Elle a l'air d'être toujours fatiguée. Comme les poses chez Emmanuelle sont plutôt longues, la modèle s'installe confortablement. Très confortablement. "Elle dort?" souffle une voix.

Comme je suis arrivée la dernière, je ne suis pas très bien placée (plutôt du côté de ses pieds), et je dois relever un défi bizarre, dessiner avec ... une contre-perspective? Comment cela s'appelle-t-il? Je galère pour essayer de dessiner le visage. "On dirait une poupée", me dit Emmanuelle.

Nu - pose peinarde - 24x32 cm

Autre pose : je m'énerve dans les deux dernières minutes et je jette trois petits coups nerveux d'un pinceau lourdement chargé... de roux, pour suggérer la chevelure flamboyante de la demoiselle, et pour essayer de relever un peu le tout. Emmanuelle était à côté de moi en train de me conseiller, et j'ai eu l'impression de voir passer une brève lueur d'effroi dans ses yeux lorsque j'ai pris cette initiative. Mais le résultat n'est pas malheureux, je m'en sors bien pour cette fois.

nu - éclat de roux - 24x32 cm

J'aime bien peindre avec de l'aquarelle, des lavis, et relever quelques détails avec un peu de pierre noire. J'ai pris pour habitude chez François de dessiner d'assez grands formats pour des poses plutôt rapides, pour un résultat plein d'erreurs et de mouvement. Dessiner en petit format, et de manière plus posée, c'est pas plus mal.