Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 1 mai 2012

inspirations asiatiques et encres : livres

J'ai chez moi quelques une petite collection de livres de dessin et de peinture : quelques ouvrages "techniques" apportant des infos sur le matériel nécessaire et quelques tours de mains et modèles pour travailler, et d'autres présentant des travaux artistiques.

Ce long week-end, je me suis plongée avec délices dans les livres d'inspiration asiatique.

J'ai trié et regardé mes travaux de nus depuis trois ans, et le médium qui s'impose, de plus en plus, est l'encre, et particulièrement l'encre de chine. Les années précédentes, il y a eu, et particulièrement la première année, beaucoup de travaux en couleurs, et parfois même vifs. Et plus j'avance, moins il y en a. Ce n'est pas que je n'aime pas la couleur, mais c'est, certainement, que je ne me sens pas trop à l'aise dans cet univers, alors que je raffole de la fluidité et de la brillance de l'encre de chine.

Et en parallèle, on trouve dans mes livres une sélection ayant trait aux arts asiatiques, les plus beaux achetés dans la librairie du musée Guimet, à Paris.

Voici ma petite sélection d'ouvrages :

- l'art du Sumi-e, initiation à la peinture à l'encre (coll. Dessain et Tolra)

Un livre présentant les bases de la peinture à l'encre de chine, en s'appuyant sur des projets très appliqués (motifs sur porcelaine, tissu, papier), pour d'élégants éléments de décoration intérieure.

livre : art du sumi-e

- Calligraphie et peinture chinoises, guide pratique (coll. Dessain et Tolra)

De très nombreux exemples de motifs floraux, végétaux, animaux, des explications permettant de construire des compositions aux encres et essentiellement pour du dessin sur papier. Un guide clair détaillant les gestuelles à appliquer.

livre : calligraphie chinoise

- La chine des porcelaines (acheté au musée Guimet)

Ce livre présente 1000 ans de production de porcelaine très fine en chine, avec à l'appui le photos de magnifiques objets de porcelaine souvent très finement décorés, dont la fabrication est présentée rattachée à une chronologie et à un contexte historique et géographique. J'adore ce livre, les motifs floraux notamment sont magnifiques, certaines photos m'embarquent vers un inconnu souvent luxuriant, parfois menaçant et très stylisé (dragons), exotique à souhait.

livre : porcelaines

- Les carnets secrets de Li-Yu (acheté au musée Guimet)

"Voici un livre sur l'art et la manière d'être heureux, écrit par l'un des génies littéraires les plus fantasques que la chine ait produits; pendant une grande partie de sa vie, Li-Yu (1611-1679) a rédigé des carnets secrets, véritable feu d'artifice et de recettes pour transformer le quotidien en une perpétuelle création, pleine de grâce et de surprises".

Les écrits du livre sont effectivement malicieux, poétiques, parfois déroutants..; Et surtout, le livre est agrémenté de très nombreuses illustrations, extraits de rouleaux et de peintures asiatiques historiques, sur des thèmes variés. Une jolie façon de voyager dans l'espace et dans le temps.

livre : carnets secrets

Voila, vous savez tout de ce qui pourrait constituer une source d'inspiration.

... J'ai très, très envie d'une visite du musée Guimet, à nouveau. Peut-être cet été, en juillet.

A bientôt!!!

samedi, 3 mars 2012

des traits, de l'encre.

Après avoir essayé des encres de couleurs, je suis revenue à l'encre de chine pour des nus esquissés avec un seul outil, un pinceau chinois à longues fibres. Comme le dessin avec cet outil est très rapide, j'ai pu peindre deux nus le temps que dure une pose (à peu près 8 minutes par dessin). J'ai complété dans certains cas le fond avec un peu de couleur passée aux woodies. J'aurais aimé sortir mon matériel et mes gouaches, mais ce n'était pas envisageable, l'espace est compté dans l'atelier de ce soir là, et mon installation a été très sommaire et la plus simple possible.

Les dessins sont présentés à peu près dans l'ordre anti-chronologique de réalisation.

20120223 - dos ravageur 2 - nu à l'encre de chine, format 30x40cm

20120223 - dos ravageur 1 - nu à l'encre de chine - format 30x40 cm

20120223 - tite tete - nu à l'encre de chine, format 30x40 cm

20120223 - lignes pures n°1 - nu à l'encre de chine - format 30x40 cm

20120223 - lignes pures n°2 - nu à l'encre de chine - format 30x40 cm

En début de séance, nous avons pu nous échauffer avec plusieurs poses courtes (2 - 3 minutes), au feutre fin pour ma part.

