Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 17 avril 2014

C'est l'histoire d'un homme....

C'était lors d'une exposition, et un ami-admirateur, sur un ton badin, a proposé de poser pour moi.
Ce qui était dit était dit, et il l'a fait.
Il est arrivé un soir, gêné, angoissé peut-être, et il a posé.

J'ai aimé la vérité de cet homme qui s'est mis à nu. Il a posé avec ses soucis, sa vulnérabilité, son vécu, tout son gros et lourd bagage d'homme.
Il a déposé les armes; il a laissé voir... les cheveux dignement argentés, et les chairs qui tombent et qui s'affaissent.

Et il y a les mains, les grosses paluches qui ont fait plein de métiers, et qui, là, restaient sagement croisées.

Quand au "stigmate" à gauche... point de blessure ouverte, en tout cas pas en apparence, ça allait. Le modèle n'a pas eu de problème, ni juste avant, ni juste après la séance de pose. Je me dis qu'il s'agit peut-être d'une projection de moi, encore une, sur ce bout de papier.


nu, aquarelleet pierre noire 38x50 cm.

samedi, 8 février 2014

encore un peu d'acrylique

tout n'est pas présentable... et là, je n'ai pas trop de courage pour sortir mes couleurs à l'acrylique (Liquitex. Je n'aime pas trop la marque, je n'aime pas trop la consistance de l'acrylique mais j'aime bien le résultat... parfois. C'est plus fort qu'à l'aquarelle, c'est moins grisaille, c'est moins tristou). alors donc : un monsieur nu comme un ver On remarquera le magnifique fond bleu... C'est presque l'été en hiver. man in blue - nu - acrylique, 36x48 cm Et une dame digne, fière et néanmoins voluptueuse, croquée de manière très colorée. C'est un peu le printemps en hiver. brune girl - nu - acrylique, 26x48 cm C'est tout jusqu'à la prochaine fois... Plein de trucs à montrer (dessins du mardi, aquarelles faites le lundi...) mais moins envie de montrer qu'à certains moments. Prendre en photo, mettre au bon format et importer, mettre le tout dans des tous petits billets, je suis moins enthousiaste, pour peindre, et aussi pour montrer. Petit passage à vide, j'espère que ça reviendra.

mercredi, 4 décembre 2013

Crayon et petits formats

La rentrée se fait tout doucement. Je fréquente deux cours à la SATA, à Talence, où je dessine du nu, mais pas que. Alvi nous fait travailler dans son cours sur le portrait, d'après des moulages en plâtres de statues antiques, et j'ai passé des séances de 2 heures à travailler les détails d'un dessin au crayon. J'en présenterai une petite partie un peu plus tard.

C'est un drôle d'exercice de passer autant de temps sur un travail, je n'ai plus pas l'habitude, je ne sais plus faire... et pourtant... j'étais ravie de reprendre ce temps, de re-découvrir ce plaisir qu'il y a à travailler en finesse et en détail.

Pour le nu, la reprise est franchement difficile. J'essaie de travailler avec les méthodes proposées par Alvi (prise de mesure pour respecter les proportions, construction) et là aussi, je n'ai pas l'habitude de travailler de cette façon. Je me sens inhibée, pleine de doutes, et mon travail est beaucoup plus ralenti et moins spontané qu'à l'habitude.

Il y a eu beaucoup de ratés en ce début d'année, et quelques rares croquis intéressants.

Dos nu - 30 x 40 cm

guetteuse - nu crayon - 30x40 cm

tranquille - nu crayon - 30x40 cm

lundi, 16 septembre 2013

dessin au trait - crayon graphite

La rentrée est là, les cartables sont chargés, les jours raccourcissent déja. L'été a été beau, animé sans trop, parfois joyeusement paresseux. Cela faisait très longtemps que je n'étais pas restée une semaine chez moi. C'était en quelque sorte un retour sur moi, un petit temps de calme et de repli que je me suis accordé.

Les pinceaux sont soigneusement rangés, mais prêts à être ressortis très bientôt.

Cet été, je n'ai pas fait grand chose en peinture, presque pas de sorties pour peindre les beaux villages d'aquitaine, et peu de dessin d'après modèle vivant. J'étais pourtant bien partie en début d'été, pleine d'allant et de projet pour passer quelques heures de mes vacances dans un accueillant atelier bordelais, mais les poses rapides ont eu raison de moi et de mon envie. J'aime dessiner en "grand" ou du moins en pas trop petit (30x40 cm me parait souvent un minimum) et ca m'éneeeeerveeeeeeeeee quand je n'ai pas le temps de développer sur le papier quelque chose qui me parait présentable. J'ai souvent besoin d'une dizaine de minutes pour me sentir à l'aise, je n'aime vraiment pas la pose rapide, l'esquisse jetée.

Lors d'une séance décevante, j'ai sauvé les trois derniers croquis, et surtout le dernier que je trouve très bien. Trait nerveux et relativement affirmé pour un grand dessin de nu sans retouche... (pas le temps de faire autrement). Les autres ne seront pas montrés sur le blog, je crois même les avoir jetés. Trop de papier, plus de regrets........ Juste quelques grands coups de crayon...

2013_dessin de nu_crayon_40x50 cm

2013_2 dessins de nu crayon_40x50 cm

vendredi, 5 avril 2013

L'empreinte du masculin.

un petit atelier dans le centre de Bordeaux... J'ai à nouveau eu la chance et le très grand plaisir de pouvoir croquer un homme. Les modèles masculins qui posent sont relativement rares, et c'est pourtant si agréable de pouvoir s'exercer sur une forme, une dynamique légèrement différente. Les femmes sont très rondes, souvent, et j'aime bien la sécheresse parfois anguleuse des corps masculins. Celui-là n'était pas vraiment anguleux, j'ai aimé "traquer" le féminin en lui.

Tout cela à la gouache, sur un très bon papier aquarelle.

des couleurs fraiches pour le 1er nu :

le feminin en lui - nu à la gouache transparente - 31x41 cm

des fesses toutes en rondeur

repos - nu à la gouache transparente - 31x41 cm

une jolie auréole de gouache sur son bras droit.

zen - nu à la gouache transparente - 31x41 cm

et un dernier, un peu plus brut :

le patriarche - nu à la gouache transparente - 31x41 cm

Les quatre sont attrayants, je me suis fait plaisir en les plaçant dans un cadre de bois clair en 40x50cm, avec passe-partout blanc. J'en expose deux aujourd'hui à la maison de quartier de Pessac Cap de Bos, ainsi que 2 autres tableaux de moi, pour l'exposition bi-annuelle de l'association Couleurs du Cap (il y a une bonne soixantaine de tableaux exposés).