Des nus et des couleurs

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samedi, 19 juillet 2014

compte-rendu de stage - portrait avec Valérie Mugica

Pour la 1ere semaine de mes vacances d'été, je me suis inscrite in-extremis dans un stage de dessin et peinture proposé par Valérie Mugica, artiste bordelaise, sur le portrait. Ce stage de 5 jours (22h) était proposé dans le cadre d'une résidence de l'artiste au chateau Palmer, à Cenon -> il est possible d'aller voir les œuvres que Valérie expose tout ce mois de Juillet, jusqu'à la fin du mois. 

Une journaliste du journal sud-ouest est venue plusieurs fois visiter l'atelier et a réalisé un article et des photos publiés dans le sud-ouest du 12 juillet : http://www.sudouest.fr/2014/07/12/cours-de-pinceaux-pour-les-vacances-1613106-2830.php

Pour ma part, c'était un réel bonheur de pouvoir renouer avec ce thème et dessiner... encore dessiner, avec de bons conseils, et entourée des oeuvres assez mystérieuses de Valérie (portraits en rouge, révélés par un éclairage artificiel, portraits dits "blancs", juste un peu de gris de payne dans des toiles laiteuses pour des portraits bien maitrisés). Le stage a été rendu très agréable par la longue expérience de formation et les qualités pédagogiques et d'animation de l'artiste, et aussi par le fait que nous étions juste cinq stagiaires tous assez motivés. L'ambiance était agréable.

Le 1er jour, Valérie nous a fait des rappels sur l'approche dessinée du portrait - les proportions, les formes, les volumes - et nous a fait réaliser plusieurs croquis permettant de mettre en pratique cette théorie avec des angles de pose variés (visage de face, de profil, de trois quart, regard levé ou au contraire vue plongeante sur un front pensif). Tout ce formalisme est utile pour construire un portrait et vérifier "en gros" ses proportions.

Le deuxième jour, nous avons réalisé un portrait au fusain d'après une photo en noir et blanc.

Pour cela, nous avons commencé par réfléchir au rapport d'échelle et au centrage du portrait en reportant la diagonale d'un rectangle "au plus près des contours du portrait" sur notre support, afin d'avoir la proportion largeur / hauteur. 1ere boulette de ma part, j'ai essayé de tracer cette diagonale à main levée car je n'avais pas d'outil "long" pour tracer : ce n'était pas une bonne idée, mon rapport n'était pas bon du tout, et il a fallu après avoir commencé le dessin, tout reprendre.
Si les débuts du dessin ont été laborieux, j'ai en revanche bien accroché avec la technique utilisée pour travailler ce portrait au fusain : une fois les proportions posées et les traits principaux esquissés, il s'agit de les renforcer avec un trait très appuyé au fusain. on réalise ensuite une grisaille avec la tranche du fusain sur toute la feuille, et on adoucit cette grisaille au chiffon pour obtenir un fond assez homogène et d'une valeur moyenne. Si le tracé du visage a été assez appuyé, il reste visible après cette étape, il est possible de commencer le renforcement des valeurs au fusain, et de dégager des lumières en gommant.
La difficulté de mon modèle a été de rendre les valeurs sombres, et de dessiner l'oeil droit qui est dans l'ombre, en vain. Valérie a finalement terminé ce travail, j'en étais pour ma part incapable, toute occupée à essayer de reproduire ce qui était visible de cet oeil sur la photo... Trop peu.

Pour terminer le portrait, j'ai fini par gommer le fond de demi-valeur gris qui me gênait ... on y voyait trop de traces de doigts à mon goût! (et oui, il vaut mieux être soigneux lorsqu'on travaille au fusain, et ne pas avoir les mains moites)...

Nous avons travaillé le 3eme jour d'après une représentation en volume - il s'agissait de réaliser un portrait d'après un plâtre. J'ai choisi une reproduction antique. Valérie avait posé un fond coloré sur des feuilles format raisin, nous avons travaillé au fusain et à la gomme pour retrouver le fond coloré et signifier les zones les plus lumineuses.

Le 4eme jour, j'ai travaillé d'après une photo personnelle. L'ébauche du portrait s'est faite au fusain et  la suite a été réalisée avec un fond de sanguine, puis travaillée au crayon sanguine, au fusain et à la gomme mie de pain. On reconnait la personne qui a posé, le portrait est beau mais là aussi j'ai eu besoin de l'aide de Valérie pour corriger plusieurs détails qui plombaient ce portrait.

