La Chapelle-Aubareil. Promenade en Terre des Hommes ces 14 et 15 Août, avec Couleurs d'Aquitaine toujours. Là, c'était tout près de Montignac. Et de Lascaux. Le Lascaux de la grotte, celui des premiers hommes, des premières traces tangibles et mystérieuses des hommes, du dessin sur des rochers!

Bien plus que le langage articulé, l'art est bien une caractéristique de l'homme, et qui lui est absolument propre. C'est la seule espèce à avoir eu la tentation de marquer des repères dans l'espace, de graver et d'immortaliser ce qui l'entoure. La seule race qui en ait eu l'envie, et les moyens (mains libérées par la station debout, pouce en opposition, ...), et qui l'ait fait, et ce depuis 20000 ans et plus.

Je suis une digne descendante de cette lignée. Je n'arrête pas d'interroger en dessins la beauté du monde qui m'entoure, d'essayer de retranscrire le mystère de l'homme (et de la femme), et celui du génie des bâtisseurs.

Pas d'appareil photo opérationnel lors de cette sortie, la collecte d'image est très limitée!!! ;o)

Un croquis par D. Crochat : les valeurs et la composition Le clocher de Montignac

Un croquis aquarellé by myself, l'abbatiale de Saint-Amand de Coly. Par-dessus les toits

Ce que j'ai finalement présenté pour le concours était plus gris encore que ce croquis! Et, combiné au sujet, très austère, dégageait comme une impression de tristesse.... :o Ticket gagnant malgré tout, mais difficile à assumer!