Un bonheur de stage.

J'avais une crainte de passer deux jours avec une sommité de l'aquarelle et d'être dans un groupe de niveau bien trop relevé. J'ai un problème en m'inscrivant dans un stage d'aquarelle, c'est juste que je ne suis pas aquarelliste. Tout au plus je passe quelques jus colorés sur mes nus, et à l'occasion, en été ou lorsque j'ai du temps, je fais un peu de peinture et c'est souvent l'aquarelle que je choisis comme médium, pour ses possibilités de "portabilité" lorsqu'il s'agit de peindre en plein-air. Je fais alors "un coloriage aquarellé".

J'ai pu expliquer un peu tout ça à Reine-Marie Pinchon lors des présentations du 1er jour. Elle a écouté et elle nous a parlé de ce qui fait pour elle la singularité de l'aquarelle, un jeu permanent avec l'eau et pas de possibilité de correction => il faut utiliser les accidents de l'eau, les récupérer pour créer. Reine-Marie peint avec des vaporisateurs autant, et peut-être plus, qu'avec des pinceaux.

à l'action

Deux jours, ça passe très vite, mais c'est suffisant pour faire passer le b-a-ba, quelques trucs et pour le faire expérimenter aux élèves. J'ai appris à :
- tendre le papier sur un support (Reine-Marie utilise du carton-mousse d'1 cm d'épaisseur comme support)
- faire de la dentelle de peinture, très utile pour figurer le feuillage des arbres par exemple
- faire des dégradés délicats
- faire des retraits et des ouvertures dans de la peinture "semi-mate"
- faire des effets utilisant la floculation du sel
- utiliser de plusieurs façons des pinceaux effilés dits "pinceaux sabre"

Je vais expliquer rapidement ce qui m'a le plus plu et étonné, à savoir la réalisation d'une dentelle à l'aquarelle. Il faut pour cela travailler au vaporisateur et à distance du papier (pr ex. 40 cm) pour faire des projections de gouttelettes d'eau. Il faut arriver à "un semis de gouttes d'eau", non pas une flaque, mais il faut que les gouttes d'eau commencent à se toucher par endroit pour que la couleur puisse fuser d'une goutte d'eau à l'autre.
Il est utile de projeter l'eau à contre-jour pour voir comment les gouttelettes sont disposées sur le papier.
Il faut avoir préparé une couleur assez soutenue, un gris pas forcément très homogène, obtenu en mélangeant trois primaires ou deux complémentaires (par ex. un bleu et un orange), avec de la couleur sortie des tubes pour obtenir de l'intensité et de la quantité, selon la surface à travailler.
-> prélever cette couleur au pinceau sabre, et promener légèrement le pinceau sur le semis de gouttes d'eau : la couleur descend par capillarité vers l'eau, diffuse tout en restant sur "les crêtes" des gouttelettes. De plus, les couleurs granuleuses "tombent" et restent sur place, tandis que les couleurs transparentes voyagent : ce procédé permet de séparer la couleur et d'obtenir de surprenants effets diaprés.

J'ai aussi profité d'astucieuses indications sur l'utilisation des couleurs en aquarelle, avec à l'appui démonstration et utilisation d'une palette réduite : pour une teinte donnée, Reine-Marie recherche la teinte "qui granule", et son pendant transparent. Ceci permet dans un même tableau, d'obtenir des effets de granulation et de transparence, en conservant une unité de couleurs.

palette

Pendant deux après-midi, nous avons pu expérimenter ces techniques sur du papier de format raisin (50x65 cm). Le deuxième jour, ça a été vraiment très difficile d'arriver à terminer le tableau : Reine-Marie nous a "laissés" face à un sujet que chacun avait choisi parmi des photos de paysage. 50x65, même en utilisant beaucoup les vaporisateurs, c'est grand! Reine-Marie est intervenue à la fin pour donner plusieurs touches à mes oliviers, et pour leur donner l'éclat qu'ils ont :
- elle a fait une profonde ouverture au vaporisateur à gauche des oliviers
- elle a enlevé de la couleur en haut des oliviers, pour donner un peu de modelé
- elle a ajouté les herbes en rouge de pérylène en bas à droite,
- ajouté des touches intenses de jaune-vert à la base des oliviers...
- délavé le ciel au pulvérisateur...
c'est tout, pour le reste c'est tout moi :o)

C'était une belle rencontre, avec une artiste sensible, simple et très articulée dans sa démarche, et en plus fine et pleine d'humour. Du bonheur!

arbre tout seul

oliviers