La mairie de Bordeaux organise chaque 1er dimanche du mois une journée "sans voiture" dans le centre historique de Bordeaux. C'est l'occasion de re-découvrir Bordeaux et ses quais à pied, ou, pour les amateurs, à vélo, trottinette, poussette, ou roller.
Le mois dernier, dimanche était tout gris et... Je me suis lancée pour l'animation "le bus de l'art contemporain" (les 1ers dimanches du mois, donc), pour faire un tour de galeries bordelaises et passer un après-midi culturel à m'en mettre plein les yeux.

Après une inscription auprès du kiosque culture à Bordeaux (le samedi), je me suis présentée le dimanche à 14h30 au kiosque pour régler les 5€ de participation et retirer la petite documentation présentant les galeries et expositions à l'affiche, et je suis montée dans le bus. Déjà bien plein, le bus.
Nous avons fait un grand tour dans Bordeaux, de Nansouty à Bacalan, puis quai des Chartrons. Une des galerie était fermée et nous avons du attendre un peu devant la galerie suivante. La programmation m'a paru variée, tout ne m'a pas plu, mais j'ai repéré deux galeries dont j'ai beaucoup aimé l'accueil.
J'ai vu :
- "l'appart 33" quai des Chartrons, qui proposait une expo de Michel Devaux, peintre parisien, qui peint les foules sentimentales 'comme des patates'. La galerie est toute petite et jolie, et l'accueil est très chaleureux. Les deux propriétaires proposent des chambres d'hôtes dans le bâtiment qui jouxte la galerie.
- la Galerie MLS quai des Chartrons, qui proposait une exposition de Wolfgang Leber, artiste berlinois. J'ai adoré l'endroit, clair, spacieux, poetique, et aussi le concert-impro avec basse et batterie détournées à la fin de la visite.
J'ai aussi aimé l'exposition de photographie "seul l'air" de Laurence Leblanc, présentée dans le cadre des photographes voyageurs. Très belles photos d'une Afrique contemporaine.

Je crois que je vais recommencer le périple demain, pour profiter en particulier d'une exposition de Zao-Wou-Ki, dans une galerie proche des Quinconces. Compte-rendu détaillé demain soir si cela se fait.