Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 19 juillet 2014

compte-rendu de stage - portrait avec Valérie Mugica

Pour la 1ere semaine de mes vacances d'été, je me suis inscrite in-extremis dans un stage de dessin et peinture proposé par Valérie Mugica, artiste bordelaise, sur le portrait. Ce stage de 5 jours (22h) était proposé dans le cadre d'une résidence de l'artiste au chateau Palmer, à Cenon -> il est possible d'aller voir les œuvres que Valérie expose tout ce mois de Juillet, jusqu'à la fin du mois. 

Une journaliste du journal sud-ouest est venue plusieurs fois visiter l'atelier et a réalisé un article et des photos publiés dans le sud-ouest du 12 juillet : http://www.sudouest.fr/2014/07/12/cours-de-pinceaux-pour-les-vacances-1613106-2830.php

Pour ma part, c'était un réel bonheur de pouvoir renouer avec ce thème et dessiner... encore dessiner, avec de bons conseils, et entourée des oeuvres assez mystérieuses de Valérie (portraits en rouge, révélés par un éclairage artificiel, portraits dits "blancs", juste un peu de gris de payne dans des toiles laiteuses pour des portraits bien maitrisés). Le stage a été rendu très agréable par la longue expérience de formation et les qualités pédagogiques et d'animation de l'artiste, et aussi par le fait que nous étions juste cinq stagiaires tous assez motivés. L'ambiance était agréable.

Le 1er jour, Valérie nous a fait des rappels sur l'approche dessinée du portrait - les proportions, les formes, les volumes - et nous a fait réaliser plusieurs croquis permettant de mettre en pratique cette théorie avec des angles de pose variés (visage de face, de profil, de trois quart, regard levé ou au contraire vue plongeante sur un front pensif). Tout ce formalisme est utile pour construire un portrait et vérifier "en gros" ses proportions.

Le deuxième jour, nous avons réalisé un portrait au fusain d'après une photo en noir et blanc.

Pour cela, nous avons commencé par réfléchir au rapport d'échelle et au centrage du portrait en reportant la diagonale d'un rectangle "au plus près des contours du portrait" sur notre support, afin d'avoir la proportion largeur / hauteur. 1ere boulette de ma part, j'ai essayé de tracer cette diagonale à main levée car je n'avais pas d'outil "long" pour tracer : ce n'était pas une bonne idée, mon rapport n'était pas bon du tout, et il a fallu après avoir commencé le dessin, tout reprendre.
Si les débuts du dessin ont été laborieux, j'ai en revanche bien accroché avec la technique utilisée pour travailler ce portrait au fusain : une fois les proportions posées et les traits principaux esquissés, il s'agit de les renforcer avec un trait très appuyé au fusain. on réalise ensuite une grisaille avec la tranche du fusain sur toute la feuille, et on adoucit cette grisaille au chiffon pour obtenir un fond assez homogène et d'une valeur moyenne. Si le tracé du visage a été assez appuyé, il reste visible après cette étape, il est possible de commencer le renforcement des valeurs au fusain, et de dégager des lumières en gommant.
La difficulté de mon modèle a été de rendre les valeurs sombres, et de dessiner l'oeil droit qui est dans l'ombre, en vain. Valérie a finalement terminé ce travail, j'en étais pour ma part incapable, toute occupée à essayer de reproduire ce qui était visible de cet oeil sur la photo... Trop peu.

Pour terminer le portrait, j'ai fini par gommer le fond de demi-valeur gris qui me gênait ... on y voyait trop de traces de doigts à mon goût! (et oui, il vaut mieux être soigneux lorsqu'on travaille au fusain, et ne pas avoir les mains moites)...

Nous avons travaillé le 3eme jour d'après une représentation en volume - il s'agissait de réaliser un portrait d'après un plâtre. J'ai choisi une reproduction antique. Valérie avait posé un fond coloré sur des feuilles format raisin, nous avons travaillé au fusain et à la gomme pour retrouver le fond coloré et signifier les zones les plus lumineuses.

Le 4eme jour, j'ai travaillé d'après une photo personnelle. L'ébauche du portrait s'est faite au fusain et  la suite a été réalisée avec un fond de sanguine, puis travaillée au crayon sanguine, au fusain et à la gomme mie de pain. On reconnait la personne qui a posé, le portrait est beau mais là aussi j'ai eu besoin de l'aide de Valérie pour corriger plusieurs détails qui plombaient ce portrait.

