Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 26 février 2017

les plumes de Paris

C'était soirée crobards et brulesque, et la belle avait sorti les tenues de gala et les trucs en plume comme on n'en voit qu'à la télé, comme on n'ose pas en rêver.

Grande, la coiffe sortait du cadre!

Moi, je lui ai fait des ailes, c'est ainsi que je la voyais. Ange noir à la coiffe trop lourde.

En seconde partie, elle a revêtu une tenue "moulin rouge" avec plein de froufrous et toujours quelques plumes ici et là... Et c'est parti pour un grand écart par ici, un lever de jupe par là!

jeudi, 17 novembre 2016

burlesque!

j'ai poussé au début de l'été dernier la porte d'un atelier nouveau pour moi. Animé par des graphistes passionnés, pleins de fantaisie et d'idées, il propose en alternance du dessin d'après modèle vivant ou avec un modèle habillé-déshabillé dans un esprit burlesque. J'ai adoré notre modèle de ce qui était pour moi le premier soir, et qui a posé dans des habits de clown puis de grande tragédienne en robe rouge. Très réussi, certain[e]s ont cru avoir deux modeles pendant cette soirée fort animée!

1ere partie - où une clown sensible et poetique se presente à nous dans ses tulles chamarrées.

et encore

et encore

et encore ! et preciser qu'elle n'est pas du tout unijambiste

et encore... bonjour Pierrot à la lune

et puis apres quelques préparatifs minutieux, deuxième entree... façon...

et encore (il faut cliquer sur l'image pour la voir s'afficher en entier)

une fois par mois, ces rencontres à supplément d'âme, même lorsqu'il s"agit de nus, m'enchantent et viennent agreablement titiller ma corde très sensible.

Alors, merci à ces circassiennes, danseurs, patineuses, effeuilleuses, qui se mettent à nu ou au contraire endossent une tenue et le rôle qui va avec pour mieux faire frétiller nos crayons qui sont, à ce moment là, un reflet de coeurs qui s'ouvrent.

Et grand merci aux dames Eyvie et Clemie Rossie, grandes ordonnatrices de ces très bons moments.

jeudi, 3 juillet 2014

doudou d'été

c'est la même qui est venue poser deux autres fois, une toute ronde et toute belle : des esquisses sur des poses longues, au graphite, à la pierre noire, aux woodies.

c'st d'actualité : une petite sieste?

sieste en noir et blanc - 30x40 cm - pierre noire

sieste en couleur - 30x40 cm - woodies

pensive - 30x40 cm, pierre noire

et voila, on émerge!!!!

nu serein - 30x40 cm - pierre noire

lundi, 23 décembre 2013

dans un atelier bordelais...

C'était la rentrée, et nous nous sommes tous retrouvés dans la rue pour une séance de croquis et dessin à ciel ouvert et devant les yeux ébahis des personnes de passage. Et oui, l'ateul anime le quartier. La séance a été suivie d'un très agréable apéritif/pique-nique.

L'ateul, rue Teulère à Bordeaux (à proximité de la grosse cloche), pour des cours de sculpture et pour des ateliers de dessin d'après modèle vivant.

Aux woodies, pour un tracé coloré et vif.

Athmosphere - woodies - 30x40 cm

repliée - woodies - 30x40 cm

profil - dessin aux woodies - 30x40 cm

Rousse - dessin aux woodies -30x40 cm

j'avais déja eu l'occasion de travailler avec les woodies, ces gros crayons tendres et lumineux, et c'est un bonheur à manipuler. Il est possible de les utiliser comme des crayons de couleurs ou comme des crayons aquarellables car le pigment se dissout et se disperse bien avec un peu d'eau.

Le lien woodies renvoie vers d'anciennes réalisations(avec de l'eau!) et vers un post présentant les crayons. Bonne visite!

lundi, 16 septembre 2013

dessin au trait - crayon graphite

La rentrée est là, les cartables sont chargés, les jours raccourcissent déja. L'été a été beau, animé sans trop, parfois joyeusement paresseux. Cela faisait très longtemps que je n'étais pas restée une semaine chez moi. C'était en quelque sorte un retour sur moi, un petit temps de calme et de repli que je me suis accordé.

Les pinceaux sont soigneusement rangés, mais prêts à être ressortis très bientôt.

