Des nus et des couleurs

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dimanche, 22 janvier 2012

... nus à l'encre rouge

Voila ce qui se passe quand on n'est pas très organisée, et en retard : mes affaires préparées trop vite, la petite bouteille d'encre bleue tant appréciée lors de la dernière séance de nus n'était pas du voyage. Je n'étais pas en manque de couleurs, de pinceaux, de stylos... Il me restait tous les crayons woodies, et deux bouteilles d'encre sépia et rouge, dont les couleurs sont moins lumineuses que ce bleu, et m'attirent moins. Je les ai utilisées en mélange. Les poses étaient assez longues, j'ai eu du temps pour passer, repasser, ombrer. Parfois peut être trop : en peinture, le mieux est l'ennemi du bien. La grosse difficulté, c'est de s'arrêter.

1ere pose sur un papier fin et bien blanc. Des restes de pigment bleu accrochés au pinceau. nu - Equilibre - encre rouge et sépia - format A4

deuxième pose, sur un papier aquarelle (Etival), que j'ai du mal à apprécier, à cause de sa couleur chaude, de son grain, et parce qu'il gondole... Il a comme caractéristique de beaucoup retenir le pigment, je pense qu'on doit pouvoir arriver à des aquarelles assez foncées en l'utilisant. nu multico - encre rouge et sépia, crayon stabilo - format 36x46 cm

C'était la pose la plus longue : j'avais démarré en passant un chiffon et un mouchoir en papier imprégnés d'encre sur le papier, mais le résultat ne m'avait pas trop plu... J'en ai ajouté ajouté ajouté.

3eme pose, j'ai ressorti le bout de bois magique, celui avec lequel on est obligé d'aller lentement et de réfléchir son trait... Le trait est ténu car il n'y a pas de réserve d'encre avec cet outil : il faut donc appuyer et aller lentement pour tracer, et encore plus sur les papiers à grain marqué. Il faut aussi recharger souvent et essayer de reprendre sans laisser une grosse flaque d'encre là où le trait devenait imperceptible... J'ai fait un tout petit dessin sur une grande feuille, mais il me plait. ... Est-ce qu'il vous inspire quelque chose? nu - tracé rouge - encre rouge et sépia - format A4

Pour la fin, un crayonné (fait en début de séance!). crayonné pierre noire - format A4

jeudi, 20 octobre 2011

féminité en rose.

Voici deux nus réalisés il y a deux ans, avec une modèle toute ronde et très féminine.

La silhouette est travaillée à la gouache, un trait de contour est ajouté à la pierre noire.

J'ai re-travaillé plus tard ces deux dessins avec du pastel sec (de couleur claire) et encore de la gouache pour brouiller le fond du papier journal : il faudrait sans doute faire plus pour mieux gérer ce fond.

Un zeste de rose pour la semaine contre le cancer du sein.

feminité1_nu rose_gouache et pastel_format A2 (40x60cm))

feminite2_gouache et pastel_format A2 (40x60cm))

mardi, 11 octobre 2011

poses d'une rousse trapéziste.

Elle a l'air d'être toujours fatiguée. Comme les poses chez Emmanuelle sont plutôt longues, la modèle s'installe confortablement. Très confortablement. "Elle dort?" souffle une voix.

Comme je suis arrivée la dernière, je ne suis pas très bien placée (plutôt du côté de ses pieds), et je dois relever un défi bizarre, dessiner avec ... une contre-perspective? Comment cela s'appelle-t-il? Je galère pour essayer de dessiner le visage. "On dirait une poupée", me dit Emmanuelle.

Nu - pose peinarde - 24x32 cm

Autre pose : je m'énerve dans les deux dernières minutes et je jette trois petits coups nerveux d'un pinceau lourdement chargé... de roux, pour suggérer la chevelure flamboyante de la demoiselle, et pour essayer de relever un peu le tout. Emmanuelle était à côté de moi en train de me conseiller, et j'ai eu l'impression de voir passer une brève lueur d'effroi dans ses yeux lorsque j'ai pris cette initiative. Mais le résultat n'est pas malheureux, je m'en sors bien pour cette fois.

nu - éclat de roux - 24x32 cm

J'aime bien peindre avec de l'aquarelle, des lavis, et relever quelques détails avec un peu de pierre noire. J'ai pris pour habitude chez François de dessiner d'assez grands formats pour des poses plutôt rapides, pour un résultat plein d'erreurs et de mouvement. Dessiner en petit format, et de manière plus posée, c'est pas plus mal.

mercredi, 5 octobre 2011

nu en bleu

A quoi pensent les modèles lorsqu'elles posent? Le bleu est-il la couleur des rêves?

Ce nu a été obtenu par une "empreinte" passée vivement au pinceau chargé d'aquarelle. Le dessin a ensuite été repris à la pierre noire, des détails ont été ajoutés au pinceau avec ma belle couleur bleu.

Détail très regrettable : le papier gondole!!