Et dernier jour, travail à l'acrylique en noir et blanc. J'ai choisi un sujet dont le traitement (un portrait couleur) était beaucoup plus doux et moins contrasté que ceux choisis par les autres stagiaires, et il m'a été difficile de restituer ce contraste! Il faudrait que je reprenne ce portrait, affaire à suivre!!!

J'ai été bluffée par la qualité à laquelle on peut arriver avec un regard aiguisé (celui de Valérie ;o), de la patience et un peu de ténacité. Il y a aussi e beaucoup de variété dans le choix des poses et des portraits, et aussi dans le style des représentations, même si Valérie nous a poussés à aller vers une représentation assez exacte et presque photographique, pas mal de poésie aussi.

Pour ma part, j'ai aimé travailler avec le fusain, la sanguine, la gomme pour retrouver des lumières en avançant doucement, un vrai bonheur. J'ai eu plus de mal avec l'acrylique, il n'est plus possible de corriger un détail du bout du doigt avec cette technique. Ce stage m'a donné envie de revenir à des choses simples, juste du dessin.

Pour un premier stage, c'était vraiment une jolie réussite. A noter, Valérie Mugica propose deux autres stages cette fin de juillet à Cenon : un stage de dessin de nu et un autre stage "carnet de voyages". Plus d'infos à cette adresse :

http://www.ville-cenon.fr/16-agenda/4423-stages-de-dessin-et-peinture.html

vendredi, 11 juillet 2014

grande silhouette déliée...

c'était le dernier des cours mensuels prodigués par Jacques, le dernier de l'année et le dernier sous cette forme puisqu'il ne souhaite pas renouveler la formule en l'état.

Je connaissais le modèle qui posait pour nous ce soir-là et j'avais préparé des fonds texturés à utiliser selon les poses. J'ai peint à l'acrylique avec du terre de sienne, de l'ocre, du rouge, du noir, du bleu, du blanc.

Pour la 1ere pose, j'ai choisi un fond en forme d'oeuf. La pose était assez bizarre, le grand corps étonnamment mince et délié du modèle s'inscrivait très bien dans cette forme.
J'ai juste regretté les "zigouigouis" de papier journal et papier de soie (discrètement) collés sur ce fond, et qui n'apportent rien au tableau.
Je l'ai encadré dans un cadre blanc, il est très beau.


Pour la 2eme pose, un fond à dominante bleue tout simple :
on dort!
J'aime bien les traces de papier de soie orange et très contrastant qui sont posées sous le dessin, perpendiculairement à l'axe du modèle.



Pour la 3eme pose, j'ai choisi un fond avec papier journal discrètement collé "l'apocalypse est une chance". Encore une blague de mon féroce optimisme qui a eu envie de lancer un petit coup de gueule, enseveli sous les couches d'acrylique. Il fait être motivé pour trouver ce petit message, mais il y est!!! Le voyez-vous?



Dernière de l'année... Et peut-être pour longtemps. Dommage pour mes papiers collés et fonds parfois texturés. J'aimais bien la liberté de cet atelier et les encouragements que prodiguait Jacques!

dimanche, 16 mars 2014

la danse, la vie, le mouvement

j'aime la danse. Je vais en voir beaucoup, dans des salles policées et bordelaises dans lesquelles on se tient bien droit sur son siège pendant la représentation, parfois en suspendant son souffle. Les deux derniers spectacles à m'avoir emballée étaient "Coppélia", optimiste, exhuberant, parfois loufoque et farfelu, et "le Messie", sur une musique de Haendel, ballet minimaliste en décors et riche en accords humains qui se font et se défont. Je ne sais pas pourquoi j'accroche plus ou moins sur un ballet. Au dela de la performance physique des danseurs, il y a aussi un esprit, une envolée, une tonalité de l'oeuvre. J'aime les beaux ensembles nostalgiques et éperdus du lac des cygnes, et j'aime aussi la fantaisie de Coppélia.

