Des nus et des couleurs

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dimanche, 13 avril 2014

rouge comme l'éclair.

J'ai retrouvé ma connexion internet, ma liberté du dimanche et l'ennui qui va parfois avec, du temps, et une envie de bouffer le monde... en couleurs. En prime, il fait beau.

Merci à Jacques qui laisse dans son cours une belle liberté de faire, avec erreurs ou pas, en couleurs ou pas. Mon envie de ... s'est traduite par des fonds de gesso colorés et largement traversés par des papiers dans des tonalités chaudes oranges, rosées, et rouge, surtout du rouge. Là dessus, de la gouache. Doucement brossée (Autant que cela est possible pour des poses qui durent une demi-heure max. La douceur est parfois et nécessairement énergique).

J'aime beaucoup passer ce temps à préparer mes papiers : c'est prenant, ça vide la tête.

J'adore l'idée de quelque chose qui est en devenir, et je ressens toujours une émotion devant le modèle lorsqu'il s'agit de choisir le papier coloré-texturé qui me parait le plus adéquat. quels sont les critères de choix? Je serai incapable de les verbaliser et de les poser. Une certaine idée de la composition et du résultat fini, la silhouette du modèle et les taches de couleur qui se juxtaposent ou pas.

Des choses à reprendre sur ces "tableaux" (ici la courbe de la cuisse ou du mollet ET le menton, la un vert trop présent, ici un renforcement coloré...). Ca viendra peut-être, ou pas, je n'ai pas d'aisance et je n'ose pas reprendre ou compléter ce que je fais, mais... Peut-être...

Sophistiquée...


Délicate.

exposée
pâle sur fond rouge...



vendredi, 5 avril 2013

L'empreinte du masculin.

un petit atelier dans le centre de Bordeaux... J'ai à nouveau eu la chance et le très grand plaisir de pouvoir croquer un homme. Les modèles masculins qui posent sont relativement rares, et c'est pourtant si agréable de pouvoir s'exercer sur une forme, une dynamique légèrement différente. Les femmes sont très rondes, souvent, et j'aime bien la sécheresse parfois anguleuse des corps masculins. Celui-là n'était pas vraiment anguleux, j'ai aimé "traquer" le féminin en lui.

Tout cela à la gouache, sur un très bon papier aquarelle.

des couleurs fraiches pour le 1er nu :

le feminin en lui - nu à la gouache transparente - 31x41 cm

des fesses toutes en rondeur

repos - nu à la gouache transparente - 31x41 cm

une jolie auréole de gouache sur son bras droit.

zen - nu à la gouache transparente - 31x41 cm

et un dernier, un peu plus brut :

le patriarche - nu à la gouache transparente - 31x41 cm

Les quatre sont attrayants, je me suis fait plaisir en les plaçant dans un cadre de bois clair en 40x50cm, avec passe-partout blanc. J'en expose deux aujourd'hui à la maison de quartier de Pessac Cap de Bos, ainsi que 2 autres tableaux de moi, pour l'exposition bi-annuelle de l'association Couleurs du Cap (il y a une bonne soixantaine de tableaux exposés).

dimanche, 16 décembre 2012

nus à la gouache - approche valoriste / coloriste.

Et oui, je continue dans la même veine. C'est dur d'évoluer. Le professeur essaie de nous faire évoluer vers une démarche coloriste que lui maitrise à merveille. Pour ma part, j'essaie, en général sur le premier nu, et puis, épuisée par une concentration intense sur des poses longues (20 minutes), je reviens à mon approche "valoriste", beaucoup plus naturelle pour moi et facile à mettre en oeuvre avec de la gouache.

Qu'est ce qu'une approche valoriste? C'est une peinture qui privilégie les contrastes, aussi appelés valeurs : le clair / le sombre. Une peinture valoriste de nu pourrait par exemple être réalisée dans une gamme de couleurs chairs obtenus à partir d'une même teinte rose / orange foncé pour les tons sombres, et plus ou moins dégradée avec du blanc jusqu'à obtenir des tons très clairs.

