Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 21 octobre 2012

les poses d'une danseuse

Je suis retournée dans l'atelier d'Agnès la semaine dernière, très intéressée par son annonce de poses de danse classique.

Mon père m'a invitée il y quelques années au Grand Théâtre de Bordeaux pour y voir "le Lac des Cygnes" . Le spectacle était puissant, magique, irréel, fragile, fantastique. Cela faisait sans doute longtemps que je n'avais pas écarquillé les yeux comme ça, que je n'avais pas ressenti un tel émerveillement. Ce spectacle a remué quelque chose. Depuis, je fais chaque année des cures de Grand Théâtre et aussi de TNBA.

Et, surtout, je me suis inscrite dans un cours de danse classique pour adultes débutant. Je crois que c'est la meilleure chose que j'ai pu faire pour mon dos, mais pas que, pour moi, en général, ces dernières années!. En cours de danse classique, j'ai l'impression sauvage de régresser et de redevenir une petite fille de 10 ans, je retrouve les sensations physiques qui m'animaient dans le cours de danse de Mme Serrano. C'est quelque chose de très bizarre de remonter le temps de cette façon. Je vieillis, et paradoxalement, une fois par semaine, je retrouve dans le tréfonds de mes muscles une gamine libre et légère que je n'ai jamais complètement cessé d'être, mais qui est quand même bien discrètement enfouie.

Chez Agnès, grand questionnement intérieur, gros doute : comment représenter la danse, qui est mouvement, par des poses statiques? Je n'ai pas trouvé la réponse, mais c'est comme en danse, je n'ai pas trop réfléchi, je me suis jetée "dans la transe". La danse classique apporte une fluidité de gestes, un maintien, très caractéristiques, et ça, j'ai pu d'une certaine manière le capter. La modèle a bien aidé, ce n'est pas "une débutante". impressionnante dans les poses courtes, certaines tenues sans ciller, sur pointes, pendant quelques minutes. Chapeau bas. Epatée, je lui ai donné un croquis, le plus beau, pas possible de faire moins.

voici les croquis du jour à la sanguine :

le regard qui suit la main :

le regard - sanguine - format A2

Un port de bras

port de bras - sanguine - format A2

Un étirement

etirement - sanguine - format A2

La tete à l'envers!

A l'envers - sanguine - format A2

A tous les rats, les ratotes, à une prochaine fois...

dimanche, 8 janvier 2012

nus à la craie sanguine.

Avant de publier sur ce qui est fait en ce début d'année avec des pinceaux, voici encore deux images, réalisées à la craie sur papier kraft. Le dessin ne ressemble pas au modèle, mais j'aime bien ce rendu : juste deux craies (foncé, claire) et du papier kraft. Et puis, je me suis régalée à dessiner UN HOMME.

Un profil : Profil - nu sur papier kraft - format A2

Et un dos : Nu - craie sur papier kraft - format A2

jeudi, 29 décembre 2011

On fait des pieds et des mains

En attendant le modèle.

J'essaie de dessiner les mains, les doigts, les articulations... J'essaie de "deviner" comment tout cela s'articule... Je n'y arrive pas, je m'énerve, je suis bigleuse ou quoi? Je crois ben que j'ai un problème de vue. Je me rapproche pour être à 1 mètre ou 2 de ces mains, j'aimerais bien pouvoir dessiner des articulations, des tendons... rien de tout ça, mes dessins de mains ressemblent à ... des caricatures molles de mains informes? des poulpes, des méduses, ...

Si vous connaissez une bonne référence (livre, site...) donnant des conseils ou des exemples pour comprendre comment dessiner mains et pieds, je prends...

les mains (1er episode) - dessin crayon.

les mains (2eme épisode) - dessin crayon

Le modèle arrive enfin (légèrement crispé?). Je me régale au fusain sur de grands formats. Je produis des défauts en grands formats, mais ce n'est pas très grave.

ici, des grands pieds: le penseur - nu au fusain - format 50x65 cm

là, ça va? pose farouche - nu au fusain - format 50x65 cm

ici, un bras qui avance beaucoup plus que l'autre (dans la réalité, les deux mains du modèle sont sur le même plan). tranquille - nu au fusain - format 50x65 cm

cette semaine, c'est vacances, cotillons et bons repas. Les cours reprennent la semaine prochaine, avec des encres, aquarelles et autres dégoulinades plus ou moins colorées selon l'humeur. Bonne année!!!

samedi, 3 décembre 2011

Impressions : nus au fusain

C'est fou ce qu'on peut faire avec un petit bout de bois calciné. Déjà, les grands formats sont plus accessibles, le dessin va plus vite. Mais pour les détails fins, il vaut mieux repasser. Ce que j'adore avec le fusain, le pastel, c'est l'aspect pulvérulent et très délicat de la trace qui est laissée sur le papier. C'est insaisissable, c'est réversible, du moins j'aime à le croire, et on peut travailler cette trace au doigt... Ce qui constitue un immense bonheur en soi.

Qui a osé se moquer des ombres noires sur mes doigts...?

Ce que j'aime : c'est tracer un bord bien net et allonger et flouter l'ombre à l'intérieur de ce bord, en gardant une démarcation bien nette... affaire de subtilité. seul un instrument très sensible peut s'occuper de cette tâche.

Et ce que j'aime aussi, c'est qu'on aime ce que je fais, et qu'on me le dise. Certains élève de l'ESAA ne sont pas avares en compliments, et j'aime ça.

Dans cette série, j'aime particulièrement la dernière pose, et le port de tête, le regard curieux et l'air animé de notre modèle, qui va bien avec sa pose dissymétrique et naturelle (?). Je me suis appliquée en travaillant sur le profil de notre modèle aussi.

nu timide au fusain - format A2

profil - fusain sur papier kraft - format A2

liane - fusain sur papier kraft - format A2

Elfe - fusain sur papier kraft - format A2