J'ai pris un peu de temps la semaine dernière, pour préparer des fonds. J'ai recyclé trois vieux dessins très insignifiants, mais pour deux d'entre eux, sur un papier aquarelle d'assez bonne qualité, pour "trastéger", comm'y z'auraient dit, mon papa et ma maman, quand j'agitais les seaux dans le bac à sable... Les outils de cette débauche de matière et couleur (oui) pour préparer les fonds étaient :

- du papier journal pour protéger la moquette
- du gesso fluide
- une grosse brosse en poil synthétique
- de l'aquarelle en gros tubes et pas trop chère
- du papier de soie blanc
- du papier de soie d'une couleur forte (orange en l’occurrence)
- une assiette en plastique
et un bout de peigne à cheveux.

Il s'agit d'abord de recouvrir assez rapidement la feuille de gesso, et de l'étaler un peu partout. Plutôt que de faire un fond de gesso blanc, il est possible de le teinter "dans la masse" avec de l'aquarelle. Pour cela, j'ai préparé trois nuances avec pas mal d'aquarelle, et j'ai "dilué" le gesso prélevé avec ma grosse brosse dans ce fond de couleur avant de le passer sur la feuille.

20120307 - détail à la gouache - genoux

Ensuite, on peut essayer de passer le peigne ou tout autre outil permettant d'apporter une texture au gesso pas encore sec. Dans mon cas, j'ai obtenu de belles stries plus ou moins profondes. Et enfin, on découpe (ou pas), les papiers de soie, on les colore (ou pas), et on les plaque sur le gesso encore humide. Pas trop besoin d'ajouter de la colle, juste effleurer ou de recouvrir par endroits le papier de soie avec du gesso coloré pour laisser des traces et "lier" le tout.

Une fois que c'est sec... youyou!!! A moi l'aventure, le choix du fond et de sa disposition pour essayer de "coller" au sujet... Cela ne fonctionne pas toujours très bien, parfois on ne sait pas trop comment adapter un sujet à un fond, ou le contraire, mais on essaie, on essaie...

20120307 - détail à la gouache - fond

Et un bon conseil d'Emmanuelle : "Il faut savoir oublier" (j'avais presque un regret en recouvrant un de mes dessins, pourtant bien loupé... Je me suis demandée un moment si ce ne serait pas possible de le récupérer en le "floutant" avec un fond de gesso très structuré..)

les 3 merveilles du jour sont :

20120307_gouache sur gesso 1 - nu - format 42x56cm

20120307_gouache sur gesso 2 - format 42x56cm

20120307_gouache sur gesso 3 - nu - format 36x48 cm

et une petite grisaille à la gouache, pour finir :

20120307-grisaille