Votre envoyé spécial a passé 4 jours à Caussade la semaine dernière. Ma mission, acceptée avec plaisir, a été de visiter le salon de l'aquarelle et de passer deux jours en stage avec l'invitée d'honneur du salon, Reine-Marie Pinchon.

J'ai adoré le salon de l'aquarelle : qui eut crû une telle qualité dans une petite ville comme Caussade? La ville est réputée pour ses semenciers et chapeaux, elle va l'être pour son salon de l'aquarelle. L'exposition est réalisée dans l'espace Bonnais, qui est un lieu tout à fait moderne et très facile d'accès et de stationnement, juste en périphérie du centre ville, et signalé par un fléchage efficace.

L'exposition en elle-même et une réussite : un grand choix d'aquarellistes de grande qualité, dont plusieurs très réputés, venant d'un peu partout en France, et quelques internationaux (Espagne, Moldavie, USA...). Ce que je trouve bien, c'est l'éclectisme de la sélection : il ne s'agit pas du tout de présenter "1 école" locale, mais bien des artistes représentant tous les courants de l'aquarelle et donnant à voir tout type de sujet. A Caussade, on trouve du très figuratif et de l'abstrait, des paysages urbains et d'autres naturels, des fleurs et des portraits, quelques marines (assez rares, mais ce n'est pas un mal) mais aussi des paysages campagnards ou montagnards. Chaque artiste a une surface d'accrochage intéressante, certains artistes exposant une douzaine de tableaux.

Ce qui m'a plu, c'est la disposition "en ilots" des panneaux d'accrochage. Cela permet de déambuler librement d'un endroit à l'autre, d'un peintre à l'autre, selon l'envie et ce qui accroche l'oeil. J'étais allée voir l'année dernière le salon du Haillan (près de Bordeaux), j'avais l'impression de me promener dans des couloirs sans fin et je trouvais qu'une bonne partie des aquarelles "finissaient par se ressembler" (même école, ...). Cet accrochage permet au contraire de mettre en valeur la singularité de chaque artiste, ce qui est très plaisant à voir.

J'ai aussi beaucoup aimé le stand proposant les livres des artistes à la vente, avec des exemplaires à feuilleter. J'ai pu me procurer un livre présentant la création de Reine-Marie Pinchon, mais il y en avait beaucoup d'autres.

Vous l'avez compris, c'était un salon très plaisant, à voir donc.