Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 16 septembre 2015

Un printemps Sur le bassin

C'était en avril, au moment où il a commencé à faire bon cette année.

Chance, j'avais réservé ma semaine de vacances et envisagé un peu de peinture sereine aux abords du bassin, en étant hébergée sur place.

C'est ainsi que j'ai découvert le port des Tuiles, à Biganos. Il s'agit d'un joli port nature, relativement sauvage,juste  quelques cabanes au bout d'un chenal bordé d'ajoncs, des pontons plus ou moins en état et quelques bateaux ondulant au gré des marées.

De ce joli port bucolique partent de nombreux sentiers de promenade, bien entretenus, en avril tout jaunes de mimosas et de la floraison blanche d'arbustes.

J'ai juste dessiné les barques, pas assez sure de moi pour essayer de représenter la végétation dans sa splendeur, pour un résultat qui serait de toute façon moins enthousiasmant que le spectacle de la nature. Je prends moins de risque à peindre trois bateaux ;o)

samedi, 12 septembre 2015

A mon ptit ange...

 

A mon petit ange, celui qui m'accompagne au quotidien.

Lui et moi avons vecu bien des choses (si, si...) et il m'a surement épargné de nombreuses difficultés dans la vie.

A mes chers disparus, qui peut-être de la haut gardent un petit oeil sur "la pitchoune". A ceux qui m'ont aimée d'une façon ou d'une autre et qui ont pris soin de moi, ici et ailleurs, qui m'ont élevée. A ceux qui continuent de le faire, ici, ailleurs, de près ou de loin, en conscience ou pas.

Un petit angelot malicieux croqué dans une rue de Castelmoron / Lot (rue du port), toujours vaillant lui aussi.

samedi, 19 juillet 2014

compte-rendu de stage - portrait avec Valérie Mugica

Pour la 1ere semaine de mes vacances d'été, je me suis inscrite in-extremis dans un stage de dessin et peinture proposé par Valérie Mugica, artiste bordelaise, sur le portrait. Ce stage de 5 jours (22h) était proposé dans le cadre d'une résidence de l'artiste au chateau Palmer, à Cenon -> il est possible d'aller voir les œuvres que Valérie expose tout ce mois de Juillet, jusqu'à la fin du mois. 

Une journaliste du journal sud-ouest est venue plusieurs fois visiter l'atelier et a réalisé un article et des photos publiés dans le sud-ouest du 12 juillet : http://www.sudouest.fr/2014/07/12/cours-de-pinceaux-pour-les-vacances-1613106-2830.php

Pour ma part, c'était un réel bonheur de pouvoir renouer avec ce thème et dessiner... encore dessiner, avec de bons conseils, et entourée des oeuvres assez mystérieuses de Valérie (portraits en rouge, révélés par un éclairage artificiel, portraits dits "blancs", juste un peu de gris de payne dans des toiles laiteuses pour des portraits bien maitrisés). Le stage a été rendu très agréable par la longue expérience de formation et les qualités pédagogiques et d'animation de l'artiste, et aussi par le fait que nous étions juste cinq stagiaires tous assez motivés. L'ambiance était agréable.

Le 1er jour, Valérie nous a fait des rappels sur l'approche dessinée du portrait - les proportions, les formes, les volumes - et nous a fait réaliser plusieurs croquis permettant de mettre en pratique cette théorie avec des angles de pose variés (visage de face, de profil, de trois quart, regard levé ou au contraire vue plongeante sur un front pensif). Tout ce formalisme est utile pour construire un portrait et vérifier "en gros" ses proportions.

Le deuxième jour, nous avons réalisé un portrait au fusain d'après une photo en noir et blanc.

Pour cela, nous avons commencé par réfléchir au rapport d'échelle et au centrage du portrait en reportant la diagonale d'un rectangle "au plus près des contours du portrait" sur notre support, afin d'avoir la proportion largeur / hauteur. 1ere boulette de ma part, j'ai essayé de tracer cette diagonale à main levée car je n'avais pas d'outil "long" pour tracer : ce n'était pas une bonne idée, mon rapport n'était pas bon du tout, et il a fallu après avoir commencé le dessin, tout reprendre.
Si les débuts du dessin ont été laborieux, j'ai en revanche bien accroché avec la technique utilisée pour travailler ce portrait au fusain : une fois les proportions posées et les traits principaux esquissés, il s'agit de les renforcer avec un trait très appuyé au fusain. on réalise ensuite une grisaille avec la tranche du fusain sur toute la feuille, et on adoucit cette grisaille au chiffon pour obtenir un fond assez homogène et d'une valeur moyenne. Si le tracé du visage a été assez appuyé, il reste visible après cette étape, il est possible de commencer le renforcement des valeurs au fusain, et de dégager des lumières en gommant.
La difficulté de mon modèle a été de rendre les valeurs sombres, et de dessiner l'oeil droit qui est dans l'ombre, en vain. Valérie a finalement terminé ce travail, j'en étais pour ma part incapable, toute occupée à essayer de reproduire ce qui était visible de cet oeil sur la photo... Trop peu.

