Gros changement dans la petite routine de l'atelier de modèle vivant : en décembre et janvier, ce sont deux garçons qui ont posé.

C'est une première pour moi depuis un peu plus d'un an que je suis dans cet atelier. Je me suis demandée ce que cela pourrait changer de travailler avec un modèle homme : j'étais intimidée et j'avais peur de ne pas savoir comment m'y prendre avec un corps plus anguleux ? plus trapu ? plus... moins... Angoisse existentielle. Et le modèle, il en pense quoi?

- Jérôme, le modèle, était intimidé

- Jérôme a l'habitude de poser, ou en tout cas n'a pas trop de complexe à s'exposer. C'est un danseur, il travaille avec son corps (-> d'autres modèles de l'atelier sont aussi danseurs : c'est le cas de Julie -> séances en nov. 2010, nombreuses séances l'année passée, de Justine -> séances en janvier 2011, de Kylie l'année passée).

- Et Jérôme, c'est un bonheur de le dessiner : des angles, des muscles, des arrondis et du saillant. Pas trop de moelleux, mais de la tension et de l'élan, même quand il est statique. Et des mains délicates. Et un regard doux.

J'avais retrouvé mon bout de bois favori et j'ai démarré pleine d'entrain, à l'encre, avec du dessin et des lavis sur du papier kraft (format A2). Mes complexes face à la petite nouveauté du sujet se sont vite effacés, et j'ai passé une très bonne séance.

Gammes - Jérôme en poses rapides( 2 à 5 minutes) : 

Jerôme en poses un peu plus longues (15 à 20 minutes)

Cette image-là (juste en dessous) ressemble vraiment au modèle du jour. Petit problème de proportions sur d'autres images (en particulier au-dessus, à droite), des cuisses un tantinet trop gonflées.