Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 11 août 2011

une série de nus à la gouache transparente

Qui dessinait tout d'un trait, sans lever le stylo? Cocteau? Picasso parfois? Là, c'était l'exercice à suivre depuis quelques séances : dessiner d'un trait, sans reprise, sans lever le stylo. Très intéressant comme exercice. Quand on ne peut pas lever le stylo, pas gommer, on réfléchit à deux fois aux proportions, aux courbes, "aux pleins et aux vides" du sujet. On regarde beaucoup, on dessine lentement mais sûrement. On cherche les directions, on regarde et on réfléchit (mais pas trop) au prochain angle sur lequel le crayon pourra se reposer, à la direction et à la courbe à donner au prochain trait.

... Ne pas se voiler la face, les premiers dessins sont inconsistants et ratés... ... Ne pas désespérer non plus, l'exercice est formateur et "libère" le trait et la main.

Et puis il y a la mise en couleur. Je voulais essayer une gouache épaisse, qui ne me correspondait pas du tout. J'ai fini par passer la couleur de cette façon : sur ma palette, les trois couleurs primaires (jaune, bleu, magenta), diluées et éclaircies dans pas mal d'eau (consistance très fluide), quelques points ici et là où la couleur se mélange. Et sur la feuille, des taches d'eau là où se posent les ombres, sur lesquelles je viens poser des touches de gouache fluide, que j'étire et dont les couleurs se mélangent à la marge.

Pour ce résultat :

bellisima1 - nu à la gouache - format 24x32

bellissima2 - nu à la gouache - format 24x32

bellissima3 - nu à la gouache - format 24x32

bellissima4 - nu à la gouache - format 24x32

Il n'y a pas eu d'autre série traitée de cette façon, et c'est une toute petite série

J'ai assez peu d'occasions de travailler à la gouache, mais ces travaux méritent d'être vus :

- à la gouache (opaque) sur papier uni : green, - sur papier journal : lui, elle

jeudi, 9 juin 2011

La plus belle

C'est une grande fille puissante et ronde, très souple. Même en ayant toutes les qualités décrites plus haut, on n'est pas invulnérable pour autant. Et on est même parfois poussin.

... Avec des cheveux verts.

Début de séance : une première pose rapide, avec de la gouache légère, comme de l'aquarelle. 20110401_miss L. pensive_nu gouache et pierre noire

20110402_tu nous tournes le dos_nu, gouache et pierre noire

20110403_belle_nu, gouache et pierre noire

et de la gouache en pâte pour la dernière pose : 20110404_intello_nu, gouache et pierre noire

jeudi, 5 mai 2011

nus à l'encre de chine et fonds acrylique

Début février : j'avais passé un certain temps, la veille, à préparer mes fonds. J'aurais pu essayer de travailler des fonds unis, par exemple avec un gesso coloré, comme l'avait suggéré François. J'ai commencé vers 10h du soir à sortir mes gros tubes de couleur acrylique, de gros pinceaux permettant des projections, de grandes feuilles de papier aquarelle (il s'agit de feuilles tirées d'un grand bloc de papier Centenaire, le papier coton de Gerstaecker), et me voila partie avec ravissement dans deux heures de barbouillage acharné, pour ne pas dire effréné. Comme un bébé, j'ai projeté de la couleur parfois par flaques, laissé sécher, recouvert, retravaillé à nouveau. Intense concentration pour recouvrir 5 grandes feuilles! Je me suis arrêtée vers minuit, vidée.

Le lendemain, j'ai travaillé à l'encre de chine, avec un peu de gouache blanche et colorée pour essayer de mettre des lumières.

Les dessins les plus simples sont à nouveau les meilleurs. A la fin, il restait du temps pour une pose longue (plus d'une demi-heure), que j'ai essayé de peindre complètement à la gouache : c'est moche. Et à cause de ce dernier tableau raté, j'ai longtemps pensé que toute la série était mauvaise. Je viens de la regarder à nouveau, ce n'est pas le cas.