Pour terminer le portrait, j'ai fini par gommer le fond de demi-valeur gris qui me gênait ... on y voyait trop de traces de doigts à mon goût! (et oui, il vaut mieux être soigneux lorsqu'on travaille au fusain, et ne pas avoir les mains moites)...

Nous avons travaillé le 3eme jour d'après une représentation en volume - il s'agissait de réaliser un portrait d'après un plâtre. J'ai choisi une reproduction antique. Valérie avait posé un fond coloré sur des feuilles format raisin, nous avons travaillé au fusain et à la gomme pour retrouver le fond coloré et signifier les zones les plus lumineuses.

Le 4eme jour, j'ai travaillé d'après une photo personnelle. L'ébauche du portrait s'est faite au fusain et  la suite a été réalisée avec un fond de sanguine, puis travaillée au crayon sanguine, au fusain et à la gomme mie de pain. On reconnait la personne qui a posé, le portrait est beau mais là aussi j'ai eu besoin de l'aide de Valérie pour corriger plusieurs détails qui plombaient ce portrait.

Et dernier jour, travail à l'acrylique en noir et blanc. J'ai choisi un sujet dont le traitement (un portrait couleur) était beaucoup plus doux et moins contrasté que ceux choisis par les autres stagiaires, et il m'a été difficile de restituer ce contraste! Il faudrait que je reprenne ce portrait, affaire à suivre!!!

J'ai été bluffée par la qualité à laquelle on peut arriver avec un regard aiguisé (celui de Valérie ;o), de la patience et un peu de ténacité. Il y a aussi e beaucoup de variété dans le choix des poses et des portraits, et aussi dans le style des représentations, même si Valérie nous a poussés à aller vers une représentation assez exacte et presque photographique, pas mal de poésie aussi.

Pour ma part, j'ai aimé travailler avec le fusain, la sanguine, la gomme pour retrouver des lumières en avançant doucement, un vrai bonheur. J'ai eu plus de mal avec l'acrylique, il n'est plus possible de corriger un détail du bout du doigt avec cette technique. Ce stage m'a donné envie de revenir à des choses simples, juste du dessin.

Pour un premier stage, c'était vraiment une jolie réussite. A noter, Valérie Mugica propose deux autres stages cette fin de juillet à Cenon : un stage de dessin de nu et un autre stage "carnet de voyages". Plus d'infos à cette adresse :

http://www.ville-cenon.fr/16-agenda/4423-stages-de-dessin-et-peinture.html

vendredi, 11 juillet 2014

grande silhouette déliée...

c'était le dernier des cours mensuels prodigués par Jacques, le dernier de l'année et le dernier sous cette forme puisqu'il ne souhaite pas renouveler la formule en l'état.

Je connaissais le modèle qui posait pour nous ce soir-là et j'avais préparé des fonds texturés à utiliser selon les poses. J'ai peint à l'acrylique avec du terre de sienne, de l'ocre, du rouge, du noir, du bleu, du blanc.

Pour la 1ere pose, j'ai choisi un fond en forme d'oeuf. La pose était assez bizarre, le grand corps étonnamment mince et délié du modèle s'inscrivait très bien dans cette forme.
J'ai juste regretté les "zigouigouis" de papier journal et papier de soie (discrètement) collés sur ce fond, et qui n'apportent rien au tableau.
Je l'ai encadré dans un cadre blanc, il est très beau.


Pour la 2eme pose, un fond à dominante bleue tout simple :
on dort!
J'aime bien les traces de papier de soie orange et très contrastant qui sont posées sous le dessin, perpendiculairement à l'axe du modèle.



Pour la 3eme pose, j'ai choisi un fond avec papier journal discrètement collé "l'apocalypse est une chance". Encore une blague de mon féroce optimisme qui a eu envie de lancer un petit coup de gueule, enseveli sous les couches d'acrylique. Il fait être motivé pour trouver ce petit message, mais il y est!!! Le voyez-vous?



