Le musée d'art contemporain de Bordeaux se met en 4 pour fêter son quarantenaire. Si vous êtes de passage dans notre belle ville, courrez-y...

Dès l'entrée, c'est un drôle de M. Loyal qui vous accueille pour vous faire les honneurs du lieu. Un monsieur Loyal très entouré, de marionnettes ou de bipèdes très humains, on ne sait plus trop.

1. M. Loyal

2. Il y a foule

La belle architecture des entrepôts Lainé est superbement mise en valeur.

3. vue de la nef

A l'étage, il est possible de visiter des expositions plus denses et ressemblant davantage à des collections d'artistes comme on a l'habitude de les voir présentées dans des musées.
J'ai été surprise par l'exposition de Sylvia Sleigh. Il s'agit d'une peintre américaine du ... 20eme siècle, qui a peint de magnifiques portraits de familles, très 70', très colorés.

les foules de Silvia Sleigh
Ce qui est drôle, et touchant, est qu'elle ne fait pas trop de différences entre les hommes et les femmes comme sujets de peinture. Elle peint les hommes comme d'autres ont peint quelques siècles plus tôt les femmes, dans un bel abandon, ou dans des poses tranquillement provocantes. Ses messieurs ont délaissé le veston noir et les poses sérieuses et académiques et arborent de magnifiques blouses vertes, des shorts en jeans, ou mieux encore, posent nus en nous fixant bien droit dans le noir des prunelles.

7. Parallélisme

5. fleur veneneuse

6. comme E. Schiele

Les filles n'ont plus le monopôle des poses ménagères ou alanguies, ce qui est très rafraichissant.

Il y a une autre exposition à l'étage, emblématique du Capc, qui est un condensé de ses collections et des expositions passées. On y trouve de quoi s'amuser, s'étonner, faire sourire le regard. J'ai aimé aussi.

9. lucioles

10. multitude globale

11. multitude locale

Tout cela se visite cet été et pour une partie des expos, jusqu'à la fin de l'année... profitez-en.