C'est fou ce qu'on peut faire avec un petit bout de bois calciné. Déjà, les grands formats sont plus accessibles, le dessin va plus vite. Mais pour les détails fins, il vaut mieux repasser. Ce que j'adore avec le fusain, le pastel, c'est l'aspect pulvérulent et très délicat de la trace qui est laissée sur le papier. C'est insaisissable, c'est réversible, du moins j'aime à le croire, et on peut travailler cette trace au doigt... Ce qui constitue un immense bonheur en soi.

Qui a osé se moquer des ombres noires sur mes doigts...?

Ce que j'aime : c'est tracer un bord bien net et allonger et flouter l'ombre à l'intérieur de ce bord, en gardant une démarcation bien nette... affaire de subtilité. seul un instrument très sensible peut s'occuper de cette tâche.

Et ce que j'aime aussi, c'est qu'on aime ce que je fais, et qu'on me le dise. Certains élève de l'ESAA ne sont pas avares en compliments, et j'aime ça.

Dans cette série, j'aime particulièrement la dernière pose, et le port de tête, le regard curieux et l'air animé de notre modèle, qui va bien avec sa pose dissymétrique et naturelle (?). Je me suis appliquée en travaillant sur le profil de notre modèle aussi.

nu timide au fusain - format A2

profil - fusain sur papier kraft - format A2

liane - fusain sur papier kraft - format A2

Elfe - fusain sur papier kraft - format A2