Et oui, je continue dans la même veine. C'est dur d'évoluer. Le professeur essaie de nous faire évoluer vers une démarche coloriste que lui maitrise à merveille. Pour ma part, j'essaie, en général sur le premier nu, et puis, épuisée par une concentration intense sur des poses longues (20 minutes), je reviens à mon approche "valoriste", beaucoup plus naturelle pour moi et facile à mettre en oeuvre avec de la gouache.

Qu'est ce qu'une approche valoriste? C'est une peinture qui privilégie les contrastes, aussi appelés valeurs : le clair / le sombre. Une peinture valoriste de nu pourrait par exemple être réalisée dans une gamme de couleurs chairs obtenus à partir d'une même teinte rose / orange foncé pour les tons sombres, et plus ou moins dégradée avec du blanc jusqu'à obtenir des tons très clairs.

Une approche coloriste peut suggérer des ombres en utilisant une large palette de couleurs, et des complémentaires. L'ombre pourra être suggérée par une teinte bleutée, pas nécessairement beaucoup plus foncée que les couleurs utilisées pour suggérer la lumière.

Voici ce que Jacques écrit : Pour les amateurs de tachisme, je vous redonne un plan de marche possible, qui s'€™accommode bien avec la technique gouache ou acrylique, voire l'aquarelle



1- Je transcris très largement les masses et directions données par la pose, à la brosse, avec une valeur moyenne, et une couleur neutre, comme si je la mimais pour quelqu'€™un qui ne la voit pas .

2- Je marque les ombres, là aussi très largement, en les colorant, pour ne pas tuer la couleur et provoquer ainsi une résonance.

3- Je place violemment les lumières, avec du blanc, sans modeler.

4- J'adoucis, à ma convenance, en frottant, en balayant, et je place des taches dans les vides et le fond pour créer un espace pictural, en jouant avec les chauds et les€ froids

5- Je prends mon pinceau fin et trace quelques traits, avec une couleur foncée ou un gris léger, sans isoler le modèle de son fond , pour faire circuler la lumière.

Il y a quand même dans cette approche à la fois un geste dessiné (même s'il arrive en fin de parcours) et la mise en place de contrastes et de valeurs par l'utilisation du blanc et de couleurs foncées. Mais aussi une ouverture pour utiliser une gamme colorée large. Je ne me reconnais pas trop dans cette approche qui est difficile à mettre en oeuvre, et encore plus lorsque le temps est compté, mais elle gagne à être explorée. Prochain essai ce lundi, si j'arrive à me libérer à l'heure.

Mes essais coloristes au cours des deux dernières séances :

1. action - nu - gouache sur gesso coloré - 40x55 cm petit problème avec le papier de soie froissé... Il y en avait une épaisseur un peu trop importante, et je n'ai pas pu composer avec.

2. immobile - nu - gouache sur gesso coloré - 40x55 cm Là, j'ai vraiment essayé... Je trouve ce dessin plus vivant que ceux que j'ai pu obtenir ensuite, en revenant à une approche valoriste qui me convient très bien.

Mes réalisations valoristes :

1. observatrice - nu - gouache sur gesso coloré - 40x55 cm Les ombres et lumières étaient très crues, cette réalisation a beaucoup plu à notre modèle.

2. Regarde! nu - gouache sur gesso coloré - 40x55 cm

3. Pensive - nu - gouache sur gesso coloré - 40x55 cm Problème de proportions et de dessin; belles lumières sur le visage de la modèle.

Rondeur(s) - nu - gouache sur gesso coloré - 40x55 cm

Suite après déménagement, un jour...

Bonnes fêtes et joyeuse année à tous!