Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - pierre noire

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 29 janvier 2017

Melodie en rouge

Rouge passion, rouge charnel, rouge sang pour cette boule de feu qui a fait le show à Holiday on ice et qui reste modeste, presque timide...

Mais il ne faut pas gratter beaucoup pour se rendre compte du tempérament de notre modèle d'un soir : Magnifique. Mes pinceaux ont révélé ce tempérament et cette force intérieure. Mélodie est physiquement un peu plus fine et plus jeune que ce que le dessin laisse à penser : pas conforme à l'original, interprétation libre et libérée ;o)

Les nus sont réalisés à l'aquarelle avec pas mal d'eau, et à la pierre noire pour le dessin.


rêveuse

quel cou-de-pied!

Les pinceaux en action (rare!)

et voici le croquis terminé :

C'était l'été, il faisait beau, c'était la grande forme.... Il y a eu des séances beaucoup moins "glorieuses" entre temps! On fait ce qu'on peut...

jeudi, 3 juillet 2014

doudou d'été

c'est la même qui est venue poser deux autres fois, une toute ronde et toute belle : des esquisses sur des poses longues, au graphite, à la pierre noire, aux woodies.

c'st d'actualité : une petite sieste?

sieste en noir et blanc - 30x40 cm - pierre noire

sieste en couleur - 30x40 cm - woodies

pensive - 30x40 cm, pierre noire

et voila, on émerge!!!!

nu serein - 30x40 cm - pierre noire

mardi, 6 mai 2014

graphite et pierre noire - nu doux

En cours à la SATA à Talence, Alvi nous fait travailler d'après modèle vivant une fois sur deux.
Il nous fait travailler de façon très académique, en insistant beaucoup sur la vraisemblance du dessin, en corrigeant nos erreurs trop flagrantes de construction. J'essaie de m'appliquer, je me rends compte que je ne suis pas complètement au point, j'ai peur de "me tromper".... Et j'ai tendance à me crisper légèrement!!!

Ce que j'ai aimé en dessin, c'est le lâcher-prise et le bonheur de laisser divaguer sa main, qui se révèle parfois intelligente.

"Il faut travailler", dit-on, pour faire des progrès en dessin. Ca, je m'en rends bien compte et je le comprends bien, la main est plus intelligente lorsqu'elle est bien entrainée. Mais j'associe le dessin au principe de plaisir et de détente. J'ai envie de conserver mon jardin secret secret, de ne pas flétrir ce bonheur.

Voici quelques nus pas trop crispés réalisés dans l'atelier d'Alvi, au graphite et pour certains avec un trait (ou plus) de pierre noire






vendredi, 16 novembre 2012

aquarelle rousse et grise

Cette année, je suis de tous les festins, je mange à tous les (r)ateliers... Je ne fais pas grand chose, je suis juste là, de temps à autre, j'observe et je m'active dans mon coin.

J'ai vraiment envie de travailler sur des sujets un peu plus posés, un peu plus travaillés et plus élaborés que des croquis. Yaka... Il va falloir que je m'y mette, mais plus tard, toujours plus tard, après avoir digéré ce déménagement (pour l'instant juste prévu, en préparation... que j'espère... qui m'épuise la tête!!!). Peut-être en fin d'hiver, ou ce printemps. Comme les narcisses, Il y aura bien un moment où je vais "redresser la tête".

En attendant... Il y a eu une belle séance de pose, partagée il y a quelques semaines, avec ma mère, de passage à Bordeaux, et qui aime croquer elle aussi. Des poses rapides, entre 6 et 10 minutes, dans des tons de gris et de roux... Quelques touches d'aquarelle plus ou moins lumineuse, et un trait à la pierre noire, et au fusain pour les deux dernières. Beaucoup de bonheur et de zen dans cette séance de dessin.

Provocante - nu aquarelle - format 40x55 cm

Elle - nu aquarelle - 40x55 cm

limpide et sereine - nu aquarelle - format 40x55 cm

Son dos - nu aquarelle - 40x55 cm

Fleur - nu aquarelle - format 40x55 cm

Torsion - nu graphite - format 40x55 cm

samedi, 13 octobre 2012

couleurs douces pour nus gouachés

J'ai fait ma rentrée dessin et peinture à la SATA. J'aime bien essayer de nouveaux ateliers, même si j'en ai un ou deux dans la tête dans lesquels j'aimerais revenir, mais je n'arrive pas à l'envisager au vu de mes horaires légèrement décalés. Je me suis inscrite à Talence dans un cours de dessin (1h par semaine), et dans un cours de modèle vivant une fois par mois. C'est "le minimum syndical". Pour progresser, il me semble qu'il faudrait que je peigne à la maison, et surtout que j'expérimente, que j'essaie des couleurs, des mélanges, des traits, et que je me jette à l'eau. Bref, y aller, par moi-même, oser.

