Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 6 mai 2014

graphite et pierre noire - nu doux

En cours à la SATA à Talence, Alvi nous fait travailler d'après modèle vivant une fois sur deux.
Il nous fait travailler de façon très académique, en insistant beaucoup sur la vraisemblance du dessin, en corrigeant nos erreurs trop flagrantes de construction. J'essaie de m'appliquer, je me rends compte que je ne suis pas complètement au point, j'ai peur de "me tromper".... Et j'ai tendance à me crisper légèrement!!!

Ce que j'ai aimé en dessin, c'est le lâcher-prise et le bonheur de laisser divaguer sa main, qui se révèle parfois intelligente.

"Il faut travailler", dit-on, pour faire des progrès en dessin. Ca, je m'en rends bien compte et je le comprends bien, la main est plus intelligente lorsqu'elle est bien entrainée. Mais j'associe le dessin au principe de plaisir et de détente. J'ai envie de conserver mon jardin secret secret, de ne pas flétrir ce bonheur.

Voici quelques nus pas trop crispés réalisés dans l'atelier d'Alvi, au graphite et pour certains avec un trait (ou plus) de pierre noire






samedi, 3 mai 2014

arts osés - saint astier en dordogne ce dimanche

Bonjour, Ce dimanche à Saint-Astier (en Dordogne, à côté de Périgueux). Destock'art, Halles des Marronniers à Saint-Astier.

Beaucoup de peintures, mais aussi des esquisses, croquis, sculptures (pierre et métal), poteries, portraitistes… Bonne humeur, découverte, convivialité, diversité, belles rencontres... De quoi ravir vos yeux et revenir le coffre bien chargé !



Les Destock'ART 2014 c'est :
110 artistes professionnels et amateurs
des ateliers enfants (lutherie sauvage, estampes)
des moments musicaux à l'apéritif et au goûter une buvette associative

1ere sortie prévue en 2014, j'y serai avec quelques uns de mes nus dessines.
L'occasion aussi pour moi de retrouver ce beau village et de renouveler ma déco aussi, pour tout ce que l'on peut trouver à Saint-Astier à cette occasion.

Je serai à l'ombre, tranquillement installée sous la Halle. Beau temps annoncé ce dimanche.

A bientôt

jeudi, 17 avril 2014

C'est l'histoire d'un homme....

C'était lors d'une exposition, et un ami-admirateur, sur un ton badin, a proposé de poser pour moi.
Ce qui était dit était dit, et il l'a fait.
Il est arrivé un soir, gêné, angoissé peut-être, et il a posé.

J'ai aimé la vérité de cet homme qui s'est mis à nu. Il a posé avec ses soucis, sa vulnérabilité, son vécu, tout son gros et lourd bagage d'homme.
Il a déposé les armes; il a laissé voir... les cheveux dignement argentés, et les chairs qui tombent et qui s'affaissent.

Et il y a les mains, les grosses paluches qui ont fait plein de métiers, et qui, là, restaient sagement croisées.

Quand au "stigmate" à gauche... point de blessure ouverte, en tout cas pas en apparence, ça allait. Le modèle n'a pas eu de problème, ni juste avant, ni juste après la séance de pose. Je me dis qu'il s'agit peut-être d'une projection de moi, encore une, sur ce bout de papier.


nu, aquarelleet pierre noire 38x50 cm.

dimanche, 13 avril 2014

rouge comme l'éclair.

J'ai retrouvé ma connexion internet, ma liberté du dimanche et l'ennui qui va parfois avec, du temps, et une envie de bouffer le monde... en couleurs. En prime, il fait beau.

Merci à Jacques qui laisse dans son cours une belle liberté de faire, avec erreurs ou pas, en couleurs ou pas. Mon envie de ... s'est traduite par des fonds de gesso colorés et largement traversés par des papiers dans des tonalités chaudes oranges, rosées, et rouge, surtout du rouge. Là dessus, de la gouache. Doucement brossée (Autant que cela est possible pour des poses qui durent une demi-heure max. La douceur est parfois et nécessairement énergique).

J'aime beaucoup passer ce temps à préparer mes papiers : c'est prenant, ça vide la tête.

J'adore l'idée de quelque chose qui est en devenir, et je ressens toujours une émotion devant le modèle lorsqu'il s'agit de choisir le papier coloré-texturé qui me parait le plus adéquat. quels sont les critères de choix? Je serai incapable de les verbaliser et de les poser. Une certaine idée de la composition et du résultat fini, la silhouette du modèle et les taches de couleur qui se juxtaposent ou pas.

Des choses à reprendre sur ces "tableaux" (ici la courbe de la cuisse ou du mollet ET le menton, la un vert trop présent, ici un renforcement coloré...). Ca viendra peut-être, ou pas, je n'ai pas d'aisance et je n'ose pas reprendre ou compléter ce que je fais, mais... Peut-être...

Sophistiquée...


Délicate.

exposée
pâle sur fond rouge...



dimanche, 16 mars 2014

la danse, la vie, le mouvement

j'aime la danse. Je vais en voir beaucoup, dans des salles policées et bordelaises dans lesquelles on se tient bien droit sur son siège pendant la représentation, parfois en suspendant son souffle. Les deux derniers spectacles à m'avoir emballée étaient "Coppélia", optimiste, exhuberant, parfois loufoque et farfelu, et "le Messie", sur une musique de Haendel, ballet minimaliste en décors et riche en accords humains qui se font et se défont. Je ne sais pas pourquoi j'accroche plus ou moins sur un ballet. Au dela de la performance physique des danseurs, il y a aussi un esprit, une envolée, une tonalité de l'oeuvre. J'aime les beaux ensembles nostalgiques et éperdus du lac des cygnes, et j'aime aussi la fantaisie de Coppélia.