20120223_détendue - nu au feutre, format 20x30 cm

20120223 - 3/4 face - nu au feutre, format 20x30 cm

20120223 - 1ere impression - nu au feutre - format 20x30 cm

dimanche, 26 février 2012

portraits en bleu

Lorsqu'une jeune modèle, apprentie comédienne, se présente pour poser, on en profite... Pour lui tirer le portrait, le tout, à l'encre, bleue. Et Emmanuelle nous propose une vanité... Notre modèle a donc pris la pose face à un crâne qu'elle a observé bien profond jusqu'au fond des orbites.

fevrier 2012 - portrait bleu n°1 - encre - format 30x40cm

février 2012 - portrait bleu n°2 - encre è format 36x46cm

fevrier 2012 - portrait bleu n°3 - encre - format 36x46cm

mercredi, 22 février 2012

Nus rouges, suite.

Pour cause de grand froid, les nus de cette semaine ne sont pas totalement dénudés. C'était déjà un grand courage de poser.

J'ai continué pour ma part les séries de nus à l'encre, je voulais travailler avec du rouge et du sépia, à nouveau. Mais les deux encres se sont complètement mélangées sur ma palette, et j'ai obtenu une couleur "rouge anglais", "sang", assez forte et soutenue.

rouge passion

rouge poussif

rouge pensif

Pour la dernière image, j'ai choisi de faire tranquillement un portrait aux woodies bleus. La pose du modèle était très sereine, et un de mes pinceaux était chargé d'encre rouge, ce qui était très bien pour un rendu entre valeurs bleutées et rosées. rouge, bleu

dimanche, 12 février 2012

les nus réalisés dans l'atelier de la rue Teulère

Pour la présentation de l'atelier, il faut voir le billet précédent, ici.

La modèle était coiffée d'un improbable chignon rasta dont partaient deux longues tresses vertes, elle prenait des poses difficiles à tenir pour elle, elle avait un beau regard brun et des formes féminines très prononcées. Les éclairages fusaient dans tous les sens et lui faisaient des ombres bizarres, rarement logiques. Et comme l'atelier est tout petit, j'étais tout à côté et je ne peux pas râler pour cause de yeux de taupe myope et de "pas vu les détails.. bla...".

Nous avons commencé par des poses très courtes, de 2 minutes, au crayon. Ce sont vraiment des poses rapides, donc pas trop mon truc; après photo, je n'ai conservé que deux dessins.

Après une bonne petite pause aux speculoos, tisane et chocolat, il y a eu les poses longues : je me suis à nouveau régalée avec mes encres sépia et rouges. Je me suis aussi régalée à voir ce que faisait ma voisine de paillasse, avec deux petits bouts de roseau, de l'encre de chine, et du papier fin pour tout matériel, c'était de toute beauté, comme un haiku court, épuré, expressif... Un peu comme ce que je n'arrive pas à faire!!

1er nu aux encres et feutre... janvier 2012 - nu - croquis encres 1 - format A3

2eme nu : un côté qui ressemble aux illustrations impertinentes des magazines de mode janvier 2012 - decontrac' - nu encres 2 - format A3

3eme nu : on hisse les couleurs janvier 2012 - beau regard - nu - encres 3 - format A3

et deux poses rapides au crayon : janvier 2012 - nu - croquis graphite 1 - format A4

janvier 2012 - nu - croquis graphite 2 - format A4

J'y retournerai volontiers pendant ces vacances de février... va falloir que j'appelle Agnès...

jeudi, 2 février 2012

deux pour un

Ce mercredi, j'ai eu envie d'aller un peu plus vite que le tempo proposé par Emmanuelle. J'ai donc essayé de faire deux croquis de nus dans le temps d'une pose (20 minutes à peu près).

J'ai repris me encres, j'ai d'abord essayé d'ébaucher quelque chose à l'encre, puis de le compléter à la pierre noire. Dans certains cas, ça n'a plus été possible. Des bras et des jambes dans tous les sens, des ombres bizarres.... Je ne suis pas assez virtuose, téméraire et surtout au point pour les poses difficiles. J'ai essayé, pourtant! Pour arriver à quelque chose, j'ai dû commencer par un schéma au crayon, j'ai pu poser quelques touches d'encre dessus.

voila du bleu assez facile :

belle bleue 1

belle bleue 2

du bleu et du marron très facile :

belle bleue 3

belle brune 4

trois essais pour un : trop dur -> on se moque un peu mis pas trop!!!