J'aime danser, j'aime la précision de la danse classique, j'aime l'improvisation à deux en tango. J'aime les rythmes latins, le tango, le flamenco, l'oubli de soi quand on danse avec d'autres. Je danse dans un cours de danse classique pour adultes, je me sens très bien dans ce cours, et je me sens bien aussi en en sortant. J'aime regarder les autres élèves s'exercer à nos petits exercices avec plus ou moins de bonheur. J'aime le mouvement et les envolées.

J'ai commencé en février un ensemble de petits formats dans lesquels j'aimerais arriver à donner une idée de force mais aussi de passion, et du bonheur qui peut animer les danseurs. J'ai souhaité montrer l'élan, la vie, et des "poses" dans ce qu'elles ont de plus extrêmes et audacieux, tout en restant plausibles. C'est juste de la tension, c'est juste du bonheur.

Pour commencer ce travail, j'ai un ensemble de morceaux de cartons de 20x32 cm que j'ai enduits de gesso sur une face. Il va falloir que je fasse la même chose sur l'autre face, car le carton est "tendu" à l'intérieur par le gesso et prend une forme concave. Il va falloir enduire l'autre côté pour équilibrer la tension sur le carton. Le carton apprêté de cette façon devient très rigide, mais reste malgré tout fragile (j'ai fait "un trou" sur un des cartons peints")

Une fois terminé, voici un petit format à l'acrylique. Il y a du bleu dans le fond, il y a des projections de bleu par dessus comme s'il en pleuvait, des bravos, des confettis sous la lumière, de la sueur, et des larmes de bonheur.

Voici mon danseur musclé et en plein élan fougueux.

elan de danse

et voici un autre petit format en construction, la jambe levée très haut, en plein effort. il n'y a plus qu'à m'y mettre moi aussi! (Aux pinceaux). Pour le reste, mes articulations font ce qu'elles peuvent.

souplesse heureuse - en cours

J'ai commencé cette série avec des couleurs acrylique chez maman. J'ai fait une virée ce samedi chez Gerstaecker pour retrouver à Bordeaux les couleurs avec lesquelles j'ai commencé et qui me manquent à domicile, à savoir un turquoise, un cuivre irisé et aussi un rose chair. Vraiment, il n'y a plus qu'à... En avant.. Quand...?

samedi, 8 février 2014

encore un peu d'acrylique

tout n'est pas présentable... et là, je n'ai pas trop de courage pour sortir mes couleurs à l'acrylique (Liquitex. Je n'aime pas trop la marque, je n'aime pas trop la consistance de l'acrylique mais j'aime bien le résultat... parfois. C'est plus fort qu'à l'aquarelle, c'est moins grisaille, c'est moins tristou). alors donc : un monsieur nu comme un ver On remarquera le magnifique fond bleu... C'est presque l'été en hiver. man in blue - nu - acrylique, 36x48 cm Et une dame digne, fière et néanmoins voluptueuse, croquée de manière très colorée. C'est un peu le printemps en hiver. brune girl - nu - acrylique, 26x48 cm C'est tout jusqu'à la prochaine fois... Plein de trucs à montrer (dessins du mardi, aquarelles faites le lundi...) mais moins envie de montrer qu'à certains moments. Prendre en photo, mettre au bon format et importer, mettre le tout dans des tous petits billets, je suis moins enthousiaste, pour peindre, et aussi pour montrer. Petit passage à vide, j'espère que ça reviendra.

samedi, 27 juillet 2013

une touche d'acrylique

Et encore... C'est l'été, et paradoxalement il y a eu de belles occasions de taquiner les pinceaux, et ce fut notamment le cas lors d'une belle journée organisée à Saint-Louis de Montferrand par Gilles et ses amis (association drôle d'histoire à Bordeaux : dessin d'après modèle vivant). Je ne suis pas du tout une régulière de l'association, j'ai toujours du mal avec les poses très rapides qui sont proposées (le plus souvent 6 minutes, poses de 4 à 10 minutes, exceptionnellement un quart d'heure, ou 20 minutes). Mais j'ai sauté sur l'occasion de participer à cette journée "délocalisée", et ce fut un vrai moment de bonheur. Encore un grand merci, à la fois aux organisateurs, et à notre hôte.

