Quel rapport entre une BD (et ses produits dérivés), et un blog de nus? Rien, nada, aucun, juste l'envie d'évoquer un coup de cœur pour ce film, une splendeur graphique, toute en sinuosités visuelle et auditive. Le site du film, pour ceux qui se tâteraient d'aller le voir, ou pas : http://www.chat-du-rabbin.com/

J'ai aimé le générique, où les couleurs chaudes explosent dans des motifs inspirés de zelliges et de kilims, sur une musique mystérieuse et ondoyante qui évoque bien le petit animal. Puis vient Alger la blanche, avec ses quartiers et maisons en terrasses : la maison du rabbin est en haut d'une colline et fait face au port.

Je me suis bien bidonnée, comme attendu, aux répliques et interrogations de ce chat à peine désinvolte, gourmand, hâbleur, résolument moderne, qui pense et qui remet tout en question, et notamment la justice des hommes et celles des dieux, tous les dieux, ouvrant la voie à de grandes considérations métaphysiques et toujours partant pour de grandes aventures, malgré son amour de sa maitresse zlabia.

Enfin, la bande son n'est pas mal non plus, j'ai bien aimé la voix du chat, sinueuse et candide (?) à souhait (c'est François Morel qui s'y colle), et la douceur de la voix de Fellag, dans le rôle du sage.

Bref, mon conseil, allez-y.