Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - mine de plomb

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, 28 novembre 2011

dessin à la mine de plomb

J'ai ressorti une mine de plomb pour cette deuxième séance de modèle vivant. La mine de plomb, c'est un crayon "tout graphite", qui permet des effets de pression dans le dessin, et de griser assez rapidement des grandes surfaces. Il y a eu d'abord des croquis rapides pour s'échauffer (comme pour un entrainement), et puis des poses plus longues. J'ai pu passer un peu de carré Conté blanc sur le kraft de la dernière pose pour ajouter des touches de lumière.

voici ce que ça donne :

nu 1 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

nu 2 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

nu 3 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

nu 4 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

Et pour les poses plus rapides :

croquis rapide 1 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

croquis rapide 2 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

croquis raîde 3 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

dimanche, 18 avril 2010

Matériel : la mine de plomb

Mais qu'est-ce donc qu'une mine de plomb?
Selon Wikipedia : "La mine de plomb est un outil d'écriture et de dessin en forme de crayon, généralement sans étui de bois contrairement au crayon (parfois appelé aussi crayon à papier, crayon à mine, etc.), qui est composé de plomb, d'argent ou d'alliage à base de plomb, de bronze ou d'étain. Il est aussi appelé « style de plomb », « crayon de plomb » ou « pointe de plomb ». Le terme ne doit pas être confondu avec les mines de plomb actuelles qui sont composées de graphite."

Moi, j'utilise des mines de plomb actuelles, que voici :

mines de plomb
Ce qui est intéressant par rapport au crayon graphite traditionnel :

- Possibilité d'utiliser la mine de plomb en aplat pour foncer une surface, ou comme un crayon classique "à la verticale" pour un tracé précis

Encore Julie (format A3)
- Moins nécessaire d'aiguiser que pour un crayon : il est possible d'utiliser sans problème une mine de plomb même émoussée... Mais pour ma part j'apprécie les tracés relativement précis, et donc, je finis par aiguiser...

jeudi, 15 avril 2010

Premiers croquis à la mine de plomb

De retour à Bordeaux, j'ai recherché activement un cours de modèle vivant pour m'y inscrire. J'en ai trouvé plusieurs, tous complets aux horaires qui pouvaient me convenir, sauf le cours de F. Tilly. J'ai donc déboulé pour un cours d'essai avec un bloc pour croquis canson de format A3 et une mine de plomb.
On m'a conseillé par la suite d'utiliser une mine de plomb plus grasse (B6 ou B8), pour un tracé plus marqué.

Lors de ces premiers cours, j'ai pu pratiquer des poses très courtes (de l'ordre d'une minute) et d'autres un peu plus longues, de l'ordre de 10 minutes à un quart d'heure.
L'accent a été mis sur la construction (essai de repérer les principaux axes et les articulations, les proportions, les "vides" (lors des poses groupées, un vide c'est par exemple un espace entre le buste, le bras et la jambe)... Dur, la construction. Sur un format A3, les erreurs sont "décuplées" par rapport à mon petit format A5.

Construction I (format A3)
Construction II (format A3)

Le modèle de ces premiers cours a été Julie. Voici quelques exemples de croquis rapides (l'accent est mis sur le tracé et "l'écriture", pas sur la construction).

julie assise de dos (format A3)
Julie (format A3)