Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

materiel › materiel : crayons et couleurs

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 16 janvier 2011

Matériel : les crayons woodies

Les woodies sont des crayons larges et courts, avec un corps en bois verni et une grosse mine tendre.

On trouve des assortiments de 6, 12 ou 18 couleurs, il me semble que quelques autres couleurs sont disponibles pour des achats à l'unité (dans les tons bruns : sanguine, sépia...).

Chez Gerstacker, les woodies sont vendus dans le même rayon que les boites de crayons de couleurs.

Voici à quoi ressemblent les crayons :

Et voici le détail d'un croquis aux woodies : couleurs intenses, légèrement miscibles à l'eau, traits larges.

Il est possible d'utiliser de façon un peu plus optimale que dans des croquis rapides toute la charge en pigment des woodies : voir la nature morte ci-dessous, traitée comme une aquarelle dans le sec (avec peu d'eau, sans détrempe, avec des retraits de couleurs à la brosse) sur du vrai papier aquarelle, qui retient relativement le pigment.

lundi, 24 mai 2010

Crayons sanguine

Qu'est-ce qu'un crayon sanguine? D'après Wikipedia "un crayon sanguine contient une mine à base d'argile ou de terre rouge naturelle. Apparenté aux pastels, il est employé particulièrement dans la technique dite des « trois crayons » avec la pierre noire et la craie blanche."

J'utilise les crayons sanguine de la marque Conte. Le crayon noir en haut de l'image est une "pierre noire", qui permet un noir intense et un tracé un peu gras.

sanguines (crayons conte)

... Help ... demande de conseil : existe-t-il des taille-crayons de bonne qualité spécial sanguine (un peu plus larges que pour crayons normaux, bois et mine tendre...)? Pour ma part et en désespoir de cause, j'affute mes outils au cutter...

dimanche, 18 avril 2010

Matériel : la mine de plomb

Mais qu'est-ce donc qu'une mine de plomb?
Selon Wikipedia : "La mine de plomb est un outil d'écriture et de dessin en forme de crayon, généralement sans étui de bois contrairement au crayon (parfois appelé aussi crayon à papier, crayon à mine, etc.), qui est composé de plomb, d'argent ou d'alliage à base de plomb, de bronze ou d'étain. Il est aussi appelé « style de plomb », « crayon de plomb » ou « pointe de plomb ». Le terme ne doit pas être confondu avec les mines de plomb actuelles qui sont composées de graphite."

Moi, j'utilise des mines de plomb actuelles, que voici :

mines de plomb
Ce qui est intéressant par rapport au crayon graphite traditionnel :

- Possibilité d'utiliser la mine de plomb en aplat pour foncer une surface, ou comme un crayon classique "à la verticale" pour un tracé précis

Encore Julie (format A3)
- Moins nécessaire d'aiguiser que pour un crayon : il est possible d'utiliser sans problème une mine de plomb même émoussée... Mais pour ma part j'apprécie les tracés relativement précis, et donc, je finis par aiguiser...