Ma famille m'a offert, pour mon anniversaire de quarantenaire, un stage d'aquarelle, libre à moi de le choisir. Dans une belle enveloppe, ma tante, Danièle, avait glissé avec délicatesse plusieurs adresses d'aquarellistes et d'organismes proposant des stages ici et là, et une autre enveloppe contenait une jolie somme, de quoi prévoir un beau stage ou plusieurs petits stages. J'ai opté pour la formule "petits stages" et découverte. Les adresses de Dany ont été un premier point de départ pour découvrir plusieurs aquarellistes aquitains, chez qui j'irai peut-être un jour faire un tour : Axelle Ardurat à Lanton, Thierry de Marichalar à Bayonne, Sylvie Cosnier dans un village du Quercy, Robert Faget, à Ustaritz dans le pays basque, pour du nu.

J'ai trouvé un premier petit stage "emballant" en suivant quelques liens du blog de Masmoulin (qui présente une somme d'infos incroyable sur les aquarellistes du monde entier, et de façon plus générale sur la peinture et les courants picturaux à travers le époques aussi), sur les salons d'aquarelles qui proposent très souvent des stages : cette année, le salon du Haillan en Gironde est devenu biennale et n'aura lieu que l'année prochaine, par contre il y a le salon de Caussade la semaine prochaine (et c'est là où je vais aller), il y a eu le salon de Banyuls dans les Pyrénées Orientales, il y aura le salon du Teich cet automne, il va également y avoir les rencontres de la presqu'ile d'Arvert au mois de Juillet...



A Caussade la semaine prochaine, c'est Reine-Marie Pinchon, marraine du salon, qui anime un stage de deux jours. J'aime beaucoup les atmosphères de ses aquarelles, relativement sobres en couleurs, mais lumineuses malgré tout et tendant vers une épure de style légèrement japonisante... J'aimerais bien pouvoir peindre dans ce style là, et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis inscrite à ce stage. Ce sera pour moi l'occasion de "souffler" pour un grand week-end et d'aller faire un peu de tourisme : l'accueil du comité du tourisme est particulièrement attentif et charmant. Je me suis inscrite pour visiter le village de Bruniquel, ce sera peut-être, s'il fait très beau, une première occasion de peinture en plein air et sur le motif, de l'année... Faites qu'il fasse bon, que je sois en forme, faites que ... !!!