Qui dessinait tout d'un trait, sans lever le stylo? Cocteau? Picasso parfois? Là, c'était l'exercice à suivre depuis quelques séances : dessiner d'un trait, sans reprise, sans lever le stylo. Très intéressant comme exercice. Quand on ne peut pas lever le stylo, pas gommer, on réfléchit à deux fois aux proportions, aux courbes, "aux pleins et aux vides" du sujet. On regarde beaucoup, on dessine lentement mais sûrement. On cherche les directions, on regarde et on réfléchit (mais pas trop) au prochain angle sur lequel le crayon pourra se reposer, à la direction et à la courbe à donner au prochain trait.

... Ne pas se voiler la face, les premiers dessins sont inconsistants et ratés... ... Ne pas désespérer non plus, l'exercice est formateur et "libère" le trait et la main.

Et puis il y a la mise en couleur. Je voulais essayer une gouache épaisse, qui ne me correspondait pas du tout. J'ai fini par passer la couleur de cette façon : sur ma palette, les trois couleurs primaires (jaune, bleu, magenta), diluées et éclaircies dans pas mal d'eau (consistance très fluide), quelques points ici et là où la couleur se mélange. Et sur la feuille, des taches d'eau là où se posent les ombres, sur lesquelles je viens poser des touches de gouache fluide, que j'étire et dont les couleurs se mélangent à la marge.

Pour ce résultat :

bellisima1 - nu à la gouache - format 24x32

bellissima2 - nu à la gouache - format 24x32

bellissima3 - nu à la gouache - format 24x32

bellissima4 - nu à la gouache - format 24x32

Il n'y a pas eu d'autre série traitée de cette façon, et c'est une toute petite série

J'ai assez peu d'occasions de travailler à la gouache, mais ces travaux méritent d'être vus :

- à la gouache (opaque) sur papier uni : green, - sur papier journal : lui, elle