Cet été, je n'ai pas fait grand chose en peinture, presque pas de sorties pour peindre les beaux villages d'aquitaine, et peu de dessin d'après modèle vivant. J'étais pourtant bien partie en début d'été, pleine d'allant et de projet pour passer quelques heures de mes vacances dans un accueillant atelier bordelais, mais les poses rapides ont eu raison de moi et de mon envie. J'aime dessiner en "grand" ou du moins en pas trop petit (30x40 cm me parait souvent un minimum) et ca m'éneeeeerveeeeeeeeee quand je n'ai pas le temps de développer sur le papier quelque chose qui me parait présentable. J'ai souvent besoin d'une dizaine de minutes pour me sentir à l'aise, je n'aime vraiment pas la pose rapide, l'esquisse jetée.

Lors d'une séance décevante, j'ai sauvé les trois derniers croquis, et surtout le dernier que je trouve très bien. Trait nerveux et relativement affirmé pour un grand dessin de nu sans retouche... (pas le temps de faire autrement). Les autres ne seront pas montrés sur le blog, je crois même les avoir jetés. Trop de papier, plus de regrets........ Juste quelques grands coups de crayon...

2013_dessin de nu_crayon_40x50 cm

2013_2 dessins de nu crayon_40x50 cm

mercredi, 18 juillet 2012

toute ronde... enceinte

Quelques dessins de nus dans l'atelier de la rue Teulère avec un peu d'aquarelle et de pierre noire. Notre modèle était très enceinte, en forme et sereine... J'ai dessiné du tout rond... Ca donnerait presque des envies... Mais non, quand même pas.

attente - dessin de nu, pierre noire - format 40x60 cm

mystère - nu, pierre noire et aquarelle - format 40x60 cm

bientôt - nu, pierre noire et aquarelle - format 40x60 cm

massive - nu, pierre noire et aquarelle - format 40x60 cm

plenitude - dessin de nu, détail (pierre noire))

mardi, 11 janvier 2011

Peinture aux "woodies" - elle a peur d'appuyer?

En ce mois de novembre 2010.

François nous a fait ressortir nos "woodies". Pour savoir ce qu'est cet outil, une réponse en photo viendra dans un prochain post. C'est un gros crayon aquarellable, avec un corps en bois, fabriqué par Stabilo. La mine de ce crayon est très, très douce et les couleurs sont assez vives et lumineuses. J'aime bien l'utiliser, mais j'ai du mal à me l'approprier. Cet outil donne de bons résultats utilisé en superpositions de couleurs, les plus douces d'abord et les traits de finition avec des couleurs plus soutenues après, mais j'ai eu du mal à le comprendre et surtout à le mettre en pratique, ce qui m'a valu un très vexant "elle a peur d'appuyer?..." de François, devant mes croquis fadasses et monochromes.  Cela lui a valu une réponse aigre douce et vite balancé sur le refrain "oui mais non, ce n'est pas que je n'appuie pas mais j'ai un style tout en délicatesse..." !!! (parfois je réponds et parfois ce serait pas plus mal si je m'abstenais, mais là ça n'a pas été possible, c'est parti tout seul).

Autre point important pour le dessin aux woodies : comme c'est un crayon aquarellable, il est possible et même conseillé d'étirer la couleur avec de l'eau. Pas la peine de noyer la couleur dan une flaque d'eau comme on pourrait le faire avec un lavis à l'aquarelle ou à l'encre : les meilleurs résultats s'obtiennent en étirant la couleur avec une brosse en poils naturels assez raides (soies de porc par exemple) : juste tremper la brosse dans l'eau, puis retirer l'excès d'eau en pressant la brosse dans un chiffon. Et ensuite, "étirer" la couleur en passant doucement le pinceau des zones les plus pigmentées vers les zones claires.

Voici quelques exemples de réalisations de ces trois séances en novembre :

mercredi, 3 novembre 2010

les poses de Sophie

Mardi 28 septembre

Aux rondeurs de Lahifa, succède la silhouette souple et fine de Sophie.

Une masse de cheveux roux

Une silhouette toute en longueurs

De grands yeux brillants et un visage de "cocotte" des années 20... Voila ce que m'inspire Sophie.

De l'avantage d'un cours bien organisé : les modèles se suivent mais ne se ressemblent pas toujours.

Les premières poses étaient relativement longues (un quart d'heure?), les dernières beaucoup plus rapides.

J'ai eu du mal avec les croquis d'après des poses longues, la faute à "c'est l'automne chuis crevée où est Lahifa...". Bref, comme dirait maman, "tu n'es pas Dieu et tout n'est pas idéalement égal tous les jours"... (merci maman)



- page 1 de 2