Une approche coloriste peut suggérer des ombres en utilisant une large palette de couleurs, et des complémentaires. L'ombre pourra être suggérée par une teinte bleutée, pas nécessairement beaucoup plus foncée que les couleurs utilisées pour suggérer la lumière.

Voici ce que Jacques écrit : Pour les amateurs de tachisme, je vous redonne un plan de marche possible, qui s'€™accommode bien avec la technique gouache ou acrylique, voire l'aquarelle



1- Je transcris très largement les masses et directions données par la pose, à la brosse, avec une valeur moyenne, et une couleur neutre, comme si je la mimais pour quelqu'€™un qui ne la voit pas .

2- Je marque les ombres, là aussi très largement, en les colorant, pour ne pas tuer la couleur et provoquer ainsi une résonance.

3- Je place violemment les lumières, avec du blanc, sans modeler.

4- J'adoucis, à ma convenance, en frottant, en balayant, et je place des taches dans les vides et le fond pour créer un espace pictural, en jouant avec les chauds et les€ froids

5- Je prends mon pinceau fin et trace quelques traits, avec une couleur foncée ou un gris léger, sans isoler le modèle de son fond , pour faire circuler la lumière.

Il y a quand même dans cette approche à la fois un geste dessiné (même s'il arrive en fin de parcours) et la mise en place de contrastes et de valeurs par l'utilisation du blanc et de couleurs foncées. Mais aussi une ouverture pour utiliser une gamme colorée large. Je ne me reconnais pas trop dans cette approche qui est difficile à mettre en oeuvre, et encore plus lorsque le temps est compté, mais elle gagne à être explorée. Prochain essai ce lundi, si j'arrive à me libérer à l'heure.

Mes essais coloristes au cours des deux dernières séances :

1. action - nu - gouache sur gesso coloré - 40x55 cm petit problème avec le papier de soie froissé... Il y en avait une épaisseur un peu trop importante, et je n'ai pas pu composer avec.

2. immobile - nu - gouache sur gesso coloré - 40x55 cm Là, j'ai vraiment essayé... Je trouve ce dessin plus vivant que ceux que j'ai pu obtenir ensuite, en revenant à une approche valoriste qui me convient très bien.

Mes réalisations valoristes :

1. observatrice - nu - gouache sur gesso coloré - 40x55 cm Les ombres et lumières étaient très crues, cette réalisation a beaucoup plu à notre modèle.

2. Regarde! nu - gouache sur gesso coloré - 40x55 cm

3. Pensive - nu - gouache sur gesso coloré - 40x55 cm Problème de proportions et de dessin; belles lumières sur le visage de la modèle.

Rondeur(s) - nu - gouache sur gesso coloré - 40x55 cm

Suite après déménagement, un jour...

Bonnes fêtes et joyeuse année à tous!

samedi, 13 octobre 2012

couleurs douces pour nus gouachés

J'ai fait ma rentrée dessin et peinture à la SATA. J'aime bien essayer de nouveaux ateliers, même si j'en ai un ou deux dans la tête dans lesquels j'aimerais revenir, mais je n'arrive pas à l'envisager au vu de mes horaires légèrement décalés. Je me suis inscrite à Talence dans un cours de dessin (1h par semaine), et dans un cours de modèle vivant une fois par mois. C'est "le minimum syndical". Pour progresser, il me semble qu'il faudrait que je peigne à la maison, et surtout que j'expérimente, que j'essaie des couleurs, des mélanges, des traits, et que je me jette à l'eau. Bref, y aller, par moi-même, oser.

Lundi dernier, premier cours de modèle vivant de ma saison. Plusieurs pistes proposées par le prof, j'ai attrapé une liane... colorée, mes pinceaux, un bout de pierre noire et en avant la couleur. Peinture directe à la gouache, relevée ici et là de pierre noire...

