Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 23 juin 2012

des couleurs et un support accidenté

Emma nous a offert une séance de modèle vivant en fin d'année. C'était très tranquille, nous étions juste quatre à fixer notre attention sur la modèle.

J'avais très envie de peindre en couleur sur un fond accidenté. J'ai fabriqué mes fonds la veille en recyclant de vieux dessins, les recouvrant de gesso coloré, les grattant avec un peigne, y insérant des bouts de papiers de soie colorés en rose ou en mauve. J'ai passé une longue soirée à y travailler, à créer ces fonds qui feront l'originalité et l'unicité de ce travail. Mon problème lorsque je prépare des fonds, est que j'ai du mal à m'arrêter. Ce n'est pas grand chose, juste assembler des bouts de papier, les colorer, strier le gesso, essayer de donner une forme au tout, répartir les taches de couleurs, Et déjà, imaginer comment une pose pourra prendre place au milieu de ce capharnaüm.... C'est presque aussi prenant que le dessin. C'est un grand espace de rêve qui s'ouvre à moi.

J'ai peint trois poses longues à la gouache, sur grand format, plutôt dans des tons roses, bleutés et mauves. C'était une dernière séance avant sans doute longtemps, j'étais heureuse, tranquille et sereine. Je suis un peu déçue de mon travail parce que je trouve qu'on ne reconnait pas la modèle, et parce que j'y suis trop revenue dessus. J'ai utilisé des couleurs fortes, j'y suis allée. Et arrivée à a maison, j'ai recommencé à inspecter mon travail du jour et à le retravailler, au pastel cette fois.

J'ai l'impression d'en avoir un peu trop mis, manque de légèreté et de mystère (je compare à cette 1ere série à la gouache sur gesso). Mais quel bonheur dans ce travail et dans cette expression.

bella - gouache et pastel sur gesso - 50x65 cm

Rose - gouache et pastel sur gesso - 46x60 cm

calée - gouache et pastel sur gesso - 46x60 cm

J'ai encadré le second tableau de la série dans un cadre en 50x70, il manque de mystère mais il est beau, je suis quand même fière de moi!!!

A "l'année prochaine" (dans deux ou trois mois) pour de nouveaux nus (peut-être), mais à très bientôt pour de trépidantes zaventures sous le soleil, dans des villages d'Aquitaine ou à Bordeaux, pour peindre sur le motif...

jeudi, 11 août 2011

une série de nus à la gouache transparente

Qui dessinait tout d'un trait, sans lever le stylo? Cocteau? Picasso parfois? Là, c'était l'exercice à suivre depuis quelques séances : dessiner d'un trait, sans reprise, sans lever le stylo. Très intéressant comme exercice. Quand on ne peut pas lever le stylo, pas gommer, on réfléchit à deux fois aux proportions, aux courbes, "aux pleins et aux vides" du sujet. On regarde beaucoup, on dessine lentement mais sûrement. On cherche les directions, on regarde et on réfléchit (mais pas trop) au prochain angle sur lequel le crayon pourra se reposer, à la direction et à la courbe à donner au prochain trait.

... Ne pas se voiler la face, les premiers dessins sont inconsistants et ratés... ... Ne pas désespérer non plus, l'exercice est formateur et "libère" le trait et la main.

Et puis il y a la mise en couleur. Je voulais essayer une gouache épaisse, qui ne me correspondait pas du tout. J'ai fini par passer la couleur de cette façon : sur ma palette, les trois couleurs primaires (jaune, bleu, magenta), diluées et éclaircies dans pas mal d'eau (consistance très fluide), quelques points ici et là où la couleur se mélange. Et sur la feuille, des taches d'eau là où se posent les ombres, sur lesquelles je viens poser des touches de gouache fluide, que j'étire et dont les couleurs se mélangent à la marge.

Pour ce résultat :

bellisima1 - nu à la gouache - format 24x32

bellissima2 - nu à la gouache - format 24x32

bellissima3 - nu à la gouache - format 24x32

bellissima4 - nu à la gouache - format 24x32

Il n'y a pas eu d'autre série traitée de cette façon, et c'est une toute petite série

J'ai assez peu d'occasions de travailler à la gouache, mais ces travaux méritent d'être vus :

- à la gouache (opaque) sur papier uni : green, - sur papier journal : lui, elle

dimanche, 6 mars 2011

En avant la couleur.

Toujours Sébastien posant nu, moi encore sur papier journal, avec des touches de gouache utilisée en pâte : plus de couleur et plus de reflets. Mr. Bonus est passé par là. Je ne sais pas pourquoi le résultat est si différent d'une fois à l'autre : on croit faire la même chose, avec les mêmes outils. Dans ce cas, les poses de la séance étaient peut-être plus longues que d'autres fois : plus de temps pour préparer et étaler la couleur.?

Ces images me plaisent, mais elles gagneront à être retravaillées : les images du journal interfèrent parfois de façon intéressante, et parfois pas, avec le dessin.

Sur cette première image, le portrait du journal (sous le visage de Sébastien) attire l'œil dans le sens horizontal, et le distrait de la peinture ; un coup de gouache, pastel ou autre... par dessus sera le bienvenu.

Sébastien - ombres vertes

Pose difficile

Ici, le contraste entre le sombre dans la partie haute, et le clair en bas, est intéressant. La ronde des capsules Nespresso est assez intéressante aussi pour guider le regard, par contre envie de gommer la marque... A voir. Peut-être adoucir la transition entre le haut et le bas.

Le genou de Sebastien

Sébastien - beau maintien