J'ai utilisé un papier de pauvre qualité, trop fin, et il n'a pas très bien supporté les larges apports d'eau. Dommage!!! Même quand on débute en dessin, le choix du papier est important. C'est un investissement comme un autre. L'idée qu'un dessin aimé va finir à la poubelle car tout gondolé est comme un chagrin. Chaque dessin est un bout de moi. "In-ves-tis-sons"!!!.

Qui a dit que le dessin ramène toujours à un exercice d'auto-portrait...?

nu bleu - lavis aquarellé et pierre noire - 2010

dimanche, 24 juillet 2011

Rondeur et douceur à la sanguine

J'ai utilisé cette fois un crayon sépia, pour croquer les rondeurs de cette modèle très stylée. Il en résulte de grands croquis tout simples d'une petite bonne femme toute ronde et très mignonne, vous ne trouvez pas?

J'aime bien le flou de la sanguine et les ombres subtiles projetées sur les volumes du modèle. J'aime bien les poses du modèle, assez recherchées.

"Aguicheuse" - L. à la sanguine, nu - format A2 - mai 2011

L. a la sanguine, nu - format A2 - mai 2011

C'est elle! L. à la sanguine, nu - format A2 - mai 2011

L. à la sanguine, nu - en appui - format A2 - mai 2011


Liens vers les autres billets à la sanguine :

- autres nus

- matériel

dimanche, 19 juin 2011

Crazy hair

Rose, c'était la couleur du jour, un joli rose vif. J'ai eu envie de piocher dans mes tubes une nuance proche, à appliquer en la mélangeant avec un bleu très foncé et peu transparent (bleu indigo), et un bleu froid, plus clair et transparent (bleu cobalt turquoise ou manganèse, je ne sais plus).

J'aurais aimé décrire le rose avec des mots : venant de moi, une image sera toujours plus explicite qu'un discours.

En me promenant sur internet pour essayer de qualifier la nuance de rose, j'ai survolé ce site, qui m'a l'air bien ficelé, plutôt complet et très intéressant ; http://pourpre.com/ "les mondes de la couleur, les couleurs du monde". Que veut dire "billebarré", ou "zinzolin", ...? Qui est Aron Sigfrid Forsius? Et quel est ce poète qui a écrit que "La terre est bleue comme une orange."... D'accord, il ne s'agit pas là de questions existentielles vitales; le site donne des réponses à des questions que je ne me pose pas, et que je trouve intéressantes.. et parfois drôles.

Sur ce site, il y a matière à écrire un recueil de poèmes.

Et moi, je m'avance avec mes nus de la semaine : du feutre et des lavis à l'aquarelle dans des nuances de gris et rose bleutés.

201104-A quoi tu penses, nu feutre et aquarelle, format A3

201104-retour, nu feutre et aquarelle, format A3

201104-rose, nu feutre et aquarelle, format A3

201104-rose2, nu feutre et aquarelle, format A3

jeudi, 9 juin 2011

La plus belle

C'est une grande fille puissante et ronde, très souple. Même en ayant toutes les qualités décrites plus haut, on n'est pas invulnérable pour autant. Et on est même parfois poussin.

... Avec des cheveux verts.

Début de séance : une première pose rapide, avec de la gouache légère, comme de l'aquarelle. 20110401_miss L. pensive_nu gouache et pierre noire

20110402_tu nous tournes le dos_nu, gouache et pierre noire

20110403_belle_nu, gouache et pierre noire

et de la gouache en pâte pour la dernière pose : 20110404_intello_nu, gouache et pierre noire

vendredi, 20 mai 2011

Peindre et dessiner avec la main gauche

... C'est un exercice que nous a proposé François. Ce soir là, j'ai épuisé un gros bloc de papier en multipliant les poses très rapides (2 à 5 minutes), avec la main droite bien évidemment (quelle question.) Pas très à l'aise avec les poses rapides, le tracé est souvent sec. Et puis, à la fin de la première heure, François a proposé de changer de main. Même pas peur, pourquoi pas essayer? J'ai une façon bizarre d'écrire que tout le monde remarque et me fait remarquer, en tordant le poignet : on m'a souvent dit que j'étais une gauchère contrariée. Voyons ce que peut la main gauche ;

201102-nu main gauche 1-format A2

201102-nu main gauche 2-format A2

201102-nu main gauche 3-format A2

201102_nu main gauche 4-format A2

J'ai bien aimé cette main, l'oubliée... Elle est maline, elle essaie d'imiter la main droite, mais pas tant que ça : elle est consciente de ses limites et simplifie quand elle ne sait pas (dessiner les mains, les pieds), elle manque de précision mais elle essaie et elle a du charme quand elle s'applique et qu'elle fait un dessin léger. Et elle cadre mieux et de façon plus franche que la main droite, qui se loupe souvent à ce sujet. Je la trouve plus fantaisiste, et son trait plus expressif. Elle n'a pas peur, elle est passionnée! Encore!!!

Et voila la main droite : sûre d'elle, ne se posant pas trop de questions, trèèèès conventionnelle! 201102-nu main droite 1-format A2

201102-nu main droite 2-format A2

201102-nu main droite 3-format A2

201102-nu colore main droite-format A2

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