Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 10 mai 2017

les petites cabanes

la, c'est le port de Biganos.

Ou plutôt l'un des deux ports. Et une aquarelle de plus, une!

Celui des Tuiles est sauvage et relativement confidentiel, celui-là ressemble à un décor de carte postale avec ses petites cabanes bien alignées et toutes décorées, les bateaux et reflets dans l'eau calme, les arbres. Et oui, il s'agit d'un port dans une "forêt", bien domestiquée, taillée et élaguée, mais le port est construit relativement à l'intérieur et il y a pas mal d'arbres et de coins ombragés, ce qui rend la petite promenade et le séjour assez agréables.

Faut aller y faire un petit tour....

ET en attendant... peut-être dernier billet sur ce blog. Les outils mis à disposition ne sont pas correctement maintenus, la creation de miniatures pour les images ne se fait plus... Et la mise en page des blogs en pâtit sérieusement. Il est temps de voguer vers des cieux plus cléments pour trouver port plus accueillant... Juste le temps qui manque pour toutes les envies. Besoin de travailler avec des outils fiables...

dimanche, 30 avril 2017

Le temps qui passe

Semaine morose ce mois de mars passé... Pour ma semaine de vacances, j'espérai du beau temps, un soleil qui m'éclabousserait et régénérerait mes articulations raidies et adoucirait cette sortie d'hiver... J'espérai peut être ralentir la course du temps, voire même rajeunir l'espace d'une petite semaine. Ce n'est pas possible, mais ce n'est pas possible non plus de se faire à cette idée du temps qui passe si vite, à cette idée de non-permanence de nous, pauvres humains, à notre disparition un jour ou l'autre... Rien ne nous appartient, nous pauvres passagers d'une existence un peu absurde et à laquelle nous tenons tant et essayons de donner du sens.

Les éléments ne m'ont pas été particulièrement favorables. Je suis allée me promener pas loin de Bordeaux en doudoune et bottes, et j'ai eu froid, ai été trempée, ai pesté, grelotté, prié, tempêté et invectivé le ciel pour une amélioration de la situation... Pire, c'était peu envisageable, alors la situation a fini par s'améliorer. J'ai pu faire deux jolies sorties en fin de semaine, je suis allée au bord de l'eau avec mes pinceaux pour fixer les éléments adoucis et leur environnement humain.

Je suis retournée à Audenge : Petite incursion l'année passée avec Valérie, j'avais été séduite par ce petit port bien organisé, très propre, ce petit bout du monde pas très sauvage ou les cygnes vont et viennent en fonction des marées. J'y suis restée un bon petit moment pour poser mes couleurs, tranquillement charmée par la douceur de l'après-midi et les reflets mouvants de l'eau.  Au bout du port, les derniers cabanes et quelques bateaux qui dansent sur l'eau. Un ciel animé, des couleurs presque printanières pour une végétation prête à repartir, savourer l'instant qui passe, recharger les batteries....

dimanche, 29 janvier 2017

Melodie en rouge

Rouge passion, rouge charnel, rouge sang pour cette boule de feu qui a fait le show à Holiday on ice et qui reste modeste, presque timide...

Mais il ne faut pas gratter beaucoup pour se rendre compte du tempérament de notre modèle d'un soir : Magnifique. Mes pinceaux ont révélé ce tempérament et cette force intérieure. Mélodie est physiquement un peu plus fine et plus jeune que ce que le dessin laisse à penser : pas conforme à l'original, interprétation libre et libérée ;o)

Les nus sont réalisés à l'aquarelle avec pas mal d'eau, et à la pierre noire pour le dessin.


rêveuse

quel cou-de-pied!

Les pinceaux en action (rare!)

et voici le croquis terminé :

C'était l'été, il faisait beau, c'était la grande forme.... Il y a eu des séances beaucoup moins "glorieuses" entre temps! On fait ce qu'on peut...

jeudi, 17 novembre 2016

burlesque!

j'ai poussé au début de l'été dernier la porte d'un atelier nouveau pour moi. Animé par des graphistes passionnés, pleins de fantaisie et d'idées, il propose en alternance du dessin d'après modèle vivant ou avec un modèle habillé-déshabillé dans un esprit burlesque. J'ai adoré notre modèle de ce qui était pour moi le premier soir, et qui a posé dans des habits de clown puis de grande tragédienne en robe rouge. Très réussi, certain[e]s ont cru avoir deux modeles pendant cette soirée fort animée!

1ere partie - où une clown sensible et poetique se presente à nous dans ses tulles chamarrées.

et encore

et encore

et encore ! et preciser qu'elle n'est pas du tout unijambiste

et encore... bonjour Pierrot à la lune

et puis apres quelques préparatifs minutieux, deuxième entree... façon...

et encore (il faut cliquer sur l'image pour la voir s'afficher en entier)

une fois par mois, ces rencontres à supplément d'âme, même lorsqu'il s"agit de nus, m'enchantent et viennent agreablement titiller ma corde très sensible.