J'aime danser, j'aime la précision de la danse classique, j'aime l'improvisation à deux en tango. J'aime les rythmes latins, le tango, le flamenco, l'oubli de soi quand on danse avec d'autres. Je danse dans un cours de danse classique pour adultes, je me sens très bien dans ce cours, et je me sens bien aussi en en sortant. J'aime regarder les autres élèves s'exercer à nos petits exercices avec plus ou moins de bonheur. J'aime le mouvement et les envolées.

J'ai commencé en février un ensemble de petits formats dans lesquels j'aimerais arriver à donner une idée de force mais aussi de passion, et du bonheur qui peut animer les danseurs. J'ai souhaité montrer l'élan, la vie, et des "poses" dans ce qu'elles ont de plus extrêmes et audacieux, tout en restant plausibles. C'est juste de la tension, c'est juste du bonheur.

Pour commencer ce travail, j'ai un ensemble de morceaux de cartons de 20x32 cm que j'ai enduits de gesso sur une face. Il va falloir que je fasse la même chose sur l'autre face, car le carton est "tendu" à l'intérieur par le gesso et prend une forme concave. Il va falloir enduire l'autre côté pour équilibrer la tension sur le carton. Le carton apprêté de cette façon devient très rigide, mais reste malgré tout fragile (j'ai fait "un trou" sur un des cartons peints")

Une fois terminé, voici un petit format à l'acrylique. Il y a du bleu dans le fond, il y a des projections de bleu par dessus comme s'il en pleuvait, des bravos, des confettis sous la lumière, de la sueur, et des larmes de bonheur.

Voici mon danseur musclé et en plein élan fougueux.

elan de danse

et voici un autre petit format en construction, la jambe levée très haut, en plein effort. il n'y a plus qu'à m'y mettre moi aussi! (Aux pinceaux). Pour le reste, mes articulations font ce qu'elles peuvent.

souplesse heureuse - en cours

J'ai commencé cette série avec des couleurs acrylique chez maman. J'ai fait une virée ce samedi chez Gerstaecker pour retrouver à Bordeaux les couleurs avec lesquelles j'ai commencé et qui me manquent à domicile, à savoir un turquoise, un cuivre irisé et aussi un rose chair. Vraiment, il n'y a plus qu'à... En avant.. Quand...?

samedi, 8 février 2014

encore un peu d'acrylique

tout n'est pas présentable... et là, je n'ai pas trop de courage pour sortir mes couleurs à l'acrylique (Liquitex. Je n'aime pas trop la marque, je n'aime pas trop la consistance de l'acrylique mais j'aime bien le résultat... parfois. C'est plus fort qu'à l'aquarelle, c'est moins grisaille, c'est moins tristou). alors donc : un monsieur nu comme un ver On remarquera le magnifique fond bleu... C'est presque l'été en hiver. man in blue - nu - acrylique, 36x48 cm Et une dame digne, fière et néanmoins voluptueuse, croquée de manière très colorée. C'est un peu le printemps en hiver. brune girl - nu - acrylique, 26x48 cm C'est tout jusqu'à la prochaine fois... Plein de trucs à montrer (dessins du mardi, aquarelles faites le lundi...) mais moins envie de montrer qu'à certains moments. Prendre en photo, mettre au bon format et importer, mettre le tout dans des tous petits billets, je suis moins enthousiaste, pour peindre, et aussi pour montrer. Petit passage à vide, j'espère que ça reviendra.

samedi, 4 janvier 2014

pinceaux et couleurs - nus aquarellés

J'ai repris avec bonheur les pinceaux et une sélection de couleurs à l'aquarelle dans le cours du lundi soir à la SATA : ma sélection de couleurs contenait deux bleus (un cyan et un outremer), un rose/rouge, deux jaunes, un beau orange non transparent (terre de sienne?) et un brun (terre de sienne brulée?).

Comme cela m'arrive souvent, j'ai commencé par un dessin assez léger au crayon, j'ai peint et je suis revenue sur le dessin tout à la fin, une fois l'aquarelle posée, pour souligner certains traits à la pierre noire.

La palette a évolué au cours de la peinture, les bleus se sont épuisés, les couleurs se sont mélangées et grisées, pour mon plus grand plaisir.

J'ai offert le tout premier dessin à la modèle. Vivement la prochaine séance de modèle vivant...

nu aquatique - nu, aquarelle - 48x56 cm

nu de profil - nu, aquarelle - 48x56 cm

nu - quel dos! - aquarelle - 48x56 cm

la fille qui attendait - nu, aquarelle - 48x56 cm

lundi, 23 décembre 2013

dans un atelier bordelais...

C'était la rentrée, et nous nous sommes tous retrouvés dans la rue pour une séance de croquis et dessin à ciel ouvert et devant les yeux ébahis des personnes de passage. Et oui, l'ateul anime le quartier. La séance a été suivie d'un très agréable apéritif/pique-nique.

L'ateul, rue Teulère à Bordeaux (à proximité de la grosse cloche), pour des cours de sculpture et pour des ateliers de dessin d'après modèle vivant.

Aux woodies, pour un tracé coloré et vif.

Athmosphere - woodies - 30x40 cm

repliée - woodies - 30x40 cm

profil - dessin aux woodies - 30x40 cm

Rousse - dessin aux woodies -30x40 cm

j'avais déja eu l'occasion de travailler avec les woodies, ces gros crayons tendres et lumineux, et c'est un bonheur à manipuler. Il est possible de les utiliser comme des crayons de couleurs ou comme des crayons aquarellables car le pigment se dissout et se disperse bien avec un peu d'eau.

Le lien woodies renvoie vers d'anciennes réalisations(avec de l'eau!) et vers un post présentant les crayons. Bonne visite!

- page 4 de 19 -