En décembre, nous avons travaillé à l'encre. La première séance a été douloureuse : la peinture et le dessin, c'est poser un peu de soi sur un support, et parfois on n'est pas du tout content du soi qui sort et qui ne comble pas les envies esthétiques du moment. Ce premier soir, j'ai jeté une partie de ma production à la poubelle : ça défoule.

Le prof nous encourage à dessiner avec des outils pas très conventionnels : il n'est pas question de calame, de plume ou d'autre outil élaboré, juste question de bouts de bois (piques, résidus d'allumettes géantes, batonnnet à barbe à papa...)et chiffons,  recyclés pour tracer à l'encre.

Ce que j'avais sous la main ce soir là, c'était un long manche fin de pinceau brisé. J'ai voulu l'utiliser tout du long du cours mais il ne me convenait pas très bien, trop large à mon goût et aussi pas assez absorbant : il fallait le recharger souvent en encre. Le problème de fond restait ma nervosité de la séance : les lavis passés au pinceau ne sont pas plus délicats que le dessin.

Ce n'était pourtant pas si mal parti :

Il y a un autre rescapé :