Lundi dernier, premier cours de modèle vivant de ma saison. Plusieurs pistes proposées par le prof, j'ai attrapé une liane... colorée, mes pinceaux, un bout de pierre noire et en avant la couleur. Peinture directe à la gouache, relevée ici et là de pierre noire...

1ere pose : le blond est au bout de mes pinceaux, mais c'est la seule chose... A vouloir travailler le fond, le modelé, tout à la fois, je me suis perdue. J'ai dessiné une petite chose toute gracile avec une très grosse tête...

portrait - gouache

Au fur et à mesure des autres poses (4 poses de 20 minutes environ), j'ai utilisé une couleur de plus en plus foncée et de moins en moins nuancée, et j'ai largement épaissi notre modèle... Plus grand chose à voir avec la réalité du modèle, et pourtant ces dessins-là me plaisent...

nu - en longueur - gouache - 36x48 cm

nu - las - gouache - 36x48 cm

nu - de dos - gouache - format 30x46 cm

mercredi, 18 juillet 2012

toute ronde... enceinte

Quelques dessins de nus dans l'atelier de la rue Teulère avec un peu d'aquarelle et de pierre noire. Notre modèle était très enceinte, en forme et sereine... J'ai dessiné du tout rond... Ca donnerait presque des envies... Mais non, quand même pas.

attente - dessin de nu, pierre noire - format 40x60 cm

mystère - nu, pierre noire et aquarelle - format 40x60 cm

bientôt - nu, pierre noire et aquarelle - format 40x60 cm

massive - nu, pierre noire et aquarelle - format 40x60 cm

plenitude - dessin de nu, détail (pierre noire))

jeudi, 2 février 2012

deux pour un

Ce mercredi, j'ai eu envie d'aller un peu plus vite que le tempo proposé par Emmanuelle. J'ai donc essayé de faire deux croquis de nus dans le temps d'une pose (20 minutes à peu près).

J'ai repris me encres, j'ai d'abord essayé d'ébaucher quelque chose à l'encre, puis de le compléter à la pierre noire. Dans certains cas, ça n'a plus été possible. Des bras et des jambes dans tous les sens, des ombres bizarres.... Je ne suis pas assez virtuose, téméraire et surtout au point pour les poses difficiles. J'ai essayé, pourtant! Pour arriver à quelque chose, j'ai dû commencer par un schéma au crayon, j'ai pu poser quelques touches d'encre dessus.

voila du bleu assez facile :

belle bleue 1

belle bleue 2

du bleu et du marron très facile :

belle bleue 3

belle brune 4

trois essais pour un : trop dur -> on se moque un peu mis pas trop!!!

belle brune 5

belle brune 6

belle brune7

et les deux dernières.. épuisée.

belle brune 8

belle brune 9

mardi, 11 octobre 2011

poses d'une rousse trapéziste.

Elle a l'air d'être toujours fatiguée. Comme les poses chez Emmanuelle sont plutôt longues, la modèle s'installe confortablement. Très confortablement. "Elle dort?" souffle une voix.

Comme je suis arrivée la dernière, je ne suis pas très bien placée (plutôt du côté de ses pieds), et je dois relever un défi bizarre, dessiner avec ... une contre-perspective? Comment cela s'appelle-t-il? Je galère pour essayer de dessiner le visage. "On dirait une poupée", me dit Emmanuelle.

Nu - pose peinarde - 24x32 cm

Autre pose : je m'énerve dans les deux dernières minutes et je jette trois petits coups nerveux d'un pinceau lourdement chargé... de roux, pour suggérer la chevelure flamboyante de la demoiselle, et pour essayer de relever un peu le tout. Emmanuelle était à côté de moi en train de me conseiller, et j'ai eu l'impression de voir passer une brève lueur d'effroi dans ses yeux lorsque j'ai pris cette initiative. Mais le résultat n'est pas malheureux, je m'en sors bien pour cette fois.

nu - éclat de roux - 24x32 cm

J'aime bien peindre avec de l'aquarelle, des lavis, et relever quelques détails avec un peu de pierre noire. J'ai pris pour habitude chez François de dessiner d'assez grands formats pour des poses plutôt rapides, pour un résultat plein d'erreurs et de mouvement. Dessiner en petit format, et de manière plus posée, c'est pas plus mal.

- page 1 de 2