée ;o)

Les nus sont réalisés à l'aquarelle avec pas mal d'eau, et à la pierre noire pour le dessin.


rêveuse

quel cou-de-pied!

Les pinceaux en action (rare!)

et voici le croquis terminé :

C'était l'été, il faisait beau, c'était la grande forme.... Il y a eu des séances beaucoup moins "glorieuses" entre temps! On fait ce qu'on peut...

vendredi, 1 avril 2016

La nature au port des Tuiles, à Biganos.

Parenthèse vacancière et assez peu vagabonde pour cause de temps maussade en ce début de printemps.

Mais mercredi, j'ai profité d'un rayon de soleil et de températures clémentes pour filer vers le bassin. La-bas, direction le port des Tuiles, petit bonheur sauvage et solitaire. En ce mercredi, il n'y avait pas beaucoup de passage, juste quelques rares joggers avec chien, et il y avait surtout le vent, la nature impressionnante et le chant des oiseaux, discrets mais très présents.

j'ai cru que je ne pourrais pas peindre : trop de vent, trop de crainte de ne pas tenir mes pinceaux... De ne plus savoir. Mais c'est comme le vélo, une fois lancé tout va bien, on ne réfléchit plus et on avance. Je me suis installée sur un ponton *** aménagé avec table et banc, face aux cabanes minuscules traces humaines entre la bruyère, les joncs clairs et d'imposants pins parasols juste derrière. Et en avant les couleurs, pas réalistes pour un début de printemps plutôt fade, mais qu'importe. Je l'ai peint, ce port, je l'ai envisagée, cette somptuosité naturelle qui sert d'écrin à ces quelques cabanes. ET j'ai aimé ce moment de calme profond.

Il faudra bien que je revienne commettre d'autres méfaits picturaux dans ce petit coin de paradis.

jeudi, 17 avril 2014

C'est l'histoire d'un homme....

C'était lors d'une exposition, et un ami-admirateur, sur un ton badin, a proposé de poser pour moi.
Ce qui était dit était dit, et il l'a fait.
Il est arrivé un soir, gêné, angoissé peut-être, et il a posé.

J'ai aimé la vérité de cet homme qui s'est mis à nu. Il a posé avec ses soucis, sa vulnérabilité, son vécu, tout son gros et lourd bagage d'homme.
Il a déposé les armes; il a laissé voir... les cheveux dignement argentés, et les chairs qui tombent et qui s'affaissent.

Et il y a les mains, les grosses paluches qui ont fait plein de métiers, et qui, là, restaient sagement croisées.

Quand au "stigmate" à gauche... point de blessure ouverte, en tout cas pas en apparence, ça allait. Le modèle n'a pas eu de problème, ni juste avant, ni juste après la séance de pose. Je me dis qu'il s'agit peut-être d'une projection de moi, encore une, sur ce bout de papier.


nu, aquarelleet pierre noire 38x50 cm.

samedi, 4 janvier 2014

pinceaux et couleurs - nus aquarellés

J'ai repris avec bonheur les pinceaux et une sélection de couleurs à l'aquarelle dans le cours du lundi soir à la SATA : ma sélection de couleurs contenait deux bleus (un cyan et un outremer), un rose/rouge, deux jaunes, un beau orange non transparent (terre de sienne?) et un brun (terre de sienne brulée?).

Comme cela m'arrive souvent, j'ai commencé par un dessin assez léger au crayon, j'ai peint et je suis revenue sur le dessin tout à la fin, une fois l'aquarelle posée, pour souligner certains traits à la pierre noire.

La palette a évolué au cours de la peinture, les bleus se sont épuisés, les couleurs se sont mélangées et grisées, pour mon plus grand plaisir.

J'ai offert le tout premier dessin à la modèle. Vivement la prochaine séance de modèle vivant...

nu aquatique - nu, aquarelle - 48x56 cm

nu de profil - nu, aquarelle - 48x56 cm

nu - quel dos! - aquarelle - 48x56 cm

la fille qui attendait - nu, aquarelle - 48x56 cm

samedi, 20 juillet 2013

je vois le monde en bleu...

du petit bout de ma lorgnette, et de mon pinceau chargé d'aquarelle, le monde est bleu... et rond... et alangui ou tonique comme l'été... Petite livraison de nus à l'aquarelle.

vigie - nu, aquarelle - 30x40 cm

ronde et bleue - nu, aquarelle

dormeuse - nu, aquarelle - 30x40 cm

mardi, 26 mars 2013

les jours avec... les jours sans...

Tout n'est pas toujours rose au pays des Bisounours (pardon... peintres amateurs!!). Une série un peu triste, moins réussie, on n'entrevoit pas l'inspiration, pas la piste d'une lueur au cours d'une séance, et c'est le drame. Tout à jeter, que dalle, néant infernal, petit trouble de désarroi ... dérisoire.

Alors voila. Parfois, il fait bon se louper, dessiner et peindre comme on ne voudrait pas, essayer de se mimer sans que rien n'arrive, tout en râlant, beaucoup, parce qu'on n'est plus un petit enfant, parce qu'il n'y a pas de progrès quasiment assuré, ni d'émerveillement devant le geste neuf, parce qu'il n'y a pas de geste neuf!!! pour profiter MIEUX des moments où tout semble facile, où la petite étincelle est là qui fait danser le pinceau... Et plus tard où on entrevoit l'étincelle dans le regard de ceux qui découvrent. Pas le cas cette fois-ci... Voici donc la sélection des nus à l'aquarelle morne...

nu aquarelle - pose chamarrée - dim. 36x46 cm

nu aquarelle - tapisserie - dim 36x46 cm

nu aquarelle - poseuse - dim 36x46 cm

une pose un peu enlevée... c'est moins pire, je respire... nu aquarelle - ronde - dim 36x46 cm

nu aquarelle - pose alanguie mais pas trop - dim 36x46 cm

nu aquarelle - belles fesses - dim 36x46 cm

- page 1 de 2