Emma nous a offert une séance de modèle vivant en fin d'année. C'était très tranquille, nous étions juste quatre à fixer notre attention sur la modèle.

J'avais très envie de peindre en couleur sur un fond accidenté. J'ai fabriqué mes fonds la veille en recyclant de vieux dessins, les recouvrant de gesso coloré, les grattant avec un peigne, y insérant des bouts de papiers de soie colorés en rose ou en mauve. J'ai passé une longue soirée à y travailler, à créer ces fonds qui feront l'originalité et l'unicité de ce travail. Mon problème lorsque je prépare des fonds, est que j'ai du mal à m'arrêter. Ce n'est pas grand chose, juste assembler des bouts de papier, les colorer, strier le gesso, essayer de donner une forme au tout, répartir les taches de couleurs, Et déjà, imaginer comment une pose pourra prendre place au milieu de ce capharnaüm.... C'est presque aussi prenant que le dessin. C'est un grand espace de rêve qui s'ouvre à moi.

J'ai peint trois poses longues à la gouache, sur grand format, plutôt dans des tons roses, bleutés et mauves. C'était une dernière séance avant sans doute longtemps, j'étais heureuse, tranquille et sereine. Je suis un peu déçue de mon travail parce que je trouve qu'on ne reconnait pas la modèle, et parce que j'y suis trop revenue dessus. J'ai utilisé des couleurs fortes, j'y suis allée. Et arrivée à a maison, j'ai recommencé à inspecter mon travail du jour et à le retravailler, au pastel cette fois.

J'ai l'impression d'en avoir un peu trop mis, manque de légèreté et de mystère (je compare à cette 1ere série à la gouache sur gesso). Mais quel bonheur dans ce travail et dans cette expression.

bella - gouache et pastel sur gesso - 50x65 cm

Rose - gouache et pastel sur gesso - 46x60 cm

calée - gouache et pastel sur gesso - 46x60 cm

J'ai encadré le second tableau de la série dans un cadre en 50x70, il manque de mystère mais il est beau, je suis quand même fière de moi!!!

A "l'année prochaine" (dans deux ou trois mois) pour de nouveaux nus (peut-être), mais à très bientôt pour de trépidantes zaventures sous le soleil, dans des villages d'Aquitaine ou à Bordeaux, pour peindre sur le motif...