Dernière de l'année... Et peut-être pour longtemps. Dommage pour mes papiers collés et fonds parfois texturés. J'aimais bien la liberté de cet atelier et les encouragements que prodiguait Jacques!

jeudi, 3 juillet 2014

doudou d'été

c'est la même qui est venue poser deux autres fois, une toute ronde et toute belle : des esquisses sur des poses longues, au graphite, à la pierre noire, aux woodies.

c'st d'actualité : une petite sieste?

sieste en noir et blanc - 30x40 cm - pierre noire

sieste en couleur - 30x40 cm - woodies

pensive - 30x40 cm, pierre noire

et voila, on émerge!!!!

nu serein - 30x40 cm - pierre noire

dimanche, 22 juin 2014

aquarelle naturaliste à Lanton

J'étais il y a deux semaines à Lanton (bassin d'Arcachon), avec couleurs d'Aquitaine. Ce fut une belle journée, et un concours fort réussi avec quelques très belles oeuvres - en particulier des ports ostréicoles locaux - et de nombreux participants de talent.

Pour ma part, je me suis levée tôt ce jour là (après une nuit courte) pour donner un coup de main à l'organisation : accueil et inscription des participants, retour des œuvres en encadrement des tableaux, suivi du jury pendant les délibérations et (tout petit) discours de remerciement lors de la remise des prix. C'était assez intéressant de découvrir ce côté des concours et je remercie Hélène de m'avoir donné cette occasion de le faire.

J'ai pris malgré tout un peu de temps pour peindre entre midi et trois heures. N'étant pas motorisée ce jour-là, je suis partie flâner le nez au vent et me suis enfoncée (avec mes petits nus-pieds d'été et mes ongles vernis :o) dans la gadoue sur un chemin ombreux permettant d'accéder au domaine de Certes. Là, j'ai pu m'en donner à cœur joie de projections et guirlandes d'aquarelle légère sur un de mes sujets préférés, mais si dur à peindre : l'arbre. Je me suis installée sur une vieille souche de chêne, au bord de l'eau, et j'ai essayé de peindre ce que j'avais devant les yeux. Calme méditatif et respect devant cette nature "envoutante".

la voute des grands chenes - aquelle 35x40 cm

Dessin pas vraiment représentatif du patrimoine. Je n'ai pas participé au concours, mais j'ai passé un bon moment.

mercredi, 11 juin 2014

Lancement de saison : Couleurs d'Aquitaine à Aubeterre sur Dronne

C'était jeudi 29 mai. Pour faire mentir les grenouilles chagrines, on aurait dit que finalement, il ferait beau à Aubeterre sur Dronne pour la 1ere sortie de saison de Couleurs d'Aquitaine.. Joli soleil légèrement voilé, chaud juste ce qu'il faut pour peindre confortablement dehors, sans grelotter ni suer.

Moi, je me suis postée au coin d'une rue pour esquisser l'ombre d'une grange et les arrangements de verdure qui l'entouraient, j'étais juste bien. Je joins quelques photos qui rendent quelques points de vue du village, sa fontaine, ses maisons avec somptueux balcons à colombages, des fleurs, de la verdure et des détails charmants partout.

Et pour finir, mon chef d'oeuvre du jour ;o)

Une belle et bonne journée!!! Un accueil agréable, un gentil discours en anglais avec traduction simultanée, et une bouteille de cognac à l'arrivée, Charentes oblige. Les pinceaux me démangent. A une toute prochaine.

Fontaine - Aubeterre

Fleurs et vieux toits - Aubeterre

immeubles ;o) Aubeterre

le gris et le vert - Aubeterre

Aubeterre, village charmant

dimanche, 25 mai 2014

Couleurs d'Aquitaine : en route pour la saison 2014

Le calendrier 2014 des sorties de Couleurs d'Aquitaine est arrivé.

Ce sont 15 dates qui sont proposées pour se balader et croquer, dans une ambiance conviviale, le patrimoine d'Aquitaine.

La formule 2014 a été revue, les sorties sont renommées "ateliers nomades" pour plus de plaisir et de simplicité, il n'y aura pas cette année de finale régionale.

Le 1er atelier nomade proposé a lieu jeudi 29 mai à Aubeterre sur Dronne, petit village touristique classé "plus beau village de France" et situé en Charente, limitrophe Aquitaine. J'aime beaucoup ce village pour son animation, ses boutiques d'artisans, ses ruelles en pente, et l'accueil qui nous y est fait.

Le calendrier complet est : 29 mai :Aubeterre sur Dronne 8 juin : Lanton 15 juin : Saint-Geniès 28 juin : Montfort en Chalosse 6 juillet : Sauveterre de Béarn 12 juillet : Penne d’Agenais 13 juillet : Tournon d’Agenais 20 juillet : St Léon sur Vézère 26 juillet : Ste Foy la Grande 27 juillet : Domme 9 Août : Parcoul 10 Août : La Roche-Chalais 14 Août : Montignac sur Vezère 15 Août : St Amand de Coly 14 Septembre : Castelmoron sur Lot

Lien vers le site de Couleurs d'Aquitaine : http://www.couleursdaquitaine.org/calendrier-concours-peinture.html

A très bientôt pour de prochaines aventures colorées!

- page 3 de 19 -