Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 17 novembre 2016

burlesque!

j'ai poussé au début de l'été dernier la porte d'un atelier nouveau pour moi. Animé par des graphistes passionnés, pleins de fantaisie et d'idées, il propose en alternance du dessin d'après modèle vivant ou avec un modèle habillé-déshabillé dans un esprit burlesque. J'ai adoré notre modèle de ce qui était pour moi le premier soir, et qui a posé dans des habits de clown puis de grande tragédienne en robe rouge. Très réussi, certain[e]s ont cru avoir deux modeles pendant cette soirée fort animée!

1ere partie - où une clown sensible et poetique se presente à nous dans ses tulles chamarrées.

et encore

et encore

et encore ! et preciser qu'elle n'est pas du tout unijambiste

et encore... bonjour Pierrot à la lune

et puis apres quelques préparatifs minutieux, deuxième entree... façon...

et encore (il faut cliquer sur l'image pour la voir s'afficher en entier)

une fois par mois, ces rencontres à supplément d'âme, même lorsqu'il s"agit de nus, m'enchantent et viennent agreablement titiller ma corde très sensible.

Alors, merci à ces circassiennes, danseurs, patineuses, effeuilleuses, qui se mettent à nu ou au contraire endossent une tenue et le rôle qui va avec pour mieux faire frétiller nos crayons qui sont, à ce moment là, un reflet de coeurs qui s'ouvrent.

Et grand merci aux dames Eyvie et Clemie Rossie, grandes ordonnatrices de ces très bons moments.

mercredi, 4 décembre 2013

Crayon et petits formats

La rentrée se fait tout doucement. Je fréquente deux cours à la SATA, à Talence, où je dessine du nu, mais pas que. Alvi nous fait travailler dans son cours sur le portrait, d'après des moulages en plâtres de statues antiques, et j'ai passé des séances de 2 heures à travailler les détails d'un dessin au crayon. J'en présenterai une petite partie un peu plus tard.

C'est un drôle d'exercice de passer autant de temps sur un travail, je n'ai plus pas l'habitude, je ne sais plus faire... et pourtant... j'étais ravie de reprendre ce temps, de re-découvrir ce plaisir qu'il y a à travailler en finesse et en détail.

Pour le nu, la reprise est franchement difficile. J'essaie de travailler avec les méthodes proposées par Alvi (prise de mesure pour respecter les proportions, construction) et là aussi, je n'ai pas l'habitude de travailler de cette façon. Je me sens inhibée, pleine de doutes, et mon travail est beaucoup plus ralenti et moins spontané qu'à l'habitude.

Il y a eu beaucoup de ratés en ce début d'année, et quelques rares croquis intéressants.

Dos nu - 30 x 40 cm

guetteuse - nu crayon - 30x40 cm

tranquille - nu crayon - 30x40 cm

mercredi, 28 novembre 2012

les rendez-vous du carnet de voyage (Clermont-Ferrand)

A l'initiative, et sur invitation, d'une super-copine, je me suis rendue à Clermont il y a deux semaines pour visiter le salon du carnet de voyage. J'en ai pris plein les yeux... du texte, du dessin, des couleurs, de l'imagination, de la poésie, un doux délire... Du soleil en barre aussi, car il y avait de nombreux invités hispanisants (espagne ou amérique latine).

J'ai dessiné un bateau et pris des photos... Je n'ai pas noté à qui étaient tous ces merveilleux stands.

Pour les curieux rêveurs vadrouilleurs, un lien pour plus d'infos, car l'évènement est bien ancré dans la vie Clermontoise : http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/

Pour tous ceux qui sont ici, quelques photos :

d'une vitrine maritime : croquis marins

d'une vitrine très humaine croquis humains

de croquis / tableaux de plage croquis de plage

quel monde...!!! quel monde

Vivement la prochaine, pour y retourner avec un petit budget pour pouvoir m'acheter quelques croquis ou beaux livres, et le vendredi de préférence pour pouvoir aborder les auteurs, papoter et peut-être obtenir quelques dédicaces!!!

vendredi, 17 août 2012

La terre des hommes

La Chapelle-Aubareil. Promenade en Terre des Hommes ces 14 et 15 Août, avec Couleurs d'Aquitaine toujours. Là, c'était tout près de Montignac. Et de Lascaux. Le Lascaux de la grotte, celui des premiers hommes, des premières traces tangibles et mystérieuses des hommes, du dessin sur des rochers!

Bien plus que le langage articulé, l'art est bien une caractéristique de l'homme, et qui lui est absolument propre. C'est la seule espèce à avoir eu la tentation de marquer des repères dans l'espace, de graver et d'immortaliser ce qui l'entoure. La seule race qui en ait eu l'envie, et les moyens (mains libérées par la station debout, pouce en opposition, ...), et qui l'ait fait, et ce depuis 20000 ans et plus.

Je suis une digne descendante de cette lignée. Je n'arrête pas d'interroger en dessins la beauté du monde qui m'entoure, d'essayer de retranscrire le mystère de l'homme (et de la femme), et celui du génie des bâtisseurs.

Pas d'appareil photo opérationnel lors de cette sortie, la collecte d'image est très limitée!!! ;o)

Un croquis par D. Crochat : les valeurs et la composition Le clocher de Montignac

Un croquis aquarellé by myself, l'abbatiale de Saint-Amand de Coly. Par-dessus les toits

Ce que j'ai finalement présenté pour le concours était plus gris encore que ce croquis! Et, combiné au sujet, très austère, dégageait comme une impression de tristesse.... :o Ticket gagnant malgré tout, mais difficile à assumer!

samedi, 16 juin 2012

Mes petits croquis de train...

Que peut-on faire lors de grands trajets en train?

J'aime bien lire lorsque je suis en forme, j'aime bien dormir aussi. Le petit balancement rythmé du train est très propice à l'endormissement. Récemment, j'ai essayé une nouvelle activité : le croquis de train. Mais à croquer, autant tirer le meilleur parti de l'environnement, du confinement, de la proximité... de mes merveilleux voisins. C'est très difficile de dessiner dans le train. Ce n'est pas toujours donné d'avoir un bon sujet à dessiner. Un bon sujet à croquer doit être détendu et coopératif. J'ai fait plusieurs essais : c'est très difficile d'essayer de dessiner un voisin qui devine bien qu'il se passe quelque chose sur son aile droite, qui n'est pas trop sûr, mais qui n'est visiblement pas trop d'accord pour poser. Je ne me vois pas aborder mes voisins de train en leur indiquant qu'ils vont me servir d'exercice de dessin et en leur demandant s'ils en sont d'accord : il me semble que ceci ne pourrait que conduire à les stresser.

J'ai donc essayé de dessiner des portraits volés. J'ai pu avec une jeune femme au bord de l'endormissement, et avec le magnifique bouquet de fleurs composé par maman et que je transportais :o)

Et j'ai appris (il était temps...) à utiliser la fonction macro de mon appareil photo...

[croquis - elle I

croquis - elle II

croquis - elle III

croquis - roses et pivoines II

croquis - roses et pivoines I