belle brune 5

belle brune 6

belle brune7

et les deux dernières.. épuisée.

belle brune 8

belle brune 9

dimanche, 22 janvier 2012

... nus à l'encre rouge

Voila ce qui se passe quand on n'est pas très organisée, et en retard : mes affaires préparées trop vite, la petite bouteille d'encre bleue tant appréciée lors de la dernière séance de nus n'était pas du voyage. Je n'étais pas en manque de couleurs, de pinceaux, de stylos... Il me restait tous les crayons woodies, et deux bouteilles d'encre sépia et rouge, dont les couleurs sont moins lumineuses que ce bleu, et m'attirent moins. Je les ai utilisées en mélange. Les poses étaient assez longues, j'ai eu du temps pour passer, repasser, ombrer. Parfois peut être trop : en peinture, le mieux est l'ennemi du bien. La grosse difficulté, c'est de s'arrêter.

1ere pose sur un papier fin et bien blanc. Des restes de pigment bleu accrochés au pinceau. nu - Equilibre - encre rouge et sépia - format A4

deuxième pose, sur un papier aquarelle (Etival), que j'ai du mal à apprécier, à cause de sa couleur chaude, de son grain, et parce qu'il gondole... Il a comme caractéristique de beaucoup retenir le pigment, je pense qu'on doit pouvoir arriver à des aquarelles assez foncées en l'utilisant. nu multico - encre rouge et sépia, crayon stabilo - format 36x46 cm

C'était la pose la plus longue : j'avais démarré en passant un chiffon et un mouchoir en papier imprégnés d'encre sur le papier, mais le résultat ne m'avait pas trop plu... J'en ai ajouté ajouté ajouté.

3eme pose, j'ai ressorti le bout de bois magique, celui avec lequel on est obligé d'aller lentement et de réfléchir son trait... Le trait est ténu car il n'y a pas de réserve d'encre avec cet outil : il faut donc appuyer et aller lentement pour tracer, et encore plus sur les papiers à grain marqué. Il faut aussi recharger souvent et essayer de reprendre sans laisser une grosse flaque d'encre là où le trait devenait imperceptible... J'ai fait un tout petit dessin sur une grande feuille, mais il me plait. ... Est-ce qu'il vous inspire quelque chose? nu - tracé rouge - encre rouge et sépia - format A4

Pour la fin, un crayonné (fait en début de séance!). crayonné pierre noire - format A4

mercredi, 11 janvier 2012

bleu... azul...Céleste, sky, cyan.

Les qualificatifs de cette encre bleue me plaisent. Il s"agit d'une encre dite "aquarelle liquide" de Royal Talens. La bouteille est sobre, le packaging simple, carré, pour une ligne qui s'appelle "Ecoline". J'aime bien cette couleur perçante et froide. J'ai ressorti mes pinceaux préférés en poils de petit gris ou de marte, un feutre qui bave un peu, un beau bloc spiralé avec des feuilles en 140g/m2 à grain très fin, d'un beau blanc.

C'était pas mal de pouvoir reprendre ces pinceaux, petit plaisir.

1er essai : j'ai dessiné au feutre, et j'ai passé quelques coups de pinceaux peu chargés d'encre, "à sec". Dans certains cas, je suis repassée avec un pinceau chargé d'eau pour pouvoir étirer la couleur, l'unifier et faire baver le feutre!

encre bleue 1 - nu cyan - format 30x40 cm

détail 1 - nu cyan - format 30x40 cm

Pour les images suivantes, j'ai d'abord travaillé avec un pinceau long et pointu très chargé en encre, et puis j'ai travaillé les contours. J'ai eu plus de temps pour les poses, mais un peu trop pour des formats pas très grands.

encre bleue 2 - nu cyan - format 30x40 cm

encre bleue 3 - nu cyan - format 30x40 cm

encre bleue 4 - nu cyan - format 30x40 cm

Petit plaisir, le récapitulatif du matériel utilisé en photo : - un carnet gerstaecker en format A3, feuilles très blanches en 140mg/m2 - un pinceau chinois (et un pinceau lavis pour aquarelle) - l'encre bleue - de l'eau

Voici un lien vers un dessin réalisé il y a deux ans : avec une aquarelle intense, dans les mêmes tons : Il est possible de voir mes autres réalisations (à l'encre de chine, essentiellement), en cliquant sur le tag "encre" (les tags sont affichés dans la marge de droite).

Bonne exploration!

materiel encre bleue, 30x40 cm

- page 1 de 3