Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 29 janvier 2017

Melodie en rouge

Rouge passion, rouge charnel, rouge sang pour cette boule de feu qui a fait le show à Holiday on ice et qui reste modeste, presque timide...

Mais il ne faut pas gratter beaucoup pour se rendre compte du tempérament de notre modèle d'un soir : Magnifique. Mes pinceaux ont révélé ce tempérament et cette force intérieure. Mélodie est physiquement un peu plus fine et plus jeune que ce que le dessin laisse à penser : pas conforme à l'original, interprétation libre et libérée ;o)

Les nus sont réalisés à l'aquarelle avec pas mal d'eau, et à la pierre noire pour le dessin.


rêveuse

quel cou-de-pied!

Les pinceaux en action (rare!)

et voici le croquis terminé :

C'était l'été, il faisait beau, c'était la grande forme.... Il y a eu des séances beaucoup moins "glorieuses" entre temps! On fait ce qu'on peut...

vendredi, 11 juillet 2014

grande silhouette déliée...

c'était le dernier des cours mensuels prodigués par Jacques, le dernier de l'année et le dernier sous cette forme puisqu'il ne souhaite pas renouveler la formule en l'état.

Je connaissais le modèle qui posait pour nous ce soir-là et j'avais préparé des fonds texturés à utiliser selon les poses. J'ai peint à l'acrylique avec du terre de sienne, de l'ocre, du rouge, du noir, du bleu, du blanc.

Pour la 1ere pose, j'ai choisi un fond en forme d'oeuf. La pose était assez bizarre, le grand corps étonnamment mince et délié du modèle s'inscrivait très bien dans cette forme.
J'ai juste regretté les "zigouigouis" de papier journal et papier de soie (discrètement) collés sur ce fond, et qui n'apportent rien au tableau.
Je l'ai encadré dans un cadre blanc, il est très beau.


Pour la 2eme pose, un fond à dominante bleue tout simple :
on dort!
J'aime bien les traces de papier de soie orange et très contrastant qui sont posées sous le dessin, perpendiculairement à l'axe du modèle.



Pour la 3eme pose, j'ai choisi un fond avec papier journal discrètement collé "l'apocalypse est une chance". Encore une blague de mon féroce optimisme qui a eu envie de lancer un petit coup de gueule, enseveli sous les couches d'acrylique. Il fait être motivé pour trouver ce petit message, mais il y est!!! Le voyez-vous?



Dernière de l'année... Et peut-être pour longtemps. Dommage pour mes papiers collés et fonds parfois texturés. J'aimais bien la liberté de cet atelier et les encouragements que prodiguait Jacques!