j'ai pas mal peint ces derniers temps avec de la gouache, qui a un toucher et un velouté... qui me plait et me touche. Juste les 3 couleurs primaires, parfois un peu de blanc, cela suffit à mon bonheur! Pas mal d'eau aussi pour la gouache, que j'utilise parfois détrempée, comme de l'aquarelle.

Jacques m'a proposé de ressortir des tubes de peinture acrylique et moi, curieuse, j'ai relevé le challenge. J'avais peint il y a quelques années à l'acrylique et j'ai encore quelques gros tubes d'acrylique Liquitex, qui me parait être une peinture plutôt d'entrée de gamme, qui dorment dans des tiroirs. J'ai essayé, j'ai peint sur toile, sur papiers, mais je ne me sentais pas d'affinités avec cette peinture. Je narrivais pas à la traiter pour en tirer des résultats qui auraient pu me paraitre intéressants
- lorsque j'avais à peindre en aplats, je fabriquais toujours trop peu de matière. Je n'arrivais pas ensuite à retrouver la couleur exacte.
- l'acrylique sèche très vite, il n'y a pas trop moyen d'aménager passages et transitions de couleurs.
- C'est une matière assez épaisse, très couvrante, et je ne lui trouvais pas de cachet, je ne prenais pas de plaisir à l'appliquer.
Et enfin, last but not least dans la liste des griefs, je ne trouve pas d'agrément dans les couleurs à l'acrylique, je ne trouve pas belle la couleur sortie du tube comme ce peut être le cas pour de la peinture à l'huile ou de l'aquarelle.

J'ai sorti deux découpes de papier "Ursus" de grammage moyen (160g? papier recyclé), quelques tubes d'acrylique, et en avant les mélanges et l'application de couleurs,

201305 - belle mouvante - acrylique - 30x50 cm

Je ne suis pas mécontente du résultat, je me dis que j'ai beaucoup évolué depuis 5 ans... Je suis capable de peindre assez rapidement, en nuance, et j'ai moins peur de la couleur ou d'appliquer du blanc pur. J'ai aussi pris du plaisir à faire valser les couleurs au bout de mes trois brosses en soies de porc assez... usées, je m'en suis mélangée les pinceaux, j'ai aimé!

201305 - tendre contre-jour - nu acrylique - 40x55 cm

Sur ce papier pas trop épais bien que résistant, le temps de séchage court de l'acrylique est un atout pour ne pas trop abimer le support. je pense qu'il m'aurait été très difficile de travailler à la gouache, et impossible de travailler à l'aquarelle, sur ce support. Expérience à poursuivre!, donc.

Par contre, faire attention à la couleur, elle fonce en séchant... Partir plutôt sur des bases claires, utiliser du blanc...