Orientation? nu format A2 - 40 x 60 cm, encre et gouache sur fond acrylique

Angoissée - nu format A2 - 40 x 60 cm, encre et gouache sur fond acrylique

Patibulaire ou triste - nu format A2 - 40 x 60 cm, encre et gouache sur fond acrylique

pensive - nu format A2 - 40 x 60 cm - encre et gouache sur fond acrylique

lundi, 21 mars 2011

De la gouache, de la gouache...

Troisième et dernier volet de gouache sur journal.

Cette fois-ci, c'est Justine qui pose : c'est une danseuse, avec des bras, des jambes, des pieds de danseuse. Désolée pour l'air revêche que je lui ai quelques fois collé.

1ere pose timide : Tapisserie - nu - gouache sur papier journal (A2))

Dans un nuage de feu et de soufre très enveloppant : dragon - nu - gouache sur papier journal (A2))

Dans une pose décontractée : Elle pose - nu - gouache sur papier journal (A2))

Une image un peu particulière : panne de papier journal collé (ou panne de colle tout court). Je crois que ce fond a été fabriqué avec du papier journal simplement passé au gesso : pénible à voir de près, mais en photo c'est l'image qui a le plus de force. bras & jambes - nu - gouache sur papier journal (A2))

Et un dernier dessin, sens dessus-dessous o) : Dans quel sens? nu - gouache sur papier journal (A2))

dimanche, 6 mars 2011

En avant la couleur.

Toujours Sébastien posant nu, moi encore sur papier journal, avec des touches de gouache utilisée en pâte : plus de couleur et plus de reflets. Mr. Bonus est passé par là. Je ne sais pas pourquoi le résultat est si différent d'une fois à l'autre : on croit faire la même chose, avec les mêmes outils. Dans ce cas, les poses de la séance étaient peut-être plus longues que d'autres fois : plus de temps pour préparer et étaler la couleur.?

Ces images me plaisent, mais elles gagneront à être retravaillées : les images du journal interfèrent parfois de façon intéressante, et parfois pas, avec le dessin.

Sur cette première image, le portrait du journal (sous le visage de Sébastien) attire l'œil dans le sens horizontal, et le distrait de la peinture ; un coup de gouache, pastel ou autre... par dessus sera le bienvenu.

Sébastien - ombres vertes

Pose difficile

Ici, le contraste entre le sombre dans la partie haute, et le clair en bas, est intéressant. La ronde des capsules Nespresso est assez intéressante aussi pour guider le regard, par contre envie de gommer la marque... A voir. Peut-être adoucir la transition entre le haut et le bas.

Le genou de Sebastien

Sébastien - beau maintien

dimanche, 27 février 2011

De la gouache sur papier journal

J'avais préparé mes fonds.

Sélectionné les pages culture de quelques numéros du monde, "soigneusement" collées sur les pages A2 d'un bloc de papier de grammage un peu trop léger (160g/m2) pour des techniques aqueuses.

Dessiner sur du papier journal, c'est possible mais ce n'est pas très intéressant. Mettre de la couleur par larges touches de gouache sur du papier journal, ça peut être "waouw!!".. 4 Mais pas pour moi, en tout cas pas en l'état ; je manque de délicatesse pour cet exercice, je finis par transpercer le papier journal, souvent bien détrempé au préalable par mon utilisation de la gouache.

Ma technique de "marouflage" me va très bien car elle me permet de profiter de l'exotisme d'un fond chaque fois différent, consolidé par mes soins et prêt à supporter mes assauts.

J'y suis allée timidement pour cette première séance de l'année, avec des jus de gouache colorée au début, et des gris vers la fin (gouache blanche et encre de chine).

Sébastien assis, trois quart face

Sébastien debout, de profil

Sébastien assis, de dos

Sebastien assis, de face

Sébastien de profil, très droit

page 2 de 2 -