J'ai chez moi quelques une petite collection de livres de dessin et de peinture : quelques ouvrages "techniques" apportant des infos sur le matériel nécessaire et quelques tours de mains et modèles pour travailler, et d'autres présentant des travaux artistiques.

Ce long week-end, je me suis plongée avec délices dans les livres d'inspiration asiatique.

J'ai trié et regardé mes travaux de nus depuis trois ans, et le médium qui s'impose, de plus en plus, est l'encre, et particulièrement l'encre de chine. Les années précédentes, il y a eu, et particulièrement la première année, beaucoup de travaux en couleurs, et parfois même vifs. Et plus j'avance, moins il y en a. Ce n'est pas que je n'aime pas la couleur, mais c'est, certainement, que je ne me sens pas trop à l'aise dans cet univers, alors que je raffole de la fluidité et de la brillance de l'encre de chine.

Et en parallèle, on trouve dans mes livres une sélection ayant trait aux arts asiatiques, les plus beaux achetés dans la librairie du musée Guimet, à Paris.

Voici ma petite sélection d'ouvrages :

- l'art du Sumi-e, initiation à la peinture à l'encre (coll. Dessain et Tolra)

Un livre présentant les bases de la peinture à l'encre de chine, en s'appuyant sur des projets très appliqués (motifs sur porcelaine, tissu, papier), pour d'élégants éléments de décoration intérieure.

livre : art du sumi-e

- Calligraphie et peinture chinoises, guide pratique (coll. Dessain et Tolra)

De très nombreux exemples de motifs floraux, végétaux, animaux, des explications permettant de construire des compositions aux encres et essentiellement pour du dessin sur papier. Un guide clair détaillant les gestuelles à appliquer.

livre : calligraphie chinoise

- La chine des porcelaines (acheté au musée Guimet)

Ce livre présente 1000 ans de production de porcelaine très fine en chine, avec à l'appui le photos de magnifiques objets de porcelaine souvent très finement décorés, dont la fabrication est présentée rattachée à une chronologie et à un contexte historique et géographique. J'adore ce livre, les motifs floraux notamment sont magnifiques, certaines photos m'embarquent vers un inconnu souvent luxuriant, parfois menaçant et très stylisé (dragons), exotique à souhait.

livre : porcelaines

- Les carnets secrets de Li-Yu (acheté au musée Guimet)

"Voici un livre sur l'art et la manière d'être heureux, écrit par l'un des génies littéraires les plus fantasques que la chine ait produits; pendant une grande partie de sa vie, Li-Yu (1611-1679) a rédigé des carnets secrets, véritable feu d'artifice et de recettes pour transformer le quotidien en une perpétuelle création, pleine de grâce et de surprises".

Les écrits du livre sont effectivement malicieux, poétiques, parfois déroutants..; Et surtout, le livre est agrémenté de très nombreuses illustrations, extraits de rouleaux et de peintures asiatiques historiques, sur des thèmes variés. Une jolie façon de voyager dans l'espace et dans le temps.

livre : carnets secrets

Voila, vous savez tout de ce qui pourrait constituer une source d'inspiration.

... J'ai très, très envie d'une visite du musée Guimet, à nouveau. Peut-être cet été, en juillet.

A bientôt!!!