Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 31 juillet 2016

la semaine prochaine... air frais et jets d'eau souffrés

... A ax Les Thermes! Du 1 au 7 septembre.

Expo à quatre mains avec ma maman préférée dans la fraicheur de la chapelle Saint-Jérôme.

Un peu de calme pour finir les vacances... Sur les chapeaux de roues.

Pas trop de nouveautés pour cause d'activité de dessin peu intense (c'est peu dire, même si j'ai découvert avec délice cette fin d'année un atelier pas loin de chez moi), mais une exploration de mes "archives' et une mise en valeur de quelques travaux anciens qui le valent bien.

En espérant que la semaine sera reposante.

vendredi, 6 novembre 2015

finale régionale de Couleurs d'Aquitaine - La Roche Chalais

La finale régionale de l'association Couleurs d'Aquitaine a lieu ce we. à la Roche Chalais (à 1h de Bordeaux, sur la route d'Angoulême).

Le patrimoine régional y est représenté sous tous ses aspects par les peintres qui ont participé aux 18 concours locaux animés par l"association tout au long de cet été.

Le Palmares régional avec remise des prix aura lieu ce samedi à 17h30 et sera suivi d'un cocktail.

En parallèle, Didier Crochat, grand prix de couleurs d'Aquitaine, expose.

Et les artistes membres de l'association réalisent sur place et en public une peinture en mosaïque, que le theme du meridien de Greenwich.

Le tout est à admirer à La Roche Chalais, salle des fêtes (av. de la Double), samedi 7 ou dimanche 8 novembre.

mercredi, 28 août 2013

Mais où sera-t-elle donc la 1ere semaine de septembre?

En Ariège, à Ax Les Thermes, direction la Chapelle Saint-Jérôme, son calme, sa fraicheur, ses dorures. [ Exposition|tag: Exposition] croisée avec Maman pendant deux semaines. Elle et ses aquarelles à tendance rurale et montagnarde, et moi avec mes nus à tendance à peine esquissés. Quelques points de rencontres ici et là dans nos essais artistiques.

Je serai sur place la 1ere semaine, et ce sera pour moi l'occasion de prendre mon petit bain relationnel de l'année et de faire le plein de compliments, critiques, de faire preuve de mon écoute généreuse pour tous les visiteurs qui adorent raconter leur vie (au milieu de beaux tableaux et dans une chapelle, c'est encore mieux! ;o)

Regards croisés sur l'aquarelle

" Mère et fille vont exposer ensemble à la chapelle saint Jérôme d'Ax Les Thermes, ce n'est pas fréquent. Catherine, la fille, qui réside à Bordeaux, pratique des ateliers de nu et de peinture en plein air. Ses supports sont des papiers plus ou moins préparés de textures, de collages, de fonds colorés, puis peints avec encre, gouache et aquarelle.

Andrée, la mère, toujours ariégeoise, pratique l'aquarelle depuis 15 ans, et tous les sujets l'intéressent : paysages, portraits, nus, mais aussi toutes les techniques, huile, acrylique, sanguine, en privilégiant cependant les paysages de campagne à l'aquarelle. Elle anime un atelier au foyer Léo-Lagrange à Foix.

Ensemble, elles ont peint dans le Tarn, l'Aquitaine, l'Ile de Ré, Angers... Et ensemble, elles vont exposer à Ax les Thermes en septembre.

Leurs oeuvres seront visibles à la chapelle Saint-Jérôme (dite aussi chapelle des Pénitents bleus, place du marché) de 10h à 17h30, tous les jours du 2 au 15 septembre. "

jeudi, 20 juin 2013

le capc a 40 ans ... et fête joyeusement cet anniversaire.

Le musée d'art contemporain de Bordeaux se met en 4 pour fêter son quarantenaire. Si vous êtes de passage dans notre belle ville, courrez-y...

Dès l'entrée, c'est un drôle de M. Loyal qui vous accueille pour vous faire les honneurs du lieu. Un monsieur Loyal très entouré, de marionnettes ou de bipèdes très humains, on ne sait plus trop.

1. M. Loyal

2. Il y a foule

La belle architecture des entrepôts Lainé est superbement mise en valeur.

3. vue de la nef

A l'étage, il est possible de visiter des expositions plus denses et ressemblant davantage à des collections d'artistes comme on a l'habitude de les voir présentées dans des musées.
J'ai été surprise par l'exposition de Sylvia Sleigh. Il s'agit d'une peintre américaine du ... 20eme siècle, qui a peint de magnifiques portraits de familles, très 70', très colorés.

les foules de Silvia Sleigh
Ce qui est drôle, et touchant, est qu'elle ne fait pas trop de différences entre les hommes et les femmes comme sujets de peinture. Elle peint les hommes comme d'autres ont peint quelques siècles plus tôt les femmes, dans un bel abandon, ou dans des poses tranquillement provocantes. Ses messieurs ont délaissé le veston noir et les poses sérieuses et académiques et arborent de magnifiques blouses vertes, des shorts en jeans, ou mieux encore, posent nus en nous fixant bien droit dans le noir des prunelles.