Beaucoup d'essais, peu de "réussites" en cette belle journée. J'ai notamment essayé l'utilisation de craies à l'huile : cela ma beaucoup plu, mais il y a eu un problème technique lors de la session de peinture de l'après-midi : les craies fondaient entre mes doigts. J'y reviendrai.

Voici les deux meilleures réalisations du matin, à l'acrylique :

201307_arc - nu - acrylique - 40x50 cm

201307_jambes en l'air - nu - acrylique - 40x60 cm

Splendides dans des cadres 60x80 cm.

C'était juste du bonheur.

samedi, 13 juillet 2013

voila l'été!

Nous y sommes, enfin!! Les chaleurs actuelles nous donnent des envies de siestes sous les canisses et de pauses alanguies et doucement caressées par un rayon de soleil.

Les deux nus que je présente ont été réalisés fin mai, et il faisait froid lorsqu'ils ont été peints... Mais les pauses détendues de notre belle modèle suggèrent tout autre chose.

J'ai donc peint à l'acrylique sur des papiers recyclés, recouverts de gesso texturé.

violet dormeuse - mai 2013 - nu acrylique - 40x50 cm

voila l'été - mai 2013 - nu acrylique, 40x50

1000 mercis à Jacques pour cette année passée, un soir par mois, dans son atelier, pour avoir pu passer toutes ces heures à peindre, en pauses plutôt longues, ce que j'apprécie particulièrement. C'est rare, et c'était bon... J'espère que l'atelier continuera, peut-être à l'année prochaine.

jeudi, 30 mai 2013

peau d'acrylique

j'ai pas mal peint ces derniers temps avec de la gouache, qui a un toucher et un velouté... qui me plait et me touche. Juste les 3 couleurs primaires, parfois un peu de blanc, cela suffit à mon bonheur! Pas mal d'eau aussi pour la gouache, que j'utilise parfois détrempée, comme de l'aquarelle.

Jacques m'a proposé de ressortir des tubes de peinture acrylique et moi, curieuse, j'ai relevé le challenge. J'avais peint il y a quelques années à l'acrylique et j'ai encore quelques gros tubes d'acrylique Liquitex, qui me parait être une peinture plutôt d'entrée de gamme, qui dorment dans des tiroirs. J'ai essayé, j'ai peint sur toile, sur papiers, mais je ne me sentais pas d'affinités avec cette peinture. Je narrivais pas à la traiter pour en tirer des résultats qui auraient pu me paraitre intéressants
- lorsque j'avais à peindre en aplats, je fabriquais toujours trop peu de matière. Je n'arrivais pas ensuite à retrouver la couleur exacte.
- l'acrylique sèche très vite, il n'y a pas trop moyen d'aménager passages et transitions de couleurs.
- C'est une matière assez épaisse, très couvrante, et je ne lui trouvais pas de cachet, je ne prenais pas de plaisir à l'appliquer.
Et enfin, last but not least dans la liste des griefs, je ne trouve pas d'agrément dans les couleurs à l'acrylique, je ne trouve pas belle la couleur sortie du tube comme ce peut être le cas pour de la peinture à l'huile ou de l'aquarelle.

J'ai sorti deux découpes de papier "Ursus" de grammage moyen (160g? papier recyclé), quelques tubes d'acrylique, et en avant les mélanges et l'application de couleurs,

201305 - belle mouvante - acrylique - 30x50 cm

Je ne suis pas mécontente du résultat, je me dis que j'ai beaucoup évolué depuis 5 ans... Je suis capable de peindre assez rapidement, en nuance, et j'ai moins peur de la couleur ou d'appliquer du blanc pur. J'ai aussi pris du plaisir à faire valser les couleurs au bout de mes trois brosses en soies de porc assez... usées, je m'en suis mélangée les pinceaux, j'ai aimé!

201305 - tendre contre-jour - nu acrylique - 40x55 cm

Sur ce papier pas trop épais bien que résistant, le temps de séchage court de l'acrylique est un atout pour ne pas trop abimer le support. je pense qu'il m'aurait été très difficile de travailler à la gouache, et impossible de travailler à l'aquarelle, sur ce support. Expérience à poursuivre!, donc.

Par contre, faire attention à la couleur, elle fonce en séchant... Partir plutôt sur des bases claires, utiliser du blanc...