Ma réserve de nus s'épuise, faute de pratique (voyages d'Emma, vacances ici et là et moi pas disponible pour l'unique cours d'avril)... Il me reste juste cette série à montrer, réalisée à mi-mars.

Il s'agit de nus réalisés à l'encre de chine, à l'aide de mon bâtonnet de bois et d'un pinceau chinois. C'est toujours un très grand bonheur que de pouvoir travailler avec cette encre d'un noir très profond, et brillante. C'est aussi un bonheur de pouvoir regarder des merveilles réalisées à l'encre de chine; Je ne sais plus si c'est lors de ce cours, Emmanuelle nous a à nouveau parlé des travaux de Fabienne Verdier. C'est une artiste française qui a réalisé un long apprentissage de la calligraphie en chine, et qui réalise des œuvres contemporaines d'inspiration calligraphiée, de formats souvent monumentaux. Pour cela, elle fabrique elle-même ses outils (pinceaux à taille d'homme, encres...). Sa démarche est présentée sur son très beau site.

Mes nus à moi sont infiniment plus modestes, rien à voir. Mais je les aime, ce sont mes nus, mes choses, mes créations, des traces de moi, des instants de vie, de concentration, de bonheur. ...

esquisse - nu, encre de chine, format A3

noir profond - nu, encre de chine, format A3

tite tete à nouveau - nu, encre de chine, format A3

le feminin dans il - nu, encre de chine, format A3

lui droit - nu, encre de chine, format A3

Il y en a deux qui me plaisent beaucoup dans cette série, et que je vais encadrer. J'ai à la maison plusieurs cadres en alu d'un format qui va bien (40x60 cm), des passe-partout de format adapté, et encore si cela ne va pas, un beau bristol blanc dans lequel je peux découper des passe-partout dans des dimensions qui me conviennent. J'ai quand même un problème avec ces cadres, le papier, même de bonne qualité et tendu préalablement, apparait souvent légèrement gondolé! Ce qui m'agace au plus haut point. Le problème risque d'être amplifié avec ce papier qui est fin (160g) et que je ne peux pas tendre, le résultat va peut-être ressembler à une catastrophe démoralisante! A voir.

Cette semaine, je suis en congés et il n'y a pas de cours : toujours pas d'ébauche d'un nu en plus... J'avais prévu d'aller passer la semaine à Bayonne avec un groupe d'aquarellistes ariégeois amis, pour peindre en extérieur et me balader, et je ne me sens pas motivée... Beau temps aujourd'hui mais froid (peinture possible avec moufles!), temps mitigé et toujours assez froid pour les jours à venir... Mais en même temps, même si les occasions de bouger à Bordeaux ne manquent pas, c'est peut-être un peu dommage de passer une semaine ici ... A voir, affaire à suivre. Je vais peut-être finir par me décider pour le pays basque en avril (ne te découvre pas d'un fil). Je visiterai le musée Bonnat, je ferai une cure de jambon et de chocolat... :o)