7. Parallélisme

5. fleur veneneuse

6. comme E. Schiele

Les filles n'ont plus le monopôle des poses ménagères ou alanguies, ce qui est très rafraichissant.

Il y a une autre exposition à l'étage, emblématique du Capc, qui est un condensé de ses collections et des expositions passées. On y trouve de quoi s'amuser, s'étonner, faire sourire le regard. J'ai aimé aussi.

9. lucioles

10. multitude globale

11. multitude locale

Tout cela se visite cet été et pour une partie des expos, jusqu'à la fin de l'année... profitez-en.

jeudi, 18 avril 2013

1ere exposition personnelle à Pomerol

Je suis allée porter quinze tableaux, samedi dernier, sur leur lieu d'exposition à Pomerol. Pour moi, la préparation de cette exposition fut l'occasion d'un petit retour sur 4 ans de travaux autour du nu... J'ai revu mes "archives" et opéré des choix drastiques pour faire une sélection assez homogène de nus à l'aquarelle et à la gouache. J'expose quelques très jolies pièces, encadrées pour l'occasion.

Le lieu de l'expo : Chateau Vieux Rivière (Lacroix-Taillefer) 56 Route de Périgueux, 33500 POMEROL

expo Pomerol - vins

L'exposition est présentée dans la salle de dégustation du chateau Vieux Rivière, à Pomerol, une belle salle décorée dans des tons poudrés et couleur vin, avec un magnifique bar, vignoble oblige, et une belle vue sur les tonneaux sagement alignés dans le chai attenant.

comptoir

L'exposition est en place depuis samedi 13/04 et jusqu'à début juin.
Deux temps forts bien particuliers pour la visiter :
- Portes ouvertes Lalande de Pomerol, les samedi 27 et dimanche 28 avril 2013
- Portes ouvertes Pomerol le dimanche 26 mai 2013

tableaux

Je serai sur place les 27 et 28 avril 2013 après-midi, à partir de 15h. Pour les curieux, pour qui veut, je propose une initiation de peinture "comme de l'aquarelle", mais à base de "vin"... Mettez vos sentiments à nu, laissez vous tenter pour mettre en image les sensations que vous procure la dégustation de ce vin-là. Cette émotion sur papier vous suivra jusqu'à chez vous.

A bientôt,à samedi...?

Si vous souhaitez plus d'informations, contact : nus*.dessines*@free*.fr (merci d'enlever les * pour le contact)

dimanche, 17 mars 2013

Mes projets d'expositions

Le printemps arrive et les projets d'expositions fleurissent.

Je participe à plusieurs expositions collectives :

- journées portes ouvertes, à la SATA à Talence, samedi 23 et dimanche 24 mars : je présente pour l'occasion un de mes plus beaux nus réalisés dans cet atelier. Orangerie du chateau de Thouars, Talence. Ouverture de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30.

- exposition de l'association "couleurs du cap", samedi 6 avril : en même temps que le vide-grenier du quartier, ce sont près de 60 tableaux qui seront exposés, toutes techniques et sujets confondus, dans la maison de quartier Cap de Bos (allée des Provinces, 33800 Pessac). Pour ma part, j'expose 4 tableaux.

- exposition devant le restaurant "Le Chat Gourmand", tous les 3emes dimanches du mois, rue de Guienne à Bordeaux. J'espère pouvoir présenter quelques uns de mes travaux dans le courant du printemps et de l'été.

Et surtout...

Une première exposition personnelle, un chai en Pomerol pour pouvoir présenter mes travaux...

Du 13 avril et jusqu'à début juin, j'exposerai une quinzaine de tableaux de nus à Pomerol, dans les chais du château Lacroix-Taillefer. Je serai présente samedi 27 et dimanche 28 avril après-midi pour une petite animation autour du vin. Un peu de précieux breuvage sur une feuille de papier, pour un souvenir des émotions qu'il provoque en nous... Cette animation prendra sa place dans le cadre des journées portes ouvertes Lalande de Pomerol.

