Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 23 décembre 2013

dans un atelier bordelais...

C'était la rentrée, et nous nous sommes tous retrouvés dans la rue pour une séance de croquis et dessin à ciel ouvert et devant les yeux ébahis des personnes de passage. Et oui, l'ateul anime le quartier. La séance a été suivie d'un très agréable apéritif/pique-nique.

L'ateul, rue Teulère à Bordeaux (à proximité de la grosse cloche), pour des cours de sculpture et pour des ateliers de dessin d'après modèle vivant.

Aux woodies, pour un tracé coloré et vif.

Athmosphere - woodies - 30x40 cm

repliée - woodies - 30x40 cm

profil - dessin aux woodies - 30x40 cm

Rousse - dessin aux woodies -30x40 cm

j'avais déja eu l'occasion de travailler avec les woodies, ces gros crayons tendres et lumineux, et c'est un bonheur à manipuler. Il est possible de les utiliser comme des crayons de couleurs ou comme des crayons aquarellables car le pigment se dissout et se disperse bien avec un peu d'eau.

Le lien woodies renvoie vers d'anciennes réalisations(avec de l'eau!) et vers un post présentant les crayons. Bonne visite!

dimanche, 16 janvier 2011

Matériel : les crayons woodies

Les woodies sont des crayons larges et courts, avec un corps en bois verni et une grosse mine tendre.

On trouve des assortiments de 6, 12 ou 18 couleurs, il me semble que quelques autres couleurs sont disponibles pour des achats à l'unité (dans les tons bruns : sanguine, sépia...).

Chez Gerstacker, les woodies sont vendus dans le même rayon que les boites de crayons de couleurs.

Voici à quoi ressemblent les crayons :

Et voici le détail d'un croquis aux woodies : couleurs intenses, légèrement miscibles à l'eau, traits larges.

Il est possible d'utiliser de façon un peu plus optimale que dans des croquis rapides toute la charge en pigment des woodies : voir la nature morte ci-dessous, traitée comme une aquarelle dans le sec (avec peu d'eau, sans détrempe, avec des retraits de couleurs à la brosse) sur du vrai papier aquarelle, qui retient relativement le pigment.

mardi, 11 janvier 2011

Peinture aux "woodies" - elle a peur d'appuyer?

En ce mois de novembre 2010.

François nous a fait ressortir nos "woodies". Pour savoir ce qu'est cet outil, une réponse en photo viendra dans un prochain post. C'est un gros crayon aquarellable, avec un corps en bois, fabriqué par Stabilo. La mine de ce crayon est très, très douce et les couleurs sont assez vives et lumineuses. J'aime bien l'utiliser, mais j'ai du mal à me l'approprier. Cet outil donne de bons résultats utilisé en superpositions de couleurs, les plus douces d'abord et les traits de finition avec des couleurs plus soutenues après, mais j'ai eu du mal à le comprendre et surtout à le mettre en pratique, ce qui m'a valu un très vexant "elle a peur d'appuyer?..." de François, devant mes croquis fadasses et monochromes.  Cela lui a valu une réponse aigre douce et vite balancé sur le refrain "oui mais non, ce n'est pas que je n'appuie pas mais j'ai un style tout en délicatesse..." !!! (parfois je réponds et parfois ce serait pas plus mal si je m'abstenais, mais là ça n'a pas été possible, c'est parti tout seul).

Autre point important pour le dessin aux woodies : comme c'est un crayon aquarellable, il est possible et même conseillé d'étirer la couleur avec de l'eau. Pas la peine de noyer la couleur dan une flaque d'eau comme on pourrait le faire avec un lavis à l'aquarelle ou à l'encre : les meilleurs résultats s'obtiennent en étirant la couleur avec une brosse en poils naturels assez raides (soies de porc par exemple) : juste tremper la brosse dans l'eau, puis retirer l'excès d'eau en pressant la brosse dans un chiffon. Et ensuite, "étirer" la couleur en passant doucement le pinceau des zones les plus pigmentées vers les zones claires.

Voici quelques exemples de réalisations de ces trois séances en novembre :