Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 5 février 2011

Matériel : dessiner et peindre avec de l'encre de chine

On associe souvent l'encre de chine à la calligraphie et aux estampes orientales.

Pour dessiner et peindre, l'encre de chine est très agréable et très pratique, notamment pour travailler en valeurs (du noir le plus foncé à rien, en passant par toutes nuances de gris), et aussi pour dessiner avec des tracés précis et des traits de contour.

C'est une encre d'un noir profond, indélébile, résistante à la lumière.

Facile à diluer, miscible à l'eau.

Souvent présentée en petits conditionnement et avec pipette permettant de doser des dilutions en goutte à goutte.

Mon starter's kit "spécial encre de chine" :

Il existe aussi des encres colorées, de coloris souvent très vifs. Au vu des indications des catalogues de fournitures beaux-arts, ces couleurs semblent ne pas toujours très bien résister à la lumière, et vieillissent mal.

L'encre peut être appliquée avec des outils rigides (plumes, calames, ..). pour un tracé fin et  modulé, ou au pinceau et avec des niveaux de dilution pour du remplissage, des tracés sinueux, des effets de style.

Les pinceaux longs et nerveux (de type "pinceaux chinois") permettent un tracé assez précis et une modulation du trait pour une peinture d'effets variés, pouvant se rapprocher des travaux de calligraphie et estampes chinois. En voici quelques exemples réalisés l'année dernière à l'ESAA (cours d'Emmanuelle Leblanc).

- Cocorico !!! (regardez-moi ces plumes d'un noir profond et ces ergots bien fiers... Maitre coq sur son rocher perché...)

- Grroaaarrrrrr!!! (C'est une lionne, avait déclaré Emmanuelle. Pour confirmation, regardez-moi donc cette ligne élancée, cette belle crinière brushéee et ces pattes de velours... Avec ça, un petit air rusé. C'est sur, c'est une demoiselle...).

dimanche, 18 avril 2010

Matériel : la mine de plomb

Mais qu'est-ce donc qu'une mine de plomb?
Selon Wikipedia : "La mine de plomb est un outil d'écriture et de dessin en forme de crayon, généralement sans étui de bois contrairement au crayon (parfois appelé aussi crayon à papier, crayon à mine, etc.), qui est composé de plomb, d'argent ou d'alliage à base de plomb, de bronze ou d'étain. Il est aussi appelé « style de plomb », « crayon de plomb » ou « pointe de plomb ». Le terme ne doit pas être confondu avec les mines de plomb actuelles qui sont composées de graphite."

Moi, j'utilise des mines de plomb actuelles, que voici :

mines de plomb
Ce qui est intéressant par rapport au crayon graphite traditionnel :

- Possibilité d'utiliser la mine de plomb en aplat pour foncer une surface, ou comme un crayon classique "à la verticale" pour un tracé précis

Encore Julie (format A3)
- Moins nécessaire d'aiguiser que pour un crayon : il est possible d'utiliser sans problème une mine de plomb même émoussée... Mais pour ma part j'apprécie les tracés relativement précis, et donc, je finis par aiguiser...

dimanche, 4 avril 2010

Bloc Canson Esquisse

matériel : J'avais ce bloc sous la main à Angers : Canson Esquisse, 70 feuilles 90g, A5 - 14,8 x 21 cm - Crayons, Pastels, Fusains, Feutres.

bloc canson esquisse

Pratique, la reliure côté, et les micro-perforations qui permettent de découper proprement la page, et aussi le carton de fond qui tient l'ensemble bien rigide.
Agréable, son petit grain serré qui accroche bien le crayon.

Détail crayon sur bloc Canson

Avec 70 pages, ce bloc est abondant pour se mettre en jambe, et pas très cher (son "successeur", xl de Canson, coûte environ 3,50 €).
Par contre, les pages ont tendance à jaunir, et ça je n'aime pas trop.

J'ai aussi utilisé le même en beaucoup plus grand (format A3) pour mes débuts chez François Tilly. Ce papier est assez pratique parce que, malgré son grammage faible (90g / m²), il accepte un peu d'aquarelle sans se défaire complètement. Il gondole, mais pas plus que certains papiers de grammage beaucoup plus élevé. Convient donc pour les esquisses et pour les premiers essais légers d'aquarelle.