J'ai passé une semaine très relax. Si je m'imaginais être tout le temps dehors, un pinceau à la main... ça a failli être le cas. J'ai passé pas mal de temps à tourner dans les ruelles de La Flotte pour trouver un endroit qui me plaise assez pour avoir envie de le peindre; et où il soit possible de s'asseoir au sec (J'ai fini par investir dans un siège pliable Lafuma en aluminium : léger et super pratique).

Je suis contente des aquarelles peintes en plein air, j'ai l'impression d'avoir fait des progrès. Je ne prends pas le temps, je n'ai pas beaucoup d'occasion de peindre de vraies aquarelles un peu travaillées, j'aimerais faire plus, mais c'est du domaine du rêve : j'ai eu du mal à me motiver pour peindre ce que j'ai peint. Pour les progrès, je suppose que les dessins et lavis réalisés en atelier de nus m'aident à prendre un peu d'assurance dans le dessin, et un peu de recul face aux qualités des papiers et aux possibilités d'application de lavis colorés. Il y a quelques années, j'essayais parfois de peindre à l'aquarelle comme on peut peindre à la gouache, "en pâte", alors que les pigments d'aquarelle sont très concentrés. Ca n'allait pas du tout. Là, j'ai toujours un peu de mal à réserver des blancs du papier pour laisser des lumières dans ces aquarelles : ça viendra peut-être, et si ça ne vient pas, je pourrais toujours m'essayer à des techniques plus couvrantes : huile particulièrement, testée avec beaucoup de plaisir l'année dernière dans le cours d'Emmanuelle. Je n'ai pas poursuivi, on ne peut pas tout faire : mais j'y reviendrai peut-être.

Y'a pu k'a... - apprendre à travailler la perspective ... - laisser un peu plus de lumières dans mes dessins ... (liste à compléter)

J'ai essayé un format "panoramique", qui me paraissait adapté aux sujets de l'ile : ligne d'horizon très plate ou détails de ruelles étroites ou de bâtiments élancés. Mon format 50x20 me convient parfaitement, je l'ai bien en main. A poursuivre.

Voici ma production de la semaine, dans l'ordre chronologique :

- le petit phare vert de la Flotte en Ré (vent d'ouest chargé de brumes...) Le petit phare vert de La Flotte - aquarelle, 20x50 cm

- la jolie ruelle "des bancs" (la Flotte) impasse des bancs (La Flotte en Ré) - aquarelle, 20x50 cm

- des marais salants autour de Loix Les marais salants de Loix ([Ile de Ré

- et le chenal devant le moulin à marée de Loix. Le chenal de Loix (ile de Ré) - aquarelle, 42x30 cm (A3)

J'ai quitté l'île avec regret, j'y étais bien... A Bordeaux, le principe de réalité m'a très vite rattrapée, c'est dur la vie (évier bouché... sos plombier).*** Je vais survivre.

Prochain projet de peinture en plein air, peut-être vers le 8 mai au Haillan (concours de peinture sur le thème de l'eau). Je participerai aussi à certaines des sorties - concours organisées par Couleurs d'Aquitaine, mais je ne sais pas encore trop lesquelles... J'ai le prospectus entre les mains, je vais y réfléchir...