J'ai eu entre les mains un livret présentant la vie et l'oeuvre de cette artiste exposée à la base sous-marine de Bordeaux jusqu'au dimanche 9 décembre (dépêchez-vous!!!) et j'ai mis du temps à me décider pour aller visiter cette expositon. J'ai profité de ce dimanche pluvieux pour aller me rendre compte de mes yeux vus.

De qui parle-t-on? D'une grande artiste contemporaine, française, toujours en vie (c'est assez rare pour être souligné), et qui est exposée dans plusieurs beaux musées un peu partout dans le monde.

Ici, un portrait de l'artiste (vidéo you-tube). Une belle vie.

Son exposition, "Résonance du silence", présente des travaux réalisés pendant 3 temps de sa vie de peintre.



1er temps, premiers travaux, des dessins au crayon, très réalistes et soignés. Détails de natures mortes, de mains, de visages, vieux livres, feuilles de journaux roulés en boule et malmenés, tout y passe, Du réalisme, mais du mystère aussi. Essayez toujours de lire le gros titre du journal roulé en boule... Pourtant, il y est.

2eme temps, des toiles pour la plupart très grandes (jusqu'à 2x4m) et colorées, très lumineuses, plutôt abstraites, faites de taches et de traits colorés, qui évoquent furieusement la vie au fond du jardin... On devine les brins de graminées emmêlés par le vent, les pétales des fleurs d'iris qui essaient de faire leur place entre des lignes presque chaotiques. Et toujours cette ligne d'horizon à peine ébauchée au-dessus des eaux calmes. Il y a du mouvement, de l'expression, beaucoup de vivacité. Rien n'est dessiné, mais l'évocation est puissante.

Et, 3eme temps, le plus sublime, de grandes toiles en noir et blanc, avec ici et là une ou deux touches de couleur. La violence d'un océan de vagues, ou l'apaisement de la contemplation de branches de cerisiers en fleurs. La touche est parfois énergique et parfois presque discrète, il y a beaucoup de place pour le blanc, la lumière, et il y a, comme le dit l'artiste, un mouvement.

J'ai aimé la touche et l'énergie, la lumière. J'ai aimé la mise en valeur du blanc et des touches claires sur les murs noirs de la base sous-marine. J'ai aimé l'accompagnement musical (musique classique, violons nostalgiques) pour les peintures en noir et blanc de la dernière phase et accompagnant la méditation du visiteur devant cette grâce. C'est une très belle découverte, une bien belle expo à voir d'urgence.Courrez-y.