Alors, merci à ces circassiennes, danseurs, patineuses, effeuilleuses, qui se mettent à nu ou au contraire endossent une tenue et le rôle qui va avec pour mieux faire frétiller nos crayons qui sont, à ce moment là, un reflet de coeurs qui s'ouvrent.

Et grand merci aux dames Eyvie et Clemie Rossie, grandes ordonnatrices de ces très bons moments.

mardi, 22 septembre 2015

indienne

parce qu'on se sent tous un jour ou l'autre un peu... indien

Pas la peine d'avoir une belle parure en plume dans les cheveux...

Juste un peu de silence et de méditation dans un petit retour sur soi, celui que permet la peinture par exemple.

indienne, aquarelle, portrait.

Paroles d'artistes (pas moi donc...)

"Oui, j’ai fait cela en deux heures, mais j’ai travaillé des années pour pouvoir le faire en deux heures".

Whistler

"-  Tous ces gens qui vous rasent sur l’art, allez donc leur apprendre que ce n’est pas seulement une question de métier, qu’il faut, en plus, un certain quelque chose, dont aucun professeur n’enseigne le secret… de la finesse… du charme et cela, on le porte en soi."

Renoir

mercredi, 16 septembre 2015

Un printemps Sur le bassin

C'était en avril, au moment où il a commencé à faire bon cette année.

Chance, j'avais réservé ma semaine de vacances et envisagé un peu de peinture sereine aux abords du bassin, en étant hébergée sur place.

C'est ainsi que j'ai découvert le port des Tuiles, à Biganos. Il s'agit d'un joli port nature, relativement sauvage,juste  quelques cabanes au bout d'un chenal bordé d'ajoncs, des pontons plus ou moins en état et quelques bateaux ondulant au gré des marées.

De ce joli port bucolique partent de nombreux sentiers de promenade, bien entretenus, en avril tout jaunes de mimosas et de la floraison blanche d'arbustes.

J'ai juste dessiné les barques, pas assez sure de moi pour essayer de représenter la végétation dans sa splendeur, pour un résultat qui serait de toute façon moins enthousiasmant que le spectacle de la nature. Je prends moins de risque à peindre trois bateaux ;o)

dimanche, 22 juin 2014

aquarelle naturaliste à Lanton

J'étais il y a deux semaines à Lanton (bassin d'Arcachon), avec couleurs d'Aquitaine. Ce fut une belle journée, et un concours fort réussi avec quelques très belles oeuvres - en particulier des ports ostréicoles locaux - et de nombreux participants de talent.

Pour ma part, je me suis levée tôt ce jour là (après une nuit courte) pour donner un coup de main à l'organisation : accueil et inscription des participants, retour des œuvres en encadrement des tableaux, suivi du jury pendant les délibérations et (tout petit) discours de remerciement lors de la remise des prix. C'était assez intéressant de découvrir ce côté des concours et je remercie Hélène de m'avoir donné cette occasion de le faire.

J'ai pris malgré tout un peu de temps pour peindre entre midi et trois heures. N'étant pas motorisée ce jour-là, je suis partie flâner le nez au vent et me suis enfoncée (avec mes petits nus-pieds d'été et mes ongles vernis :o) dans la gadoue sur un chemin ombreux permettant d'accéder au domaine de Certes. Là, j'ai pu m'en donner à cœur joie de projections et guirlandes d'aquarelle légère sur un de mes sujets préférés, mais si dur à peindre : l'arbre. Je me suis installée sur une vieille souche de chêne, au bord de l'eau, et j'ai essayé de peindre ce que j'avais devant les yeux. Calme méditatif et respect devant cette nature "envoutante".

la voute des grands chenes - aquelle 35x40 cm

Dessin pas vraiment représentatif du patrimoine. Je n'ai pas participé au concours, mais j'ai passé un bon moment.

jeudi, 17 avril 2014

C'est l'histoire d'un homme....

C'était lors d'une exposition, et un ami-admirateur, sur un ton badin, a proposé de poser pour moi.
Ce qui était dit était dit, et il l'a fait.
Il est arrivé un soir, gêné, angoissé peut-être, et il a posé.

J'ai aimé la vérité de cet homme qui s'est mis à nu. Il a posé avec ses soucis, sa vulnérabilité, son vécu, tout son gros et lourd bagage d'homme.
Il a déposé les armes; il a laissé voir... les cheveux dignement argentés, et les chairs qui tombent et qui s'affaissent.

Et il y a les mains, les grosses paluches qui ont fait plein de métiers, et qui, là, restaient sagement croisées.

Quand au "stigmate" à gauche... point de blessure ouverte, en tout cas pas en apparence, ça allait. Le modèle n'a pas eu de problème, ni juste avant, ni juste après la séance de pose. Je me dis qu'il s'agit peut-être d'une projection de moi, encore une, sur ce bout de papier.


nu, aquarelleet pierre noire 38x50 cm.

- page 1 de 5