On associe souvent l'encre de chine à la calligraphie et aux estampes orientales.

Pour dessiner et peindre, l'encre de chine est très agréable et très pratique, notamment pour travailler en valeurs (du noir le plus foncé à rien, en passant par toutes nuances de gris), et aussi pour dessiner avec des tracés précis et des traits de contour.

C'est une encre d'un noir profond, indélébile, résistante à la lumière.

Facile à diluer, miscible à l'eau.

Souvent présentée en petits conditionnement et avec pipette permettant de doser des dilutions en goutte à goutte.

Mon starter's kit "spécial encre de chine" :

Il existe aussi des encres colorées, de coloris souvent très vifs. Au vu des indications des catalogues de fournitures beaux-arts, ces couleurs semblent ne pas toujours très bien résister à la lumière, et vieillissent mal.

L'encre peut être appliquée avec des outils rigides (plumes, calames, ..). pour un tracé fin et  modulé, ou au pinceau et avec des niveaux de dilution pour du remplissage, des tracés sinueux, des effets de style.

Les pinceaux longs et nerveux (de type "pinceaux chinois") permettent un tracé assez précis et une modulation du trait pour une peinture d'effets variés, pouvant se rapprocher des travaux de calligraphie et estampes chinois. En voici quelques exemples réalisés l'année dernière à l'ESAA (cours d'Emmanuelle Leblanc).

- Cocorico !!! (regardez-moi ces plumes d'un noir profond et ces ergots bien fiers... Maitre coq sur son rocher perché...)

- Grroaaarrrrrr!!! (C'est une lionne, avait déclaré Emmanuelle. Pour confirmation, regardez-moi donc cette ligne élancée, cette belle crinière brushéee et ces pattes de velours... Avec ça, un petit air rusé. C'est sur, c'est une demoiselle...).