Et dernier jour, travail à l'acrylique en noir et blanc. J'ai choisi un sujet dont le traitement (un portrait couleur) était beaucoup plus doux et moins contrasté que ceux choisis par les autres stagiaires, et il m'a été difficile de restituer ce contraste! Il faudrait que je reprenne ce portrait, affaire à suivre!!!

J'ai été bluffée par la qualité à laquelle on peut arriver avec un regard aiguisé (celui de Valérie ;o), de la patience et un peu de ténacité. Il y a aussi e beaucoup de variété dans le choix des poses et des portraits, et aussi dans le style des représentations, même si Valérie nous a poussés à aller vers une représentation assez exacte et presque photographique, pas mal de poésie aussi.

Pour ma part, j'ai aimé travailler avec le fusain, la sanguine, la gomme pour retrouver des lumières en avançant doucement, un vrai bonheur. J'ai eu plus de mal avec l'acrylique, il n'est plus possible de corriger un détail du bout du doigt avec cette technique. Ce stage m'a donné envie de revenir à des choses simples, juste du dessin.

Pour un premier stage, c'était vraiment une jolie réussite. A noter, Valérie Mugica propose deux autres stages cette fin de juillet à Cenon : un stage de dessin de nu et un autre stage "carnet de voyages". Plus d'infos à cette adresse :

http://www.ville-cenon.fr/16-agenda/4423-stages-de-dessin-et-peinture.html

jeudi, 29 décembre 2011

On fait des pieds et des mains

En attendant le modèle.

J'essaie de dessiner les mains, les doigts, les articulations... J'essaie de "deviner" comment tout cela s'articule... Je n'y arrive pas, je m'énerve, je suis bigleuse ou quoi? Je crois ben que j'ai un problème de vue. Je me rapproche pour être à 1 mètre ou 2 de ces mains, j'aimerais bien pouvoir dessiner des articulations, des tendons... rien de tout ça, mes dessins de mains ressemblent à ... des caricatures molles de mains informes? des poulpes, des méduses, ...

Si vous connaissez une bonne référence (livre, site...) donnant des conseils ou des exemples pour comprendre comment dessiner mains et pieds, je prends...

les mains (1er episode) - dessin crayon.

les mains (2eme épisode) - dessin crayon

Le modèle arrive enfin (légèrement crispé?). Je me régale au fusain sur de grands formats. Je produis des défauts en grands formats, mais ce n'est pas très grave.

ici, des grands pieds: le penseur - nu au fusain - format 50x65 cm

là, ça va? pose farouche - nu au fusain - format 50x65 cm

ici, un bras qui avance beaucoup plus que l'autre (dans la réalité, les deux mains du modèle sont sur le même plan). tranquille - nu au fusain - format 50x65 cm

cette semaine, c'est vacances, cotillons et bons repas. Les cours reprennent la semaine prochaine, avec des encres, aquarelles et autres dégoulinades plus ou moins colorées selon l'humeur. Bonne année!!!

samedi, 3 décembre 2011

Impressions : nus au fusain

C'est fou ce qu'on peut faire avec un petit bout de bois calciné. Déjà, les grands formats sont plus accessibles, le dessin va plus vite. Mais pour les détails fins, il vaut mieux repasser. Ce que j'adore avec le fusain, le pastel, c'est l'aspect pulvérulent et très délicat de la trace qui est laissée sur le papier. C'est insaisissable, c'est réversible, du moins j'aime à le croire, et on peut travailler cette trace au doigt... Ce qui constitue un immense bonheur en soi.

Qui a osé se moquer des ombres noires sur mes doigts...?

Ce que j'aime : c'est tracer un bord bien net et allonger et flouter l'ombre à l'intérieur de ce bord, en gardant une démarcation bien nette... affaire de subtilité. seul un instrument très sensible peut s'occuper de cette tâche.

Et ce que j'aime aussi, c'est qu'on aime ce que je fais, et qu'on me le dise. Certains élève de l'ESAA ne sont pas avares en compliments, et j'aime ça.

Dans cette série, j'aime particulièrement la dernière pose, et le port de tête, le regard curieux et l'air animé de notre modèle, qui va bien avec sa pose dissymétrique et naturelle (?). Je me suis appliquée en travaillant sur le profil de notre modèle aussi.

nu timide au fusain - format A2

profil - fusain sur papier kraft - format A2

liane - fusain sur papier kraft - format A2

Elfe - fusain sur papier kraft - format A2