Je suis retournée dans l'atelier d'Agnès la semaine dernière, très intéressée par son annonce de poses de danse classique.

Mon père m'a invitée il y quelques années au Grand Théâtre de Bordeaux pour y voir "le Lac des Cygnes" . Le spectacle était puissant, magique, irréel, fragile, fantastique. Cela faisait sans doute longtemps que je n'avais pas écarquillé les yeux comme ça, que je n'avais pas ressenti un tel émerveillement. Ce spectacle a remué quelque chose. Depuis, je fais chaque année des cures de Grand Théâtre et aussi de TNBA.

Et, surtout, je me suis inscrite dans un cours de danse classique pour adultes débutant. Je crois que c'est la meilleure chose que j'ai pu faire pour mon dos, mais pas que, pour moi, en général, ces dernières années!. En cours de danse classique, j'ai l'impression sauvage de régresser et de redevenir une petite fille de 10 ans, je retrouve les sensations physiques qui m'animaient dans le cours de danse de Mme Serrano. C'est quelque chose de très bizarre de remonter le temps de cette façon. Je vieillis, et paradoxalement, une fois par semaine, je retrouve dans le tréfonds de mes muscles une gamine libre et légère que je n'ai jamais complètement cessé d'être, mais qui est quand même bien discrètement enfouie.

Chez Agnès, grand questionnement intérieur, gros doute : comment représenter la danse, qui est mouvement, par des poses statiques? Je n'ai pas trouvé la réponse, mais c'est comme en danse, je n'ai pas trop réfléchi, je me suis jetée "dans la transe". La danse classique apporte une fluidité de gestes, un maintien, très caractéristiques, et ça, j'ai pu d'une certaine manière le capter. La modèle a bien aidé, ce n'est pas "une débutante". impressionnante dans les poses courtes, certaines tenues sans ciller, sur pointes, pendant quelques minutes. Chapeau bas. Epatée, je lui ai donné un croquis, le plus beau, pas possible de faire moins.

voici les croquis du jour à la sanguine :

le regard qui suit la main :

le regard - sanguine - format A2

Un port de bras

port de bras - sanguine - format A2

Un étirement

etirement - sanguine - format A2

La tete à l'envers!

A l'envers - sanguine - format A2

A tous les rats, les ratotes, à une prochaine fois...