Chateau Lacroix-Taillefer, 56 Route Périgueux 33500 Pomerol.

jeudi, 14 mars 2013

deux belles expositions pour terminer la semaine à Bordeaux

Cour Mably (hypercentre, à côté des grands hommes), Bruno Schmeltz, artiste toulousain, expose son travail. Cela donne une rétrospective d'une 40aine de toiles, dont certaines de grand format, dans un lieu toujours magique. Parmi certaines des sujets de l'artiste, on trouve les carrières de pierres (quelle lumière), les géants de pierre, l'humain (ses voisins fermiers, de charmantes fermières, des naïades, des géants verts), des natures mortes, des scènes de genre revisitées, des ambiances urbaines. Le tout est traité dans un style très réaliste, à l'acrylique et à l'huile, avec une très belle lumière et des touches parfois très fantaisistes, légèrement sur-réalistes! Pour ajouter au bonheur, l'artiste est abordable, et même bavard!!! Cette exposition est à Bordeaux jusqu'à la fin de la semaine.

Dans un autre registre, la base sous-marine présente l'exposition "Traditions africaines, l’œil du collectionneur". A travers une exposition d'objets africains issus de 7 collections particulières, la Base sous-marine présente le parcours de chacun, de son voyage réel ou imaginaire. Elle a voulu savoir sur quels critères repose l'acquisition d'un objet : le bon sens, l'émotion, le coup de foudre ? Enfin, quelle est la finalité d'une collection ? Une double réflexion traverse l'exposition, portant à la fois sur l'attitude du collectionneur et sur les sociétés d'où proviennent ces objets. "Avoir l’œil", c'est ce que nous proposons au visiteur, savoir juger de "l'objet bon", de sa beauté, de son sens. Au plaisir de l'art, sera associé le plaisir de savoir. Pour ce faire, un espace sera mis à disposition où livres, films et rencontres viendront parfaire les connaissances de chacun. Jusqu'au dimanche 17 mars 2013 Ouverture du mardi au dimanche de 13h30 à 19h00. J'ai adoré la mise en valeur de tous ces beaux objets dans la pénombre de la base et les correspondances qui s'établissent entre les uns et les autres. Ambiance "tintin au Congo", déroutante et mystérieuse, visite d'une Afrique fantasmée à travers des objets de rite le plus souvent...

dimanche, 2 décembre 2012

Courrez-y... exposition de l'artiste Jeannette Leroy à la base sous-marine

J'ai eu entre les mains un livret présentant la vie et l'oeuvre de cette artiste exposée à la base sous-marine de Bordeaux jusqu'au dimanche 9 décembre (dépêchez-vous!!!) et j'ai mis du temps à me décider pour aller visiter cette expositon. J'ai profité de ce dimanche pluvieux pour aller me rendre compte de mes yeux vus.

De qui parle-t-on? D'une grande artiste contemporaine, française, toujours en vie (c'est assez rare pour être souligné), et qui est exposée dans plusieurs beaux musées un peu partout dans le monde.

Ici, un portrait de l'artiste (vidéo you-tube). Une belle vie.

Son exposition, "Résonance du silence", présente des travaux réalisés pendant 3 temps de sa vie de peintre.



1er temps, premiers travaux, des dessins au crayon, très réalistes et soignés. Détails de natures mortes, de mains, de visages, vieux livres, feuilles de journaux roulés en boule et malmenés, tout y passe, Du réalisme, mais du mystère aussi. Essayez toujours de lire le gros titre du journal roulé en boule... Pourtant, il y est.

2eme temps, des toiles pour la plupart très grandes (jusqu'à 2x4m) et colorées, très lumineuses, plutôt abstraites, faites de taches et de traits colorés, qui évoquent furieusement la vie au fond du jardin... On devine les brins de graminées emmêlés par le vent, les pétales des fleurs d'iris qui essaient de faire leur place entre des lignes presque chaotiques. Et toujours cette ligne d'horizon à peine ébauchée au-dessus des eaux calmes. Il y a du mouvement, de l'expression, beaucoup de vivacité. Rien n'est dessiné, mais l'évocation est puissante.

Et, 3eme temps, le plus sublime, de grandes toiles en noir et blanc, avec ici et là une ou deux touches de couleur. La violence d'un océan de vagues, ou l'apaisement de la contemplation de branches de cerisiers en fleurs. La touche est parfois énergique et parfois presque discrète, il y a beaucoup de place pour le blanc, la lumière, et il y a, comme le dit l'artiste, un mouvement.

J'ai aimé la touche et l'énergie, la lumière. J'ai aimé la mise en valeur du blanc et des touches claires sur les murs noirs de la base sous-marine. J'ai aimé l'accompagnement musical (musique classique, violons nostalgiques) pour les peintures en noir et blanc de la dernière phase et accompagnant la méditation du visiteur devant cette grâce. C'est une très belle découverte, une bien belle expo à voir d'urgence.Courrez-y.

- page 1 de 2