1ere pose : le blond est au bout de mes pinceaux, mais c'est la seule chose... A vouloir travailler le fond, le modelé, tout à la fois, je me suis perdue. J'ai dessiné une petite chose toute gracile avec une très grosse tête...

portrait - gouache

Au fur et à mesure des autres poses (4 poses de 20 minutes environ), j'ai utilisé une couleur de plus en plus foncée et de moins en moins nuancée, et j'ai largement épaissi notre modèle... Plus grand chose à voir avec la réalité du modèle, et pourtant ces dessins-là me plaisent...

nu - en longueur - gouache - 36x48 cm

nu - las - gouache - 36x48 cm

nu - de dos - gouache - format 30x46 cm

samedi, 23 juin 2012

des couleurs et un support accidenté

Emma nous a offert une séance de modèle vivant en fin d'année. C'était très tranquille, nous étions juste quatre à fixer notre attention sur la modèle.

J'avais très envie de peindre en couleur sur un fond accidenté. J'ai fabriqué mes fonds la veille en recyclant de vieux dessins, les recouvrant de gesso coloré, les grattant avec un peigne, y insérant des bouts de papiers de soie colorés en rose ou en mauve. J'ai passé une longue soirée à y travailler, à créer ces fonds qui feront l'originalité et l'unicité de ce travail. Mon problème lorsque je prépare des fonds, est que j'ai du mal à m'arrêter. Ce n'est pas grand chose, juste assembler des bouts de papier, les colorer, strier le gesso, essayer de donner une forme au tout, répartir les taches de couleurs, Et déjà, imaginer comment une pose pourra prendre place au milieu de ce capharnaüm.... C'est presque aussi prenant que le dessin. C'est un grand espace de rêve qui s'ouvre à moi.

J'ai peint trois poses longues à la gouache, sur grand format, plutôt dans des tons roses, bleutés et mauves. C'était une dernière séance avant sans doute longtemps, j'étais heureuse, tranquille et sereine. Je suis un peu déçue de mon travail parce que je trouve qu'on ne reconnait pas la modèle, et parce que j'y suis trop revenue dessus. J'ai utilisé des couleurs fortes, j'y suis allée. Et arrivée à a maison, j'ai recommencé à inspecter mon travail du jour et à le retravailler, au pastel cette fois.

J'ai l'impression d'en avoir un peu trop mis, manque de légèreté et de mystère (je compare à cette 1ere série à la gouache sur gesso). Mais quel bonheur dans ce travail et dans cette expression.

bella - gouache et pastel sur gesso - 50x65 cm

Rose - gouache et pastel sur gesso - 46x60 cm

calée - gouache et pastel sur gesso - 46x60 cm

J'ai encadré le second tableau de la série dans un cadre en 50x70, il manque de mystère mais il est beau, je suis quand même fière de moi!!!

A "l'année prochaine" (dans deux ou trois mois) pour de nouveaux nus (peut-être), mais à très bientôt pour de trépidantes zaventures sous le soleil, dans des villages d'Aquitaine ou à Bordeaux, pour peindre sur le motif...

dimanche, 11 mars 2012

nus peints à la gouache sur fond de gesso coloré

J'ai pris un peu de temps la semaine dernière, pour préparer des fonds. J'ai recyclé trois vieux dessins très insignifiants, mais pour deux d'entre eux, sur un papier aquarelle d'assez bonne qualité, pour "trastéger", comm'y z'auraient dit, mon papa et ma maman, quand j'agitais les seaux dans le bac à sable... Les outils de cette débauche de matière et couleur (oui) pour préparer les fonds étaient :

- du papier journal pour protéger la moquette
- du gesso fluide
- une grosse brosse en poil synthétique
- de l'aquarelle en gros tubes et pas trop chère
- du papier de soie blanc
- du papier de soie d'une couleur forte (orange en l’occurrence)
- une assiette en plastique
et un bout de peigne à cheveux.

Il s'agit d'abord de recouvrir assez rapidement la feuille de gesso, et de l'étaler un peu partout. Plutôt que de faire un fond de gesso blanc, il est possible de le teinter "dans la masse" avec de l'aquarelle. Pour cela, j'ai préparé trois nuances avec pas mal d'aquarelle, et j'ai "dilué" le gesso prélevé avec ma grosse brosse dans ce fond de couleur avant de le passer sur la feuille.

