Ce we, j'ai suivi Couleurs d'Aquitaine dans le Lot et Garonne. J'ai laissé filer de très nombreux concours en mai et juin, et c'est avec une belle et grande envie que j'ai abordé ces deux concours Lotois, et aussi avec l'envie de prendre le large le temps d'un week-end, de respirer, de regarder autour de moi. Le Lot et Garonne offre de beaux endroits propices à la détente et à la contemplation, j'en ai eu quelques exemples il y a deux ans.

J'étais hébergée dans un petit hôtel de Villeneuve sur Lot, très bien placé entre les deux villages de Tournon d'Agenais et de Castelmorron sur Lot. J'en ai profité pour faire un tour de ville et prendre quelques photos, au fil du Lot et dans le marché (faire le plein de produits alimentaires locaux :o).

Les barques de Villeneuve

Villeneuve sur Lot

Pont de Villeneuve

marché - Villeneuve

Les choses sérieuses ont commencé à Tournon d'Agenais, magnifique bastide perchée. Sous un ciel changeant, mais moi bien à l'abri sous les arcades de la ville, j'ai dessiné et peint ce que j'avais sous les yeux : la bastide, les arcades, le puits... Je me suis régalée, mais ai failli tomber d'hypoglycémie. Près de quatre heures de concentration intense sur une aquarelle de format pas ridicule (36x48 cm), ça creuse. Je ne sais pas si c'est la faute à l'hypoglycémie, il y a une chose toute foutraque dans mon dessin, un puits qui ressemble à Pise et des horizontales qui n'en sont pas trop. On dira que malgré ces défauts presque minimes, l'ensemble ne manque pas de charme : j'ai eu un prix de rattrapage, une belle boite d'aquarelle Sennelier.

une bastide, son puits, ses arcades (Tournon d'Agenais))

Vue - Tournon d'Agenais

Escalier - Tournon d'Agenais

Le lendemain, rebelote, c'est à Castelmorron sur Lot que cela se passe. J'ai tout de suite remarqué les beaux bâtiments de briquette rose de la ville, qui m'ont furieusement rappelé... Toulouse la rose, quelques km un peu plus à l'est. Je suis tombée en arrêt devant un bâtiment étroit et très atypique en briquette, qui était un peu plus haut que la plupart des bâtiments de la ville. J'ai essayé d'en savoir un peu plus sur son histoire et j'ai questionné quelques personnes mais sans obtenir beaucoup de succès. J'ai eu l'impression que ce riche héritage historique est en train de disparaitre, faute de soins d'entretien et de sauvegarde. Il reste néanmoins dans la ville de très beaux bâtiments de briquette, et aussi quelques belles maisons en torchis et avec colombages.

Briquettes - Castelmorron

Caselmorron - La Porte

Grilles - Castelmorron

Je n'ai pas de version finie de la peinture du jour... Les briquettes et les toits, tous dans des angles différents, m'ont donné beaucoup de mal. Le sujet n'était pas facile, mais le dessin a été apprécié des membres du jury et de sa présidente, Martine Jolit, aquarelliste Lotoise de renommée nationale. J'ai obtenu le prix de la catégorie (aquarelle amateur), accompagné d'un diplôme et d'un beau lot. Je n'y croyais pas trop et j'étais ravie.

A bientôt pour de nouvelles aventures avec l'asso!!! Merci Hélène, Max, pour ce bonheur.