20120307 - détail à la gouache - genoux

Ensuite, on peut essayer de passer le peigne ou tout autre outil permettant d'apporter une texture au gesso pas encore sec. Dans mon cas, j'ai obtenu de belles stries plus ou moins profondes. Et enfin, on découpe (ou pas), les papiers de soie, on les colore (ou pas), et on les plaque sur le gesso encore humide. Pas trop besoin d'ajouter de la colle, juste effleurer ou de recouvrir par endroits le papier de soie avec du gesso coloré pour laisser des traces et "lier" le tout.

Une fois que c'est sec... youyou!!! A moi l'aventure, le choix du fond et de sa disposition pour essayer de "coller" au sujet... Cela ne fonctionne pas toujours très bien, parfois on ne sait pas trop comment adapter un sujet à un fond, ou le contraire, mais on essaie, on essaie...

20120307 - détail à la gouache - fond

Et un bon conseil d'Emmanuelle : "Il faut savoir oublier" (j'avais presque un regret en recouvrant un de mes dessins, pourtant bien loupé... Je me suis demandée un moment si ce ne serait pas possible de le récupérer en le "floutant" avec un fond de gesso très structuré..)

les 3 merveilles du jour sont :

20120307_gouache sur gesso 1 - nu - format 42x56cm

20120307_gouache sur gesso 2 - format 42x56cm

20120307_gouache sur gesso 3 - nu - format 36x48 cm

et une petite grisaille à la gouache, pour finir :

20120307-grisaille

jeudi, 20 octobre 2011

féminité en rose.

Voici deux nus réalisés il y a deux ans, avec une modèle toute ronde et très féminine.

La silhouette est travaillée à la gouache, un trait de contour est ajouté à la pierre noire.

J'ai re-travaillé plus tard ces deux dessins avec du pastel sec (de couleur claire) et encore de la gouache pour brouiller le fond du papier journal : il faudrait sans doute faire plus pour mieux gérer ce fond.

Un zeste de rose pour la semaine contre le cancer du sein.

feminité1_nu rose_gouache et pastel_format A2 (40x60cm))

feminite2_gouache et pastel_format A2 (40x60cm))

jeudi, 11 août 2011

une série de nus à la gouache transparente

Qui dessinait tout d'un trait, sans lever le stylo? Cocteau? Picasso parfois? Là, c'était l'exercice à suivre depuis quelques séances : dessiner d'un trait, sans reprise, sans lever le stylo. Très intéressant comme exercice. Quand on ne peut pas lever le stylo, pas gommer, on réfléchit à deux fois aux proportions, aux courbes, "aux pleins et aux vides" du sujet. On regarde beaucoup, on dessine lentement mais sûrement. On cherche les directions, on regarde et on réfléchit (mais pas trop) au prochain angle sur lequel le crayon pourra se reposer, à la direction et à la courbe à donner au prochain trait.

... Ne pas se voiler la face, les premiers dessins sont inconsistants et ratés... ... Ne pas désespérer non plus, l'exercice est formateur et "libère" le trait et la main.

Et puis il y a la mise en couleur. Je voulais essayer une gouache épaisse, qui ne me correspondait pas du tout. J'ai fini par passer la couleur de cette façon : sur ma palette, les trois couleurs primaires (jaune, bleu, magenta), diluées et éclaircies dans pas mal d'eau (consistance très fluide), quelques points ici et là où la couleur se mélange. Et sur la feuille, des taches d'eau là où se posent les ombres, sur lesquelles je viens poser des touches de gouache fluide, que j'étire et dont les couleurs se mélangent à la marge.

Pour ce résultat :

bellisima1 - nu à la gouache - format 24x32

bellissima2 - nu à la gouache - format 24x32

bellissima3 - nu à la gouache - format 24x32

bellissima4 - nu à la gouache - format 24x32

Il n'y a pas eu d'autre série traitée de cette façon, et c'est une toute petite série

J'ai assez peu d'occasions de travailler à la gouache, mais ces travaux méritent d'être vus :

- à la gouache (opaque) sur papier uni : green, - sur papier journal : lui, elle

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